Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Encas du soir avant de faire dodo votre avis !

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar NICO-71 » 13 Mai 2009 07:58

Auchan, c'est mort pour moi; je vais voir Rians, merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 606
Inscription: 4 Déc 2008 18:31

Messagepar Alban » 13 Mai 2009 09:11

Sinon, j"ai squeezé la question sur les micro-ondes et protéines.... alors, en l'état actuel de mes connaissances, mon intime conviction est que cela ne pose pas de problème.
En plus je ne chauffe pas beaucoup (ma formation : sciences physique, dernier diplôme obtenu : le plus haut délivré en France).
Et au pire, l'effet de la chaleur pourrait être de modifier la conformation des protéines, mais certainement pas leur structue chimique. Pour ça il faudrait des puissances bien plus élevées et aussi vérifier que la bande 2,4 GHz utilisée par les fours micro-ondes correspond à une des bandes d'absorption des protéines présentes. Ca serait intéressant de le faire d'ailleurs.

NICO-71 : Rians, j'en trouve chez Simply Market (càd Auchan :lol:) et aussi chez Monoprix... je n'ai pas la possibilité d'aller dans d'autres supermarchés.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Thecatz » 13 Mai 2009 10:11

le problème du micro-onde n'est pas la chaleur, mais les ondes qu'il émets.

je suis prêt à parier que les enfants dont les parents cuisine tous leurs repas au micro-onde développeront un cancer du foie, du pancreas ou du colon avant leur quarante ans. Maintenant ce n'est que ma conviction. mon principe de précaution au même titre que celui que j'ai contre les OGM !
Thecatz
 
Messages: 208
Inscription: 25 Déc 2008 18:34

Messagepar Persephone » 13 Mai 2009 10:24

Le principe de précaution, c'est quand on ne sait pas.

Et pour le micro-ondes, son innocuité est bien démontrée lorsqu'il est utilisé correctement.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Alban » 13 Mai 2009 10:39

Thecatz a écrit:le problème du micro-onde n'est pas la chaleur, mais les ondes qu'il émets.

Relis ce que j'ai écrit... j'ai bien fait la distinction les effets de la chaleur et ceux des ondes.

Et au passage explique nous ce que tu sais du principe de fonctionnement d'un four à micro-ondes.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Thecatz » 13 Mai 2009 10:54

je ne connais pas le principe de son fonctionnement.

Mais contrairement à ce qu'on nous dit je n'ai pas confiance dans les ondes : mobile, wi-fi (je l'ai supprimé chez moi), micro-onde (j'utilise un peu trop à mon goût)... on est assaillis par les ondes. Dire que cela n'a pas de dangers, c'est se voiler la vérité je pense. Donc je limite autant que je peux l'exposition. Il est sûre que ce n'est pas mortel à court terme, mais on ne connaît pas les effets sur le long terme, ou plutôt pas assez. donc oui principe de précaution. C'est comme la cigarette en 60, c'était bon pour la santé :wink: selon les études de l'industrie du tabac
Thecatz
 
Messages: 208
Inscription: 25 Déc 2008 18:34

Messagepar Persephone » 13 Mai 2009 11:13

Le micro-ondes c'est 1945. Et on ne peut pas dire qu'il existe de grosses pressions industrielles dans le domaine.
On a largement assez de recul maintenant.

Et de toute façon quand on connaît le mode de fonctionnement, on voit bien que c'est plus une peur du domaine de l'imagination que de la réalité scientifique.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Alban » 13 Mai 2009 11:15

Thecatz a écrit:je ne connais pas le principe de son fonctionnement.

Ok, pas la peine d'en dire plus....

Thecatz a écrit:Mais contrairement à ce qu'on nous dit je n'ai pas confiance dans les ondes : mobile, wi-fi (je l'ai supprimé chez moi), micro-onde (j'utilise un peu trop à mon goût)... on est assaillis par les ondes. Dire que cela n'a pas de dangers, c'est se voiler la vérité je pense.

Sur quoi te bases-tu pour dire ça ?

Thecatz a écrit:Donc je limite autant que je peux l'exposition. Il est sûre que ce n'est pas mortel à court terme, mais on ne connaît pas les effets sur le long terme, ou plutôt pas assez. donc oui principe de précaution. C'est comme la cigarette en 60, c'était bon pour la santé :wink: selon les études de l'industrie du tabac

Ca fait maigrir en tout cas... et quand on est mort d'un cancer, on magrit encore plus vite :roll:

Sinon, tu as le droit d'appliquer le principe de précaution, mais à ce moment là fait attention à la façon dont tu t'exprimes... Ne balance pas de vérités universelles, mais fait plutôt comme moi quand je dis "en l'état actuel de mes connassances, mon intîme conviction est que...". Ce qui implique que ce que j'écris ensuite ne fait que refléter mon opinion. Que j'ai tort ou raison, OSEF.

Sinon, j'avais discuté des fours micro-ondes avec Hervé This, et il m'avait passé ceci : http://europe.ilsi.org/publications/Mon ... eOvens.htm
A lire absolument pour se faire une idée.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Thecatz » 13 Mai 2009 12:27

ça marche alban, je lirais ton lien dès que j'ai le temps (l'anglais ça prend plus de temps à comprendre que le français).

désolé de mettre mal exprimé !
Thecatz
 
Messages: 208
Inscription: 25 Déc 2008 18:34

Messagepar Alban » 13 Mai 2009 13:34

Pas de soucis Thecatz... j'avais peur d'avoir été un peu trop sec dans mes propos, ça me rassure que tu le prennes comme ça.... il y a une bonne ambiance sur ce forum, je ne voudrais pas contribuer à la dégrader.

Sinon, oui, c'est en anglais, j'en ai bien peur, mais c'est pas de l'anglais trop littéraire :lol:
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar QUI » 13 Mai 2009 13:41

Alban a écrit:Sinon, j"ai squeezé la question sur les micro-ondes et protéines.... alors, en l'état actuel de mes connaissances, mon intime conviction est que cela ne pose pas de problème.
En plus je ne chauffe pas beaucoup (ma formation : sciences physique, dernier diplôme obtenu : le plus haut délivré en France).
Et au pire, l'effet de la chaleur pourrait être de modifier la conformation des protéines, mais certainement pas leur structue chimique. Pour ça il faudrait des puissances bien plus élevées et aussi vérifier que la bande 2,4 GHz utilisée par les fours micro-ondes correspond à une des bandes d'absorption des protéines présentes. Ca serait intéressant de le faire d'ailleurs.

NICO-71 : Rians, j'en trouve chez Simply Market (càd Auchan :lol:) et aussi chez Monoprix... je n'ai pas la possibilité d'aller dans d'autres supermarchés.


et de la faire bouillir ? qu'en penses tu ?

j'ai bien envie dessayer de la whey a leau avec un peu d'agar agar (pour effet gelifiant il faut porter a ebulition) pour faire un genre de "flan"
Avatar de l’utilisateur
QUI
 
Messages: 2549
Inscription: 8 Oct 2008 19:26

Messagepar gwendal » 13 Mai 2009 18:14

je fais mes protéines de lait avec de l'agar mais je comprends pas pourquoi tu veux bouillir la port ? tu la rajoute a la fin la cuisson quand l'agar a été rajouté et que tu as retiré ta cassrole du feu.... cependant le truc pénible c'est qu'il y a une difference de densité entre la port et l'agar donc on retrouve toute la prot au dessus et apres c'est juste de l'agar agar mais bon meme du gel édulcoré au régime :D
gwendal
 
Messages: 157
Inscription: 28 Oct 2008 16:50
Localisation: en france

Messagepar audiomaniac » 13 Mai 2009 19:00

Alban a écrit:Au bout de 5-10 min quand ça commence à bien gonfler, je vois s'il faut en rajouter ou pas selon la consistance.


Tu laisses le mélange chauffer 5 à 10 min au micro ondes ?

Alban a écrit:En plus je ne chauffe pas beaucoup


Tu veux dire que pour bien utiliser un micro ondes il faut baisser la puissance ?
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Messagepar Alban » 13 Mai 2009 22:28

Je n'ai pas pris la peine de chercher ce qui se passe à 100 °C pour les protéines., mais faire bouillir les protéines, franchement, je ne le ferais pas, juste par précaution.
L'agar agar a besoin d'être chauffé pour gélifier ? à ce moment là, autant pendre du glucomannan.

Non, je ne laisse pas le mélange chauffer 5 à 10 min au micro ondes... je n'ai jamais écris ça, j'ai juste dit que je le laisse gonfler 5 à 10 min...
Je passe mon récipient 30 secondes au µ-ondes, je le sors, je remue le tout, je le repasse 30 secondes, et rebelotte. En général 2 ou 3 passages de 20-30 secondes suffisent pour faire tiédir la quantité que j'utlise. Et c'est bien de le faire chauffer en plusieurs fois parce que si on laisse le tout 1 min ou 1 min 30 au µ-ondes, ça a des chances de prendre en masse dans le fond ou en surface et de rester liquide ailleurs.... et là, c'est foutu pour avoir un mélange homogène ensuite...

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci... si ça continue je vais écrire un livre de cuisine ou faire un DVD :lol:
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar audiomaniac » 14 Mai 2009 09:27

J'ai essayé hier c'est resté liquide je dois mal m y prendre :(
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités