Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinites

Forum dédié aux informations sur les produits Nutrimuscle et leurs groupes de tests...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinites

Messagepar Administrateur » 19 Juin 2015 14:24

Bonjour à toutes et à tous.

Courbatures : des sensations trompeuses :wink:

De multiples phénomènes contre-intuitifs sont générés lors de courbatures ce qui donne lieu à de nombreuses confusions et amènent à des conclusions erronées.


Une perception à géométrie variable

Une courbature musculaire passe quasiment inaperçue lorsque le muscle n'est pas sous tension. Ce n'est que lorsque vous le contractez ou lorsque vous appuyez dessus qu'elle apparaît. Plus la contraction est forte, plus la douleur est intense et vice-versa.

De même, l'intensité des sensations de courbature fluctue au cours de la journée. C'est généralement au milieu de la nuit que la douleur est exacerbée. On distingue clairement ces mêmes fluctuations de douleur en cas de rhume : c'est le soir, quand on essaie de dormir, que la gêne du mal de gorge se manifeste le plus douloureusement.

Logiquement, pour un même endommagement des tissus musculaires ou une même irritation des parois respiratoires, l'intensité de la douleur devrait être constante tout au long de la journée, or il n’en est rien. Ces fluctuations bien connues révèlent le double caractère de la douleur, en particulier, celle due aux courbatures.

Il existe deux causes au ressenti des courbatures :
1 - Un élément local (ou périphérique) qui affecte directement le ou les muscles entraînés.
2 - Un élément central au niveau du cerveau qui module la perception des sensations de douleur venant des muscles. Les recherches montrent qu'il existe une facilitation nerveuse de la sensation de douleur émanant du cerveau (1).
Cet abaissement du seuil de la douleur ne se manifeste pas lorsque les muscles sont relaxés. Il apparaît quand nous les mettons en tension. De plus, il est très spécifique, n’affectant que les muscles endommagés. C'est à ce niveau central que la modulation de la douleur va prendre effet.

Une façon très simple de jouer avec ce second facteur de perception de la douleur est de contracter le muscle courbaturé. Au début, cela fait très mal ! Puis au fur et à mesure que le muscle s'échauffe, la douleur s'atténue. Elle peut même aller jusqu'à s'estomper complètement. Malheureusement, ce n'est pas parce que le muscle est chaud que la courbature a réellement disparu. Elle est juste masquée, prête à réapparaître dès que le muscle sera suffisamment refroidi.

Il s'agit d'un exemple typique d'une modulation du seuil de la douleur permise par le cerveau du fait que, dans certaines situations de danger nous devions impérativement nous servir de nos muscles. C'est un mécanisme de survie. Si nous avions dû fuir devant un danger avec des muscles handicapés par la douleur des courbatures, nous aurions été nettement moins performants !


Une localisation inattendue :wink:

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la sensation de courbature n'est que peu issue des fibres musculaires contractiles elles-mêmes. La "courbature" est en fait, principalement localisée sur le fascia, l'enveloppe périphérique des muscles (2 - 3).

C'est sur cette gaine musculaire (fascia), beaucoup plus que dans les muscles eux-mêmes, que se localisent les récepteurs les plus sensibles à la douleur (4).

Les chercheurs l'ont déterminé en injectant, de manière extrêmement précise, une substance qui provoque des douleurs. Dans les jours qui suivent une séance de musculation intense, la douleur est décuplée lorsque la substance est injectée dans le fascia alors qu'elle reste similaire lorsque le produit est injecté dans le muscle lui-même.

Un fascia douloureux témoigne de son endommagement par l'entraînement. Il doit donc être réparé pour que la courbature disparaisse. Ceci n'a rien à voir avec la régénération et la croissance du muscle lui-même.

Il n'y a cependant pas de doute sur le fait que les fibres musculaires aient été endommagées suite à un entraînement et doivent être reconstruites et renforcées (5).
Cependant, ce ne sont pas les tissus contractiles qui produisent le gros de la douleur lorsque l'on a des courbatures.


Quelles en sont les conséquences :?:

De ces découvertes médicales découlent plusieurs conséquences :
1 - Il faut faire très attention lorsque la courbature est située à la jonction du muscle et du tendon plutôt qu'en plein centre du muscle ce qui signifie que votre amplitude de mouvement sur la partie étirement des exercices a sans doute été un peu excessive. Les risques de tendinites voire de déchirures sont accrus si vous poursuivez avec ce type d'entraînement.
2 - Un muscle peut sembler continuer à être courbaturé, mais, avoir déjà récupéré, en réalité. On a juste à faire à une sorte "d'écho" de la douleur du fascia qui a tendance à s'estomper moins vite que les dommages musculaires eux-mêmes.
3 - Il ne faut pas hésiter à se réentraîner sur un muscle dont le pic de courbature vient de passer. Il convient simplement d'éviter de trop forcer sur le fascia avec des mouvements amples qui vont trop l'étirer ou avec des poids trop lourds. Par contre, des exercices en séries plus longues avec une tension continue, donc une amplitude moindre surtout dans la phase d'étirement, conviendront parfaitement.

En effet, il est troublant de constater que ce sont les facteurs de croissance locaux pour les muscles comme le NGF (Nerve Growth Factor) et le COX-2 (cyclooxygenase-2) qui exacerbent également la sensation de douleur (6).

Nous trouvons la même logique de stimulation de progression avec une élévation de la production locale de facteurs de croissance pour le système nerveux comme le GDNF (glial cell line-derived neurotrophic factor). Par une double fonction, le GDNF exacerbe simultanément le sentiment de douleur locale tout en permettant le renforcement du signal nerveux d'où émane notre puissance musculaire (6).

Donc si se réentraîner sur des courbatures est douloureux, cette stratégie s’avère également très efficace pour déclencher la production de facteurs de croissance bénéfiques à la prise de force et au gain de muscle.

4 - Les massages sur foam roller ou balle de tennis peuvent contribuer à la régénération du fascia.
5 - Les hydrolysats de collagène (Peptan®) seront plus aptes à vous débarrasser des courbatures "fasciales» que les protéines classiques (whey, caséine, œuf, ...). En effet, les recherches montrent que les protéines "classiques" ne sont pas les plus appropriées pour accroître la régénération du collagène musculaire qu'elles soient prises au repos ou après un entraînement de musculation (7).
Cependant, la leucine possède une certaine capacité à promouvoir la synthèse de collagène (8).

Par contre, il a été montré que la prise orale d'hydrolysats de collagène stimulait efficacement l'anabolisme des fibrilles de collagène (9).
A ce titre, le Peptan® possède donc un double rôle :
a - Stimuler l'anabolisme du collagène des muscles, des tendons et des articulations.
b - Apporter des acides aminés très spécifiques au collagène comme l'hydroxyproline qui sont absents des protéines classiques, des BCAA ou de l'alimentation alors même que leurs besoins sont accrus par une pratique sportive régulière (10 - 11).

Nous comprenons maintenant pourquoi les études qui cherchaient à atténuer les courbatures ou à les faire disparaître plus rapidement en augmentant les apports en protéines classiques ont échoué.


Un tournant historique dans l'usage des protéines chez le sportif :wink:

Si les courbatures sont étroitement liées à un endommagement du collagène qui compose le fascia, cela signifie qu'il est judicieux d’accroître les apports en hydrolysats de collagène en cas de courbatures. En effet, le fascia est constitué de tissu conjonctif très riche en collagène.

Les protéines classiques, du fait de leur composition en acides aminés, ciblent prioritairement les tissus contractiles. Elles sont nettement moins efficaces pour réparer le collagène du fascia endommagé que les hydrolysats de collagène (qui ciblent, eux, exactement la régénération du collagène).
Ceci ne veut pas dire que les hydrolysats de collagène doivent remplacer ces protéines car, le Peptan® cible nettement moins bien les éléments contractiles des muscles, d’où la nécessité de disposer d'une double source de protéines (classique + Peptan®).

Cette prise de conscience du rôle primordial du Peptan® chez l'athlète marque un tournant dans la compréhension que nous avons de la nutrition sportive en soulignant que l'accroissement des besoins en protéines de collagène est bien plus important que ce que l'on pensait jusqu'à maintenant ; plus l'entraînement est intense plus le besoin de collagène est vital pour le sportif (10 - 11).


Peut-on être immunisé contre les courbatures :?:

Après certains entraînements que l'on avait prédits très "courbaturants", la tendance masochiste du sportif l'incite à être déçu s'il ne ressent aucune douleur musculaire. Mais comme nous l'avons vu plus haut, l'aspect central de la souffrance due aux courbatures permet au cerveau de nous jouer bien des tours. Il convient de s'assurer de la véracité de ses perceptions afin de ne pas tirer des conclusions erronées du fait de l'absence supposée de courbatures. D'autre part, certaines personnes pensent ne jamais ressentir de courbatures. Qu'en est-il vraiment ?

Afin de le vérifier efficacement, il existe deux techniques de contrôle. Elles consistent à utiliser :
1 - Une forte pression locale obtenue avec à un massage sur une balle de tennis ou un foam roller en exerçant le plus de compression possible.
2 - L'électro-stimulation qui amplifie le signal nerveux de la douleur.

En théorie, l'idéal serait de répéter ces tests au milieu de la nuit, à environ 30 - 40 et 60 heures après l'entraînement qui est censé avoir provoqué des courbatures. Ce n'est évidemment pas pratique. Cependant, nous conseillons de vous tester le matin, sur des muscles froids, plutôt que le soir.

Bien souvent, ces tests vont conduire à révéler un muscle courbaturé alors qu'on avait l'impression qu'il était indemne de tout dommage. Ces tests permettent de contrôler:
1 - La véracité de nos sensations.
2 - L'exactitude des conclusions que nous en tirons.
3 - La vitesse de récupération après un entraînement.


Importance du Peptan® pour la récupération tendineuse 8)

Suite à un entraînement de musculation ou une pratique sportive, une restructuration profonde des fibres de collagène qui composent les tendons est déclenchée (12).
Sans un apport de protéines de collagène, cette restructuration sera retardée ou incomplète ce qui peut conduire à des blessures ; de légères douleurs passagères d'abord risquant de se transformer en tendinites dont on n'arrive plus à se débarrasser ensuite (13) !

Et ceci, sans parler de la régénération des tendons qui prend place en permanence et qui est intensifiée par l'activité physique (10 - 11).

Ainsi, une tendinite n'est autre qu'une récupération insuffisante des tendons du fait d'entraînements trop rapprochés et/ou d'un déficit nutritionnel qui ne procure pas assez de précurseurs de protéines de collagène alors que les besoins sont accrus chez le sportif.


L'hydrolyse : la clé de l'efficacité du Peptan® :thumb:

Le collagène est historiquement considéré comme une source de protéine de mauvaise qualité car son absorption est médiocre. Cependant, grâce à l'hydrolyse des acides aminés, l’absorption des hydrolysats de collagène du Peptan® atteint environ 95% (14).

Cette amélioration par l'hydrolyse place le Peptan® parmi les meilleures protéines, non pas pour nourrir le muscle lui-même, mais toute l'architecture de gainage qui l'entoure comme les tendons, le fascia, la matrice extracellulaire, ...

Pour une parfaite synergie anabolique, le Peptan® pourra être combiné avec des BCAA.


Conclusions

Il faut utiliser les protéines de collagène dès que l'on débute une activité sportive au même titre que les protéines "classiques" car nos besoins sont nettement plus augmentés qu’on ne le pensait jusqu'alors.

N'attendez pas d'avoir mal avant de renforcer votre supplémentation en collagène. :wink:


Bon entraînement et bonne récupération à tous.

Bien à vous.


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar Jbrice » 9 Juin 2016 14:29

Salut,
Nouveau sur le forum!
Je pratique le krav maga, je suis sujet aux tendinites (déjà eu l'épicondyle, les deux tendons d'Achille, les deux poignets) et la jen ai une petite à l'épaule gauche suite à une répétition de jabs du gauche.
Je fais des pompes tous les matins à jeun depuis un certain nombres d'années et quelques séances de cardio (trail, vtt) de manière épisodique.
Je pense acheter du peptan (c'est d'ailleurs le prof de ma salle qui me la conseillait), en poudre.
Comment dois-je le doser? Le prendre? Je pensais prendre un ou deux kilos en poudre. Mes douleurs à l'épaule sont variables. En parallèle je dois commencer la rééducation chez le Kiné.
Je pensais aussi compléter avec de la créatine histoire de prendre un peu de muscle au passage. Comment dois je doser aussi la créatine? 3 ou 4 fois par jour en complément avec le peptan pour faire synergie?
Merci pour vos futures réponses.
Jbrice
 
Messages: 2
Inscription: 8 Juin 2016 21:18

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 9 Juin 2016 14:42

Jbrice a écrit: les deux poignets)


Tu es sûr que c'est tendineux pas articulaire?

Je fais des pompes tous les matins à jeun


C'est bon pour rien, surtout avec la structure de tes pathologies
Comment dois-je le doser?


J'en prendrais au moins 20 g par jour. Tu peux faire de 1 à 3 prises par jour (comme c'est le plus simple pour toi)

Comment dois je doser aussi la créatine?


Il faut en prendre un peu à chaque repas pour un total journalier de 3 à 5 g
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53786
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar Jbrice » 9 Juin 2016 14:46

Merci pour ta réponse rapide!
Oui le souci est au niveau des tendons, mon père pratiquait l'aïkido et avait les mêmes problèmes. Par contre, toutes les autre tendinites ont disparu apres rééducation chez le Kiné (musculation, massages, physiothérapie et ondes de choc).
Pour les pompes, ça me permet de me mette en condition pour la journee, de transpirer un peu en un minimum de temps et d'avoir quand même une bonne endurance sur les combats avec les poings.
Peut être que je devrai modifier mes entraînements... Mais je ne sais pas comment le faire pour garder ce bénéfice que jai depuis plusieurs années.
Pour le dosage je vais appliquer ta prescription ;)
Jbrice
 
Messages: 2
Inscription: 8 Juin 2016 21:18

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 9 Juin 2016 15:54

Jbrice a écrit:Peut être que je devrai modifier mes entraînements...


oui, si tu veux durer
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53786
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar warmaster » 10 Juin 2016 21:33

C'est un article détaillé assez intéressant mais il y a des contradictions avec le site collagènenatif.com, je pense que pour le moment c'est à chacun de tester ce qui lui convient le mieux car il n'a a pas de formule miracle prouvée sur long terme pour le moment. Sinon je serai preneur :wink:
warmaster
 
Messages: 121
Inscription: 10 Avr 2016 14:33

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar louismarie04 » 30 Aoû 2016 08:21

Bonjour
Quelle est la différence entre le Collagène peptide et le Peptan ?
A priori les compositions sont les mêmes ( et le tarif aussi )
Salutations
Avatar de l’utilisateur
louismarie04
 
Messages: 118
Inscription: 22 Aoû 2015 22:18

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Aoû 2016 15:18

louismarie04 a écrit:Quelle est la différence entre le Collagène peptide et le Peptan ?


peptan est le nom commercial déposé du collagène par opposition à un générique chinois
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53786
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar lanols » 3 Mai 2017 09:57

Bonjour,

Je prend du peptan depuis un peu plus d'un mois, et j'ai toujours des tendinites au coudes, faut il augmenter les doses ou faut il prendre un autre complement en plus que vous me conseillerez.

je tourne environ de 10g par jour.

merci
lanols
 
Messages: 31
Inscription: 6 Juil 2015 13:43
Localisation: RENNES BZH

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Mai 2017 10:19

il faut déjà comprendre ce qui te donne des tendinites et éviter de le faire
par exemple, échauffes-tu les triceps avant de faire le dos?
une fois que tu as retiré ce qui agresse tes coudes, le peptan pourra agir
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53786
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar OLYBAR » 9 Aoû 2017 12:59

En prévention 5 gr par jour c'est suffisant ?

A ce dosage la peau en retire des bénéfices ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5728
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 9 Aoû 2017 13:32

Difficile à dire de manière individuelle
5 g, c'est toujours mieux que rien
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53786
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar coquette » 27 Sep 2017 12:57

bonjour, j'ai bien reçu ce produit je n'ai pas de douleur je compte juste le prendre a titre préventif donc 3g puis je les prendre d'un coup ou mieux vaut repartir les prises ? y a t'il un meilleur moment dans la journée pour le prendre ? je suppose qu'on peut prendre d'autres produits en même temps ?

merci de vos réponses
coquette
 
Messages: 3
Inscription: 21 Sep 2017 13:26

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 27 Sep 2017 17:14

tu peux les prendre en 1 fois, quand tu veux, ce qui compte, c'est d'en prendre tous les jours
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53786
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Collagène Peptide Peptan® contre courbatures et tendinit

Messagepar Den » 25 Jan 2018 22:06

Bonjour,

Je suis arrivé sur ce sujet par une recherche sur les compléments alimentaires de collagènes. J'ai vu qu'il existait sur certains sites des compléments collagène de type I, II et III.
Apparemment, il y a essentiellement du collagène de type I dans ce complément, savez-vous s'il y a aussi du type III ?
Sinon, vendez-vous un complément de collagène type III ?
Den
 
Messages: 2
Inscription: 25 Jan 2018 11:31

Suivante

Retourner vers Informations produits et groupes de tests Nutrimuscle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité