Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Glucides post-entrainement et diabète

Si vous avez des questions concernant votre plan alimentaire, programme de musculation, l'entraînement et leurs méthodes...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Glucides post-entrainement et diabète

Messagepar Patrick820 » 17 Juil 2019 05:50

Bonjour

Je suis diabétique de type 1 (traité par insuline) et je voudrais avoir des avis sur les glucides post-entrainement.

Actuellement, je prends environ 50g de Cluster Dextrin (présent en majorité dans certains produits mélangeant des glucides du même genre).
Le Cluster Dextrin est un glucide à index glycémique bas et contenant 0 sucre. Ce qui me permet d'apporter des glucides sans faire exploser ma glycémie.
ça fonctionne plutôt bien mais tout cela me parait "très chimique" !!

Pensez-vous que je pourrais remplacer avantageusement ce produit par des flocons d'avoine ou d'orge bio en poudre (mélanger avec mes protéines en poudre ; plus pratique pour moi en post-entrainement) ?
Quelle serait selon vous la différence ?

Merci
Cordialement
Patrick820
 
Messages: 3
Inscription: 15 Juil 2019 03:31

Re: Glucides post-entrainement et diabète

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 19 Juil 2019 10:36

Bonjour Patrick820,

Le Cluster Dextrin est obtenu par une réaction enzymatique de cyclisation.

Votre collation post-entrainement doit apporter des glucides assez rapides pour éviter une hypoglycémie (l'effort physique est hypoglycémiant), les flocons d’avoine ou d'orge ont un indice glycémique assez bas et s'absorbent lentement ce qui n'est pas le plus adapté.

Vous pouvez cependant les consommer 2h avant l’entrainement pour recharger vos stocks de glycogène.

En post-entrainement vous pouvez tout à fait prendre des protéines, et ajouter par exemple de la Waxy Maize.

Bien à vous,

Nutrimuscle-Diététique.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12239
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Glucides post-entrainement et diabète

Messagepar Patrick820 » 19 Juil 2019 11:33

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Chez moi (ça dépends des personnes), la musculation n'engendre pratiquement pas d'hypoglycémie (voir même plutôt une montée de la glycémie) contrairement à un sport d'endurance.
Mon médecin prétends que c'est dû à la hausse de l'adrénaline, celle-ci faisant montée la glycémie....
Mais j'ai quand même évidemment besoin de me recharger en glycogène musculaire.

Merci pour vos conseils concernant l'utilisation de Waxy Maize, je vais essayer.
Patrick
Patrick820
 
Messages: 3
Inscription: 15 Juil 2019 03:31


Retourner vers Diététique, plan alimentaire, entraînement, méthodes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités