Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Créatine et assimilation

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Créatine et assimilation

Messagepar fredpoupoune » 2 Jan 2010 17:06

Bonjour,

Je lance le sujet sur la créatine et l'absorption de celle-ci, et le rôle joué par celle-ci au niveau des intestins.
Ce sujet me concerne au plus haut point voici pourquoi :
" j'utilise la créatine Creapure, tous les jours ou presque, a des doses raisonnable (bien que 5gr c'est pas évident à doser).
avec ma prot de 10h30 et celle de 16h puis après l'entrainement les jours ou je m'entraine.
Le hic est qu'au bout de 2 ou 3 mois d'utilisation, je ressens une forte irritation au niveau de l'intestin, et des plats qui passaient bien, passent un peu trop vite (si vous voyez ce que je veux dire, WC=> diarrhée )..
En faisant quelque recherche sur le net ( à défaut de sources plus fiables), il semblerait que cela soit du à un problème d'absorption.......
J'attends donc des explications sur le phénomène, est il lié au dosage ?
A la forme de Créatine employée ?
A une saturation des cellules en eau?
je concède qu'il y a peut être une fragilité intestinale chez moi(c'est de famille visiblement).

Je vois cela comme un effet secondaire, cela m'ennuie dans la mesure ou tout plat avec vinaigrette, ou viande rouge, ou un peu trop fibreux provoque en 30min - 1h30 à course effrénée vers le WC le plus proche.

Dans le but de calmer l'inflammation de l'intestin je prends des biotiques (ultra levure (bourali) et acidophilus)
et du lait fermenté.

toute explication et tout conseil bienvenu.

Bien entendu, j'espère un autre conseil que seulement celui d'arrêter la créatine, dans la mesure ou les circonstances ne me laisse pas d'autre choix.

Ps: dsl pour le scato.
fredpoupoune
 
Messages: 88
Inscription: 24 Mai 2009 14:29
Localisation: paris

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 2 Jan 2010 18:00

qu'est ce qui te fais dire que la créatine est en cause ?
je suis sûr que cela arrive à des personnes qui ne prennent jamais de créatine
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54010
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar LAYO41 » 3 Jan 2010 00:05

La théorie c'est pas 2 mois de cure, puis break 1 mois, puis 2 mois etc... ?

J'ai des potes qui en prennent régulièrement, aucun soucis. Perso, j'ai toujours pas confiance en la créatine (Ouai, ouai, victime de la dramatisation médiatique du produit... Mais les stéréotypes ont la vie dure, puis les rares test que j'ai fait n'étaient pas concluant...)
Avatar de l’utilisateur
LAYO41
 
Messages: 315
Inscription: 8 Nov 2009 23:58
Localisation: Longwy

Messagepar Diatonik » 3 Jan 2010 00:44

je prends 8 gélules par jour/entrainement et 4 les jours de repos depuis maintenant plus de 2 mois, sans aucun soucis digestif ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Diatonik
 
Messages: 57
Inscription: 20 Nov 2008 18:07

Messagepar fredpoupoune » 3 Jan 2010 20:21

Ce qui me fait dire que c'est cela, c'est que dès que j'arrête d'en prendre, j'ai plus de soucis, plus besoin d'avoir les WC à proximité.
Ce n'est pas la 1ère fois que cela m'arrive, chaque année j'ai le même soucis!!!
L'ennuyeux c'est que la créatine marche bien chez moi, et que de plus la science prouve que c'est utile pour plein d'autres fonctions que celle de se faire des muscles, j'aimerai donc pouvoir l'utiliser sur un plus long terme que 2 mois ou 3 mois, et en tout cas sans pose et sans désagrément.
A vrai dire, j'ai le même soucis avec les omégas 3, un mois ça va, après c'est speedy gonzales plusieurs fois dans la journée.
Donc cela j'ai fait une croix en tant que supplément, je me contente de ce que mon alimentation contient (je veille quand même à avoir une alimentation qui en apporte).
Une année ou je glandais à la fac, ça remonte, j'ai poussé le vis plus loin, ben j'avais une rétention d'eau gastro intestinale de folie, j'avais l'impression que mon ventre allait explosé, et comme par hasard il y a avait de la poudre blanche dans mes selles, à l'époque la créatine et les protéines (50gr/j) étaient les seuls suppléments que je pouvais m'offrir.....
Pareil dès l'arrêt de la créatine plus de soucis.
Voilà pourquoi je l'incrimine, le pire c'est que j'ai le plus souvent utilisé de la créatine de qualité (Creapure, sauf les MRD des NO Fttttttt, des produits US, qui là aussi au bout de 2 mois me mettent les intestins en ruine => stop)

La problématique est la suivante:
- D'où peut venir ce qui coince ? (intestin, rein, foie....) au bout d'un moment, je m'inquiète !!!!
- Est ce que je suis un cas au niveau de l'absorption de ce supplément ?
- Est ce la forme de créatine qui ne me réussi pas ?
- Pourquoi se passer de quelque chose dont les bienfait ne sont plus à démontrer ?
- Suis je le seul à réagir ainsi???
Beaucoup de questions, et puis un problème dont j'aimerai connaitre l'origine, et puis y remédier.
fredpoupoune
 
Messages: 88
Inscription: 24 Mai 2009 14:29
Localisation: paris

Messagepar Administrateur » 3 Jan 2010 20:41

Bonjour fredpoupoune.

Vous nous parlez souvent du Maroc. N'auriez-vous pas un excès d'alimentation orientale qui crée une inflammation anormale de vos intestins ?

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar fredpoupoune » 4 Jan 2010 20:42

Non pas le moins du monde, mon alimentation est tout ce qu'il y a de plus basique:
- Œufs
- Riz
- Céréales
- Viandes (Bouillies ou grillées)
- Légumes (pommes de terre, salade, carotte
- Fruits( pommes, banane principalement)
- Amandes
- 1 peu de lait
- et bien sur Protéine en poudre

Je ne mange pas très épicé, pas de grosses quantités, et puis la majorité de ce que je mange est bio.

Je vis en France, la cuisine marocaine à la maison, nous en faisons, mais disons sans la richesse des plats "authentique"
Cela dit c'est une interrogation légitime.
J'ai aussi pensé à une allergie alimentaire(???)
Mais j'ai vraiment l'impression que c'est la créatine qui au bout d'un moment me rend malade, car dès l'arrêt au bout de quelques temps, mon système digestif fonctionne à nouveau normalement....
fredpoupoune
 
Messages: 88
Inscription: 24 Mai 2009 14:29
Localisation: paris

Messagepar Administrateur » 5 Jan 2010 00:57

fredpoupoune a écrit:Je ne mange pas très épicé

C'est ce à quoi nous pensions, fredpoupoune.

fredpoupoune a écrit:...a des doses raisonnable (bien que 5gr c'est pas évident à doser)

Avez-vous essayé à des doses moindres, 3g/jour par exemple.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar fredpoupoune » 5 Jan 2010 19:40

que l'on se comprenne bien,
je n'incrimine pas la créatine, c'est une hypothèse, car il y a beaucoup de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte.
J'attendais des explications, des études, des témoignages de personnes ayant eu les mêmes soucis et les mêmes soupçons.

Une dose moindre, oui j'y pense, quelques gr répartis dans la journée (3gr c'est encore moins évident que 5gr à doser), pour le moment je coupe totalement, pour voir si mon intestin me met la paix!!!!
fredpoupoune
 
Messages: 88
Inscription: 24 Mai 2009 14:29
Localisation: paris

Messagepar olympique2005 » 5 Jan 2010 22:26

Quoiqu'il en soit se priver de créatine n'empêchera pas ta progression. Malgré ses effets positifs chez certain on peut aisemment s'en passer.
olympique2005
 
Messages: 249
Inscription: 10 Déc 2008 18:48

Messagepar fredpoupoune » 8 Jan 2010 13:53

Oui bien entendu, pour ma progression je compte avant tout sur mon entrainement et ma motivation.

Là j'ai stoppé la créatine et j'ai pris pendant 2 ou 3 jours un désinfectant intestinal, cela semble beaucoup mieux pour l'instant.
Je n'envisage pas de reprendre de la créatine dans l'immédiat.
Je préfère être sur que mes intestins soient au "top".
fredpoupoune
 
Messages: 88
Inscription: 24 Mai 2009 14:29
Localisation: paris


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités