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La créatine fait-elle gagner plus de bras que de cuisses?

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La créatine fait-elle gagner plus de bras que de cuisses?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 8 Avr 2018 09:27

La supplémentation en créatine provoque une plus grande hypertrophie musculaire dans les membres supérieurs et inférieurs et le tronc chez les hommes entraînés à la résistance. Nutr Santé. 2017 décembre; 23 (4): 223-229. Nunes JP

CONTEXTE:
La supplémentation en créatine (Cr) associée à l'entraînement en résistance produit des améliorations plus importantes de la force musculaire dans le haut par rapport au bas du corps; Cependant, aucune étude n'a examiné si ces résultats spécifiques à la région sont visibles avec des gains de masse musculaire.

OBJECTIF:
Nous avons cherché à évaluer l'effet de la supplémentation en Cr en combinaison avec l'entraînement en résistance sur les changements de tissus mous dans les membres supérieurs et inférieurs et le tronc chez les jeunes hommes adultes formés à la résistance.

MÉTHODES
Dans une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo, 43 hommes entraînés à la résistance (22,7 ± 3,0 ans, 72,9 ± 8,7 kg, 177,9 ± 5,7 cm, 23,0 ± 2,5 kg / m 2 ) ont reçu de la créatine (Cr, n = 22) ou un placebo (PLA, n = 21) sur une période d'étude de 8 semaines. La supplémentationLe protocole comprenait une phase de charge (7 jours, quatre doses de 0,3 g / kg par jour) et une phase d'entretien (7 semaines, dose unique de 0,03 g / kg par jour). Pendant la même période, les sujets pratiquaient un entraînement de résistance quatre fois par semaine en utilisant la routine de répartition bidirectionnelle suivante: lundi et jeudi = pectoraux, épaules, triceps et abdomen, mardi et vendredi = dos, biceps, cuisses et mollets. Les tissus mous maigres des membres supérieurs (ULLST), des membres inférieurs (LLLST) et du tronc (TLST) ont été évalués par absorptiométrie à rayons X à double énergie avant et après l'intervention.

RÉSULTATS:
Les deux groupes ont montré des améliorations significatives (p <0,001) dans ULLST, LLLST, TLST, et le groupe Cr a obtenu de plus grandes augmentations (p <0,001) de ces résultats par rapport à l'APA. Pour le groupe Cr, les améliorations de l'ULLST (7,1 ± 2,9%) étaient plus élevées que celles observées dans les LLLST (3,2 ± 2,1%) et les TLST (2,1 ± 2,2%). Sinon, pour le groupe PLA, il n'y avait pas de différence significative dans l'amplitude de l'hypertrophie musculaire segmentaire (ULLST = 1,6 ± 3,0%, LLLST = 0,7 ± 2,8%, TLST = 0,7 ± 2,8%).

CONCLUSION:
Nos résultats suggèrent que la supplémentation en Cr peut augmenter positivement l'hypertrophie musculaire chez les jeunes hommes adultes formés en résistance, en particulier dans les membres supérieurs.
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