Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Messagepar TonyL » 19 Sep 2017 09:47

Bonjour,

J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse concernant les acides aminés (AA) et le facteur limitant.

Tout d'abord j'ai appris lors de cours en diététique, qu'il y avait un facteur limitant par rapport aux acides aminés d'une protéine qui jouait un rôle sur le taux d'absorption.
Càd que le moins dosé des 8 acides aminés essentiels (AAE) nous ferait absorber le même dosage pour les autres AA.

Si j'ai bien compris la logique de ce facteur limitant, cela revient à dire qu'on ne peut pas absorber d'AA si les 8 AAE ne sont pas présents aussi?

Donc les BCAA par exemple, ne sont pas absorbés si ils sont ingérés seuls?

Pouvez-vous m'éclairer là dessus svp?


---

J'en profite pour vous remercier pour vos produits, surtout le peptide de collagène, j'ai chopé 2 tendinites (coude et genoux) et j'avais effectué une vingtaine de séances chez un kiné sans amélioration puis une fois que j'ai commencé ce complément, enfin les douleurs étaient parties! TOP produit!
TonyL
 
Messages: 3
Inscription: 19 Sep 2017 08:10

Re: Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 19 Sep 2017 11:46

TonyL a écrit:Tout d'abord j'ai appris lors de cours en diététique, qu'il y avait un facteur limitant par rapport aux acides aminés d'une protéine qui jouait un rôle sur le taux d'absorption.
Càd que le moins dosé des 8 acides aminés essentiels (AAE) nous ferait absorber le même dosage pour les autres AA.


il y a 2 choses. Des acides aminés plus ou moins faciles à absorber. Les protéines végétales sont plus dures à absorber que les protéines animales.

Ensuite, il faut que tous les acides aminés qui composent les muscles soient présents car même s'il n'en manque qu'un, plus des autres n'arrivera pas à le remplacer.

J'en profite pour vous remercier pour vos produits, surtout le peptide de collagène, j'ai chopé 2 tendinites (coude et genoux) et j'avais effectué une vingtaine de séances chez un kiné sans amélioration puis une fois que j'ai commencé ce complément, enfin les douleurs étaient parties! TOP produit!


tu démontres toi même que ce que tu as appris en cours n'est qu'une vaste fumisterie. Le peptan, c'est énormément d'acides aminés non essentiels donc qui ne devraient rien te faire puisque le corps les fabrique pour toi.
Dans 10 ans, on s’apercevra que la distinction essentiel-non-essentiel est trompeuse.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53839
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Messagepar TonyL » 20 Sep 2017 07:52

Merci pour votre réponse.

Effectivement j'y ai répondu par moi-même et c'est déroutant, même une école supérieure n'est pas à jour dans le contenu de ses cours.


J'ai une autre question qui n'a rien à voir avec le sujet initial, peut-être pouvez-vous m'aider.

Je dispose déjà du livre "La nutrition de la force" qui m'a déjà donné beaucoup d'explications, néanmoins je recherche une source supplémentaire qui tourne autour de la préparation physique, avec cas pratique ça serait top, pouvez-vous me conseiller un livre par exemple?

Bonne journée!
TonyL
 
Messages: 3
Inscription: 19 Sep 2017 08:10

Re: Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Sep 2017 08:29

TonyL a écrit:Effectivement j'y ai répondu par moi-même et c'est déroutant, même une école supérieure n'est pas à jour dans le contenu de ses cours.


le problème est qu'il ne faut pas être trop novateur, surtout dans une école...


Je dispose déjà du livre "La nutrition de la force" qui m'a déjà donné beaucoup d'explications, néanmoins je recherche une source supplémentaire qui tourne autour de la préparation physique, avec cas pratique ça serait top, pouvez-vous me conseiller un livre par exemple?


préparation physique pour?
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53839
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Messagepar TonyL » 20 Sep 2017 09:19

Concernant la préparation physique en musculation, en vue de concours, avec ou sans produits dopants.
TonyL
 
Messages: 3
Inscription: 19 Sep 2017 08:10

Re: Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Sep 2017 10:06

La méthode delavier 1 et 2
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53839
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Messagepar Alban » 20 Sep 2017 18:52

c'est déroutant, même une école supérieure n'est pas à jour dans le contenu de ses cours.


Ce qui est enseigné, c'est l'état des connaissances scientifiques plus ou moins récentes.
Cela veut dire que ce qui est enseigné est ce qui fait consensus au sein de la communauté scientifique.
Et cela se fait en faisant des recherches (dans un labo, pas sur internet), et en publiant dans des revues scientifiques avec comité de lecture.
C'est de cette façon que les connaissances se diffusent et finissent par être validées ou non par la communauté scientifique.

Ce que dit quelqu'un sur internet n'entre pas dans cette catégorie, et heureusement, ça voudrait dire qu'il faut enseigner toutes les calembredaines qui sont écrites sur le net !

De ce point de vue, Nutrimuscle-Conseils est tout à fait à égalité avec les "internet gurus" dont il se moque régulièrement. Ni plus, ni moins. Tu lui fais confiance ou pas, mais il n'a aucune preuve scientifique de ce qu'il avance (et les conseilleurs ne sont pas les payeurs).
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Re: Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Sep 2017 19:34

Alban a écrit:De ce point de vue, Nutrimuscle-Conseils est tout à fait à égalité avec les "internet gurus" dont il se moque régulièrement. Ni plus, ni moins. Tu lui fais confiance ou pas, mais il n'a aucune preuve scientifique de ce qu'il avance (et les conseilleurs ne sont pas les payeurs).


Sauf que j'ai plein d'études qui vont dans mon sens et que j'ai de moins en moins de respect pour les comités de lectures. On en reparle quand la méthode Delavier 3 sort, tout sera dedans avec une très longue bibliographie.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53839
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Messagepar Gerard » 20 Sep 2017 21:00

Ce qui est enseigné, c'est l'état des connaissances scientifiques plus ou moins récentes.
Cela veut dire que ce qui est enseigné est ce qui fait consensus au sein de la communauté scientifique.
Et cela se fait en faisant des recherches (dans un labo, pas sur internet), et en publiant dans des revues scientifiques avec comité de lecture.
C'est de cette façon que les connaissances se diffusent et finissent par être validées ou non par la communauté scientifique.


C'est a double tranchant.
Gerard
 
Messages: 460
Inscription: 17 Avr 2013 19:12

Re: Acides aminés, BCAA et facteur limitant?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Sep 2017 08:36

Voilà un autre exemple que ce que l'on sait mais sans en avoir de preuve scientifique
We are living in a world full of assholes. To be sure: There are no census figures to back this up, no national registry from which to draw statistics, but one need only look at the headlines to see that the asshole population has not only grown in recent years but also spawned some new and rather alarming mutants.


http://nymag.com/daily/intelligencer/20 ... rebutton-b
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53839
Inscription: 11 Sep 2008 19:11


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités