Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Effets de la créatine sur la fonction cognitive?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Effets de la créatine sur la fonction cognitive?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 2 Mai 2018 13:57

Effets de la supplémentation en créatine sur la fonction cognitive des individus en bonne santé: une revue systématique des essais contrôlés randomisés
Konstantinos I. Gérontologie expérimentale Volume 108 ,15 juillet 2018, Pages 166-173

Points forts
• La supplémentation en créatine orale améliore la mémoire des adultes en bonne santé.
• Les résultats suggèrent un bénéfice potentiel pour les personnes âgées et stressées.
• Prochains essais devraient étudier l'effet de l'administration de la créatine sur les personnes atteintes de démence ou une déficience cognitive légère.

Contexte et objectifs
La créatine est un supplément utilisé par les sportifs pour augmenter la performance sportive en améliorant l'apport énergétique aux tissus musculaires. C'est aussi un composé essentiel du cerveau et certains émettent l'hypothèse qu'il aide la cognition en améliorant l'apport énergétique et la neuroprotection . Le but de cette revue systématique est d'étudier les effets de l'administration de créatine par voie orale sur la fonction cognitive chez des individus en bonne santé.

Méthodes
Une recherche dans plusieurs bases de données électroniques a été effectuée pour l'identification d' essais cliniques randomisés (ECR) examinant les effets cognitifs de la supplémentation en créatine par voie orale chez des individus en bonne santé.

Résultats
Six études (281 individus) répondaient à nos critères d'inclusion. En général, il y avait des preuves que la mémoire à court terme et l'intelligence / le raisonnement peuvent être améliorés par l'administration de la créatine. En ce qui concerne d'autres domaines cognitifs, tels que la mémoire à long terme, la mémoire spatiale, la mémoire, l'attention, la fonction exécutive, l'inhibition de la réponse, la fluidité verbale, le temps de réaction et la fatigue mentale , les résultats étaient contradictoires. Les performances sur les tâches cognitives sont restées inchangées chez les jeunes individus. Les végétariens ont mieux réagi que les mangeurs de viande dans les tâches de mémoire, mais pour les autres domaines cognitifs aucune différence n'a été observée.

Conclusions
L'administration de créatine par voie orale peut améliorer la mémoire à court terme et l'intelligence / raisonnement d'individus en bonne santé, mais son effet sur d'autres domaines cognitifs reste incertain. Les résultats suggèrent un bénéfice potentiel pour les personnes âgées et stressées. Puisque la créatine est sûre, les études futures devraient inclure des tailles d'échantillon plus grandes. Il est impératif que la créatine soit testée sur des patients atteints de démence ou de troubles cognitifs.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Effets de la créatine sur la fonction cognitive?

Messagepar GOLYER » 2 Mai 2018 17:48

Je confirme, depuis que j'ai une consommation de 8g/jour en 4 prises, j'ai remarqué que je suis plus vif d'esprit. Il me semble qu'avec la taurine c'est un bon duo. J'en prends aussi 1g/jour
GOLYER
 
Messages: 138
Inscription: 23 Jan 2018 21:08


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités