Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Lien entre le manque de vitamine D et le trouble du sommeil?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Lien entre le manque de vitamine D et le trouble du sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 1 Déc 2018 13:52

Association entre l'insuffisance en vitamine D et les troubles du sommeil: examen systématique et méta-analyse
Qi Gao Nutrients 2018 , 10 (10), 1395;

Des études épidémiologiques ont étudié le lien entre la vitamine D et le risque de troubles du sommeil, mais les résultats restent controversés. Par conséquent, nous avons mené cette méta-analyse dans le but de clarifier le lien entre la vitamine D et le risque de troubles du sommeil. Toutes les études pertinentes ont été explorées à l’aide de PubMed, EMBASE et Web of Science depuis le début jusqu’en janvier 2018. Les rapports de cotes (OR) et l’intervalle de confiance (IC) à 95% ont été calculés à l’aide d’un modèle à effet fixe. Un total de neuf études (six (études de cas, deux études de cas et une étude de cohorte) portant sur 9 397 participants ont été inclus.

En comparant les niveaux sériques les plus bas en vitamine D sérique, nous avons constaté que les participants présentant une carence en vitamine D (VDD) avaient un risque significativement accru de troubles du sommeil (OR: 1,50, IC 95%: 1,31, 1,72). Une analyse de sous-groupe a montré que la DMV était également associée à une mauvaise qualité de sommeil (OR: 1,59, IC à 95%: 1,23, 2,05), à une courte durée de sommeil (OR: 1,74, IC à 95%: 1,30, 2,32) et à la somnolence (OR: 1,36, IC 95%: 1,12, 1,65). Les analyses de sous-groupes ont également indiqué que des concentrations sériques de 25 (OH) D <20 ng / mL pourraient augmenter de manière significative le risque de sommeil malsain.

Cette méta-analyse suggère que la carence en vitamine D est associée à un risque plus élevé de troubles du sommeil
. Un plus grand nombre d'études de cohortes et d'essais contrôlés randomisés (ECR) de haute qualité est nécessaire pour vérifier cette association.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Lien entre le manque de vitamine D et le trouble du somm

Messagepar stéphaneG » 22 Déc 2018 01:30

Dans mon cas ça expliquerais beaucoup de chose. Je vivais à l’étranger avant et n’avait aucun problème de sommeil (Sydney Australie, c’est toujours ensoleillé..). Depuis que j’habite à paris je ne dors plus mais je me rends compte en lisant votre étude que je ne vois quasiement jamais le soleil!
À part ça je n’ai rien changé à mon rythme, mon alimentation est la même et je travail toujours pour la même boîte donc pas de changement de ce côté là non plus!
Merci pour ces infos
stéphaneG
 
Messages: 8
Inscription: 19 Déc 2018 10:40

Re: Lien entre le manque de vitamine D et le trouble du somm

Messagepar kderon » 22 Déc 2018 05:26

vivre à Sydney et revenir à Paris :shock: :? :|
kderon
 
Messages: 653
Inscription: 6 Fév 2018 16:33
Localisation: Clichy (92)

Re: Lien entre le manque de vitamine D et le trouble du somm

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 22 Déc 2018 08:08

On vit dans la pénombre ici, surtout en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Lien entre le manque de vitamine D et le trouble du somm

Messagepar stéphaneG » 23 Déc 2018 00:23

En termes de vitamines D c’est sur y’a pas photos! Et oui boulot oblige mais je vois mes proches beaucoup plus souvent au lieu d’une fois par an avant...et ça c’est pas négligeable :D
stéphaneG
 
Messages: 8
Inscription: 19 Déc 2018 10:40


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités