Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

L’œuf pour prévenir les maladies cardiovasculaires?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

L’œuf pour prévenir les maladies cardiovasculaires?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 23 Mai 2018 10:02

Ca fait plus de 40 ans que j'entends le contraire. Une leçon pour aujourd'hui: la mode et la science ne font pas bon ménage

Associations de consommation d'œufs et de maladies cardiovasculaires dans une étude de cohorte de 0,5 million d'adultes chinois
Chenxi Qin BMJ Heart 2018

Abstrait
Objectif Examiner les associations entre la consommation d'œufs et les maladies cardiovasculaires (MCV), les cardiopathies ischémiques (MCI), les événements coronariens majeurs (MCE), les AVC hémorragiques et les AVC ischémiques.

Méthodes Au cours de la période 2004-2008, plus de 0,5 million d'adultes âgés de 30 à 79 ans ont été recrutés dans 10 sites d'enquête en Chine. Les participants ont été interrogés sur la fréquence de la consommation d'œufs et ont été suivis grâce à des liens vers des registres multiples et des enquêtes actives. Parmi 461 213 participants sans cancer, MCV et diabète, un total de 83 977 cas de MCV et 9985 décès par MCV ont été documentés, ainsi que 5103 MCE. Une régression de Cox stratifiée a été effectuée pour obtenir des rapports de risque ajustés pour les paramètres CVD associés à la consommation d'œufs.

Résultats Au départ, 13,1% des participants ont déclaré une consommation quotidienne (quantité habituelle 0,76 œuf / jour) et 9,1% ont déclaré une consommation jamais ou très rare (quantité habituelle 0,29 œuf / jour). Comparée aux non-consommateurs, la consommation quotidienne d'œufs était associée à un risque plus faible de MCV (HR 0,89, IC à 95% 0,87 à 0,92). Les RR ajustés multivariés correspondants (IC 95%) pour IHD, MCE, AVC hémorragique et AVC ischémique étaient de 0,88 (0,84 à 0,93), 0,86 (0,76 à 0,97), 0,74 (0,67 à 0,82) et 0,90 (0,85 à 0,95), respectivement . Il y avait des relations dose-réponse significatives de la consommation d'œufs avec la morbidité de tous les paramètres CVD (P pour la tendance linéaire <0,05). Les consommateurs quotidiens avaient également un risque de décès par MCV inférieur de 18% et un risque inférieur de 28% de décès par AVC hémorragique par rapport aux non-consommateurs.

Conclusion Chez les adultes chinois, un niveau modéré de consommation d'œufs (jusqu'à <1 œuf / jour) était significativement associé à un risque plus faible de MCV, largement indépendant des autres facteurs de risque.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53966
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: L’œuf pour prévenir les maladies cardiovasculaires?

Messagepar Alban » 23 Mai 2018 10:51

Peut-être que ça fait 40 ans que tu ne lis que des études faites sur des américains....
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Re: L’œuf pour prévenir les maladies cardiovasculaires?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 23 Mai 2018 11:17

j'ai dit j'entends. Je sais depuis que j'ai 15 ans que ce n'est pas vrai puisque les culturo se tapaient 30 œufs par jour
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53966
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: L’œuf pour prévenir les maladies cardiovasculaires?

Messagepar Alban » 24 Mai 2018 14:29

On est d'accord là dessus.

Je voulais dire qu'il me semble que l'alimentation globale du chinois moyen ne doit pas tellement ressembler à celle de l'américain moyen, et que ça joue forcément. Les œufs en sont juste un élément.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Re: L’œuf pour prévenir les maladies cardiovasculaires?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Mai 2018 14:53

l'avantage des études chinoises qui sortent récemment est qu'elles sont de très grosses ampleurs
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53966
Inscription: 11 Sep 2008 19:11


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités