Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Relation entre le repas du soir et la qualité du sommeil?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Relation entre le repas du soir et la qualité du sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 11 Oct 2018 14:07

Relation entre le repas du soir et la qualité du sommeil chez les personnes obèses atteintes d'apnée obstructive du sommeil
Camila Maria de Melo j.clnesp.2018.09.077

Objectif
Déterminer la relation entre l'apport alimentaire habituel, la dépense énergétique au repos et le type de sommeil chez les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil (OSA).

Les méthodes
Quarante-cinq hommes obèses souffrant de OSA ont été inclus dans l'étude. Tous les participants ont été soumis à une polysomnographie nocturne, à des mesures de la composition corporelle par pléthysmographie, à une analyse de la dépense énergétique au repos (REE) par calorimétrie indirecte et à la constitution d’un journal alimentaire de 3 jours.

Résultats
Aucune différence dans la composition corporelle, les ETR et la consommation de nourriture n'a été observée entre les groupes de SAOS modérés et graves. Une tendance à la hausse des apports énergétiques dans le groupe SAOS sévère a été observée par rapport au groupe modéré (p = 0,08). Des associations significatives entre l'indice apnée-hypopnée (AHI), le poids corporel, l'indice de masse corporelle (IMC) et la dépense énergétique au repos (REE) ont été mises en évidence. L'augmentation de l'apport alimentaire en soirée était positivement corrélée avec le stade de sommeil NREM1, l'indice d'éveil et l'indice IAH et négativement en corrélation avec le stade de sommeil NREM3 et l'efficacité du sommeil. Une régression linéaire multivariée a montré que l'apport énergétique au petit-déjeuner était un prédicteur négatif significatif de l'IAH; l'apport en protéines (g / kg) a montré une association positive, tandis que l'apport énergétique au petit-déjeuner et au dîner était un prédicteur négatif de l'efficacité du sommeil;

Conclusions
Nous concluons que des apports alimentaires supérieurs en soirée peuvent réduire la qualité du sommeil chez les patients souffrant d'apnée du sommeil modérée ou grave. De plus, bien qu’il n’y ait aucune différence entre les groupes de sévérité du SAOS, il existe une corrélation modérée entre les terres rares et la qualité du sommeil et le SAOS.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Relation entre le repas du soir et la qualité du sommeil

Messagepar GOLYER » 13 Oct 2018 16:01

J'ai moi même (31ans) de l'apnée du sommeil sévère et appareillé. Ce qui me donne un sommeil de qualité c'est que le soir je me fais un diner protéine, modéré en glucides (50g) et pauvre en lipide (le soir je fais mon training, en post training je prends 20g caseine+2g créatine+5g leucine+5g glutamine) puis avant de dormir je prends 1 gélule multivitamines+500mg magnésium+1 gélule taurine. Mon sommeil est optimale lorsque je prends avant de me coucher ces 3 gélules. si je prends pas, je dors correctement mais je me sens pas spécialement neuf au réveil, alors que c'est le cas quand je prends ces 3 gélules :thumb:

Après je suis pas obèse, je suis actuellement a 102kg avec 23% IMG pour 1m85
GOLYER
 
Messages: 138
Inscription: 23 Jan 2018 21:08


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités