Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Amélioration de sa boisson d'entraînement

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Amélioration de sa boisson d'entraînement

Messagepar earl grey » 25 Juin 2009 19:27

En cherchant sur le site lanutrition j'ai trouver cela:


Sauf que dans ces eaux, le sodium est lié au bicarbonate et non aux ions chlorures. Et que dans ce cas de figure, le sodium n’a
d’influence néfaste ni sur le cœur, ni sur les reins, ni sur la pression artérielle. Les études montrent plutôt des effets bénéfiques.


La recommandation des experts américains est doublement intéressante. D’abord parce qu’ils lui ont associé celle de se procurer « au moins » 4,7 g de potassium par jour histoire d’apporter quelques béquilles au fameux ratio sodium/potassium à défaut de le remettre d’aplomb.Ensuite parce que pour la première fois la problématique du sel, telle qu’elle est exposée aux médecins et au grand public dépasse le cas du seul sodium. L’ion sodium, selon qu’il est associé à l’ion chlorure, comme dans le sel de table ou au contraire à du citrate, du phosphate ou du bicarbonate n’a pas du tout les mêmes effets sur le volume du plasma et la pression artérielle. Seule la combinaison chlorure de sodium augmente le volume du plasma et la pression artérielle. LaNutrition s’est permis en son temps de rappeler ces données physiologiques connues depuis 1929 (1) à l’Académie de médecine française qui s’alarmait à tort de la présence de sodium dans les eaux gazeuses. Dans ces eaux, l’essentiel du sodium étant lié aux bicarbonates, il ne fait pas monter la pression artérielle.






Ma question est la suivante:que vaut-il le mieux rajouter a sa boisson d'enraînement(en plus des hydrates)?

Je me suis dit que si le sel n'est pas top au repas,le faite qu'il augmente le volume de plasma est un plus par rapport au bi de sodium.

"Intuitivement" je me suis dit que le mieux serait un mix de bi de sodium et de potassium (tampon+compensation des pertes de sodium sans trop de potassium) et un peu de NaCl pour le volume plasmatique(qui baisse a l'effort sauf érreur).

Juste???
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar icelove » 25 Juin 2009 20:21

tu recherches à faire quoi ?
- utiliser du bicarbonate pour lutter contre l'acidité, ok.
- du potassium, ok, du sodium ok ( donc sous forme de bicarbonate de soude ).

mais pourquoi utiliser du chlorure de sodium (sel) ? je n'ai pas vraiment compris le charabia ^^
icelove
 
Messages: 324
Inscription: 17 Nov 2008 15:38

Messagepar earl grey » 25 Juin 2009 21:20

Jusqu'a présent la plupart de boissons de l'effort on un peu de sel dedans env 1g litre (et pas de bi).

Le sel préviens les pertes de sodium et permet une meilleur hydratation la rien de nouveau.

Je ne sais pas si le sodium du bi de sodium est bien assimiler???

Le sel et le bi de sodium n'ont pas les même effets (volume du plasma pour l'un tampon pour l'autre)

Bref le bi de sodium peut-il remplacer ou non le sel???

Ou est-il mieux de mettre les deux(pour le volume du plasma et l'effet tampon)???
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 26 Juin 2009 02:14

le sodium n’a d’influence néfaste ni sur le cœur, ni sur les reins, ni sur la pression artérielle.


Ca me parait bizarre
sauf si on dit que le potassium compense le sodium
mais ça reste moins bien que le bi de potassium
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar earl grey » 26 Juin 2009 10:55

Pour moi aussi c'est bizarre c'est pour ca que je me demandais si le sodium du bi était mal assimiler??

Perso je prend que du bi de potassium pour un entrainement body les pertes de sodium ne me semble pas être un gros facteur limitant

mais pour un marathon de montagne c'est une autre histoire,et comme j'ai des amis qui en font je me possais la question??
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar icelove » 26 Juin 2009 19:29

le chlorure est acidifiant, le bicarbonate le contraire.

mais pour tout ce qui est problème d'hypertension etc.. c'est un peu comme le cholestérol, mieux vaut avoir un apport élevé en potassium et "normal" en sodium que de diminuer le sodium :idea: ( dans le cas du cholestérol, augmenter le HDL plutôt que de vouloir diminuer le total et LDL )

en fait tu veux prendre du chlorure de sodium pour le "volume plasmatique", mais quel est vraiment l'intérêt ?
icelove
 
Messages: 324
Inscription: 17 Nov 2008 15:38

Messagepar earl grey » 26 Juin 2009 21:19

je me demande si le sodium du bi est bien dissponible?

Je me dit (naivement??) que si les boisons de l'effort on du NaCl est pas du bi se sodium il y a peut-être une raison??

Pour le volume plasmatique le sel est le seul a avoir un effet (augmentation)et je me demande si il y a un avantage a cette augmentation???

Pour le moment je ne "veux"encore rien faire, j'en suis encore a me demander quelle est la meilleur solution.

Merci pour vos réponses.
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar earl grey » 26 Juin 2009 21:32

Pour l'eventuelle avantage de l'augmentation du volume du plasma ce serait a l'effort si avantage il y a??
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités