Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Nourriture low cost

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Nourriture low cost

Messagepar maverick3013 » 8 Nov 2013 16:27

Voilà un reportage en vidéo sur la nourriture low cost avec, entre autre, un sujet sur les oeufs bio où l'on montrent une élevage de 9000 poules produisant des oeufs BIO et les conditions de cet élevage.

Seul les Belges pourront voir la vidéo mais peut-être qu'en France, un sujet similaire est passé récemment à la TV car le reportage à l'air d'avoir été produit en France (et vendu à la chaine belge rtbf).

http://www.rtbf.be/video/detail_questions-a-la-une?id=1867686
maverick3013
 
Messages: 142
Inscription: 3 Mai 2009 10:37
Localisation: Liège

Messagepar Gilles » 8 Nov 2013 16:47

Nourriture low cost : à qui profitent les prix ?
Documentaire diffusé sur France 5 le 15/09/2013
(le passage sur les oeufs après 40 min)

Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar maverick3013 » 8 Nov 2013 21:35

Merci Gilles.
maverick3013
 
Messages: 142
Inscription: 3 Mai 2009 10:37
Localisation: Liège

Messagepar Le Docteur » 9 Nov 2013 16:53

Ce qui est idiot, c'est que d'un côté on a une "enquête" pour le saumon, mais que d'un autre côté on a juste une petite partie de goûtage collectif pour les autres produits. C'est un peu vite réglé et très subjectif de ce côté là (si : analyse de certains produits).

Je retiens plusieurs choses :
— Ca m'a autant éœuré de voir le saumon "breton" diminué presque de moitié pour faire plaisir au consommateur que de voir l'autre broyé à coup de congélation pour pouvoir encore le découper après passage à la pompe à vélo en Pologne.
— Une explication possible au fait que certaines marques de grande distributions puisse être jugées "meilleures" : en général elles sont moins bourrées de mouises diverses et variées, précisément ajoutées pourtant pour plaire au consommateur.

J'achète du fromage blanc de marque distributeur au supermarché, parce que le fromage blanc de marque est gonflé à la gélatine et bourré de calcium (alors qu'on en mange déjà trop) — pour la vitamine D encore je lui pardonnerai.
Idem souvent pour les yaourts pour lesquels il devient très difficile de trouver une bête compo du type "lait, lait en poudre, ferments lactiques" (le lait en poudre, faut bien s'y faire : pas d'échappatoire là-bas).

Evidemment tout ça ne vaut pas le fromage frais qu'on peut avoir de temps à autre dans une ferme bio sur le chemin du boulot de ma compagne.

Je conclurais tout de même que ce qu'il ne faut surtout pas acheter en premier prix, c'est la bidoche (ou les œufs).
Pour les œufs bio, le gars a du terrain, mais je me demande s'il ne l'a pas ouvert que pour le reportage.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités