Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Le lait est-il vraiment bon pour la santé?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Le lait est-il vraiment bon pour la santé?

Messagepar Plasma » 22 Jan 2010 10:25

Sur France Inter, mardi dernier (19 janvier), l'émission d'Isabelle Giordano. Disponible en podcast pendant 10 jours.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=87472
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar Alban » 22 Jan 2010 10:39

C'est marrant, parce que sur Europe 1 ils en ont parlé aussi cette semaine dans une petite chronique un peu avant 7h00.

Merci pour le lien.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Persephone » 22 Jan 2010 11:06

Le Monde en a parlé le même jour:

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar sboub21 » 22 Jan 2010 14:42

J'ai lu l'article du monde.

Mais pour quelqu'un qui n'a aucun problème (diabète, etc) ni de problèmes digestifs ou autre avec le lait est-ce que ça peut poser problème si on en consomme beaucoup ? J'en bois environ 12L par semaine (avec la prot, l'avoine etc car ça ne passe pas avec l'eau) et je n'ai jamais eu de soucis.
sboub21
 
Messages: 25
Inscription: 14 Jan 2010 22:23
Localisation: Dijon

Messagepar LAYO41 » 22 Jan 2010 18:08

J'ai plusieurs fois lu, qu'une surconsommation de produits laitiers augmentait les risques d'ostéoporose. Maintenant quand on cherche sur le net. On trouve de tout... Au final on ne sait plus trop quoi penser.
Avatar de l’utilisateur
LAYO41
 
Messages: 315
Inscription: 8 Nov 2009 23:58
Localisation: Longwy

Messagepar Alban » 22 Jan 2010 18:24

LAYO41 a écrit:Au final on ne sait plus trop quoi penser.

Un point de départ : http://www.lanutrition.fr/Laitages-«-Le-Monde-»-fait-parler-la-science-a-4029.html (faire un copier-coller, sinon ça ne marche pas) avec des liens vers d'autres articles.
Et aussi "Lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Plasma » 22 Jan 2010 20:05

Alban a écrit:Merci pour le lien.

Pas de quoi. :wink:

Par contre il faut arriver à supporter Isabelle Giordano, ce qui relève parfois de l'exploit !
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar LAYO41 » 22 Jan 2010 20:41

Merci pour ces infos. (Ca va dans le sens de ce que je lisais à droite à gauche)

Mais du coup, doit on totalement bannir les laitages ? Les limités au strict minimum ? Ils parlent de 4 portions, puis 2 portions... Mais à quoi correspond une portion (Par exemple pour moi qui ne consomme pratiquement que du lait écrémé, et aucun autre produit laitier ou presque) ?

En tout cas c'est très intéressant de voir que les campagnes de santé "publique" sont toujours meilleures pour la santé des entreprises que des citoyens...


(Petite aparté, le forum ne semple pas être fan de Firefox 3.6)
Avatar de l’utilisateur
LAYO41
 
Messages: 315
Inscription: 8 Nov 2009 23:58
Localisation: Longwy

Messagepar kojack » 24 Jan 2010 10:49

Perso je pense que trop de laitage peu etre nuisible à notre santé meme dans la pratique de la musculation.

Comme vous je prends des proteines de lait en muscu comme pas si different de vous au final sur le principe .

Mais je vais changer la donne .

Prendre sur la journée de la whey ou autre à base de lait + de l egg proteine qui apporte des acides aminés .
cela va limiter une trop grosse prise de proteines de lait .

si je trouvé je ferai bien un mélange des 3 proteines , lait , oeuf, + proteines vegetales au coucher .

DE+ si on regarde bien dans la nature nous sommes les seul à consommer du lait une fois la croissance fini .

A juste titre de nous poser quelques question sur le sujet . :idea:
kojack
 
Messages: 23
Inscription: 7 Déc 2009 21:59
Localisation: brive la gaillarde

Messagepar olympique2005 » 24 Jan 2010 11:44

Parallèlement à cette question, l'ouvrage "lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar est instructif et apporte un éclairage intéressant sur le lait et ce que dont on nous vante habituellement. Tout n'est peut être pas bon à prendre non plus mais celà ne peut qu'enrichir la réflexion.

On apprend notament que les campagnes de santé publique valorisant la consommation de produits laitiers sont financées... par l'industrie laitière dont le lobby est énorme. Les grands groupes de distribution de produits laitiers possèdent aussi des comités scientifiques de nutritionnistes, pédiatres, dietéticiens qu'ils rémunèrent pour leurs travaux destinés à valoriser la consommation de laitages du lait. Le mélange des rôles, juge et partie.
olympique2005
 
Messages: 249
Inscription: 10 Déc 2008 18:48

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Jan 2010 12:45

olympique2005 a écrit:On apprend notament que les campagnes de santé publique valorisant la consommation de produits laitiers sont financées... par l'industrie laitière dont le lobby est énorme.


tu croiyais que c'était qui ?
pareil pour l'huile d'olive, le pinard, les livres, ...
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités