Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Encas du soir avant de faire dodo votre avis !

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar QUI » 14 Mai 2009 09:55

audiomaniac a écrit:J'ai essayé hier c'est resté liquide je dois mal m y prendre :(


j'ai testé aussi hier avec de lagar lagar + Prot et eau, en le passant deux trois fois 30 sec au micro onde, puis laissé refroidir au frigo toute la nuit. Donc on final ca fait bien un flan, mais c'est bien degeu :lol:
Avatar de l’utilisateur
QUI
 
Messages: 2549
Inscription: 8 Oct 2008 19:26

Messagepar audiomaniac » 14 Mai 2009 10:13

:lol:
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Même pAs peur du micro-ondes!

Messagepar Cfournival » 15 Mai 2009 22:05

Pourquoi? Car le principe de fonctionnement du chauffage repose sur l'agitation moléculaire au niveau des molécules d'eau.

Je m'explique.

Lorsque l'on allume le micro-ondes, le magnétron ( L'organe principal du micro ondes ) génère des ondes électromagnétiques ( Donc un faisceau d'énergie, au mème titre que la lumière, les rayons x, ou tout autre type de rayonnement ) sur une fréquence de 2.4 Ghz.

Ces ondes font rentrer en vibration les mollécules d'eau contenues dans les aliments.

Donc elles vont se mettre a se frotter très vite les unes sur les autres.

C'est ce frottement qui va créer de la chaleur au sein des mollécules d'eau, et c'est ce qui va faire se réchauffer les aliments.

Donc les aliments chauffent car les mollécules d'eau montent en température.

La différence avec un réchauffage dans la casserole, ou au four , c'est que la chaleur ( L'énergie produite par la plaque de cuisson ou la résistance du four ) va arriver par conduction ( Casserole ) ou convection et conduction ( Le plat qui est mis dans le four ).

Les micro ondes, se bornent a faire chauffer l'eau contenue dans les aliments, eau qui après va céder sa chaleur au reste de la matière composant l'aliment.

Mais il n'a a aucun changement au sein de la matière. Elle ne change pas, ne se transforme pas, elle ne devient pas cancérigène, ou mutagène.

Il faudrait des niveaux d'énergie bien supérieurs pour altérer la structure atomique ou la composition chimique de la matière!!!

Vous prenez bien plus de risques ( Et de doses de rayonnement ) lorsque votre médecin traitant vous prescrit des radios pour trois fois rien, ou lorsque vous prenez l'avion sur de longs vols!!

J'espère que ce laïus n'aura pas été trop pénible à lire, mais je pense qu'il faut arréter avec les fours à micro-ondes!

Cfournival :D
Cfournival
 
Messages: 34
Inscription: 5 Avr 2009 21:12
Localisation: Dieppe ( Dpt 76 )

Messagepar VII » 15 Mai 2009 22:16

Non non, c'est instructif.

C'est ce principe de fonctionnement du chauffage qui explique que les aliments sont déshydratés suite à une exposition prolongée aux micro-ondes ?
Avatar de l’utilisateur
VII
 
Messages: 61
Inscription: 25 Fév 2009 09:55

C'est exact

Messagepar Cfournival » 16 Mai 2009 07:01

Tout comme les aliments se déshydratent lorsqu'ils sont chauffés trop longtemps à la casserole ou au four!

Cfournival
Cfournival
 
Messages: 34
Inscription: 5 Avr 2009 21:12
Localisation: Dieppe ( Dpt 76 )

Messagepar Persephone » 16 Mai 2009 07:49

Pour être exact les ondes du micro-ondes agissent sur tous les dipôles donc aussi, mais dans une moindre mesure, sur les lipides ou les sucres.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Thecatz » 16 Mai 2009 10:09

alors si manger n'est pas dangereux. L'exposition aux ondes du micro-ondes comme les ondes du portable ou du wi-fi est -ce dangereux?
Thecatz
 
Messages: 208
Inscription: 25 Déc 2008 18:34

Faisons une distinction....

Messagepar Cfournival » 16 Mai 2009 10:35

Je pense que les gens font un amalgame entre la nocivité du micro-ondes et le danger des ondes liées aux portables ou au wi-fi.

Autant je pense et je maintiens que l'utilisation du micro-ondes est sans danger ( Attention c'est mon point de vue après analyse du fonctionnement et il n'engage que moi :wink: ) autant je pense que l'utilisation intensive d'un téléphone portable ou du wi-fi dans une bien moindre mesure est nocive à plus ou moins long terme.

Pourquoi?

Lorsque vous chauffez des aliments au four micro-ondes, les ondes générées par le magnétron convergent vers les aliments et elles sont confinées dans l'enceinte du four micro-ondes. Effectivement, cette enceinte est étanche aux micro-ondes ( D'ou l'intérêt de maintenir propre le joint de la porte et la porte du four elle même. Car si la porte ou le joint sont deffectueux, il peut y avoir une fuite.

De plus, nous ne sommes pas la tête collée au four lorsqu'il fonctionne ( A moins d'avoir une relation très intime avec son four, mais cela ne nous regarde pas :lol: )

Par contre, lorsque vous téléphonez avec motre téléphone portable, l'antenne est à quelques centimètres de la boite cranienne.

Donc, le crâne et les tissus du cerveau sont agressées pas les ondes générées par l'antenne du téléphone portable.

La seule inconnue est: quelle est la longueur d'onde des fréquences émises par les téléphones portables? Car c'est cette dernière qui va conditionner la profondeur dans laquelle les ondes vont pénétrer le cerveau.

La ou les scientifiques sont divisés c'est sur le fait qu'ils ne sont pas d'accord sur la nocivité potentielle ou avérée des ondes sur le cerveau.

Toujours est t'il qu'il a eu des essais réalisés avec des rats qui ont été soumis à des bombardements électromagnétiques similaires à ceux des téléphones portables.

Aprsès dissection, ils ont trouvés que la matière cérébrale des rats ( Ou souris je ne sais plus exactement ) exposés aux ondes avaient plus de neurones abimés que les sujets sains.

Maintenant, à chacun de se faire son analyse.

Toujours est t'il que je n'ai pas peur de mon four à micro ondes que j'utilise régulièrement pour réchauffer uniquement ( Car pour cuire c'est beuuuuurrrkkk :evil: )

Par contre j'utilise mon portable avec mon kit main libre et mon téléphone pas dans ma poche ( Je tiens à mes bijoux de famille ) et j'ai banni toute antenne wi-fi de chez moi.

Afin que vous comprenniez mieux ce qu'est une onde, c'est une énergie. Ce qui classifie cette énergie, c'est sa longueur d'onde ou sa fréquence.

Plus sont énergie, donc sa fréquence est petite, moins elle a d'énergie donc moins elle pénètre les tissus.

En bas de l'échelle on trouve les ondes électromagnétiques ( Téléphone, wifi, micro ondes, radars,...) puis les infrarouges ( Ce que l'on ressent sur la peau lorsque l'on est devant une plaque vitro céramique lorsqu'elle est allumée ), puis la lumière visible avec toutes composantes ( Et oui une couleur est une onde lumineuse aussi ), puis les ultraviolets ( Les uv qui donnent le cancer à haute dose ), puis les rayons X ( Radiographies médicales ), et tous les autres rayonnements ( Gamma,.....)

Cfournival
Cfournival
 
Messages: 34
Inscription: 5 Avr 2009 21:12
Localisation: Dieppe ( Dpt 76 )

Messagepar Thecatz » 16 Mai 2009 11:07

merci de l'info.

pour voir le résultat d'une utilisation du micro-onde lorsqu'on entretient une relation trop proche avec son micro-onde je vous conseil d'allez voir la dernière maison sur la gauche (version 2009) !
Thecatz
 
Messages: 208
Inscription: 25 Déc 2008 18:34

Précédente

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 17 invités