Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Gluten/produits laitiers

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Gluten/produits laitiers

Messagepar OLYBAR » 15 Sep 2013 04:47

On lit de plus en plus qu'il faudrait supprimer les aliments contenant du gluten et les produits laitiers.

J'ai l'impression que l'on se pose ces questions surtout dans les pays occidentaux où l'on a toujours le ventre bien rempli.

je veux bien croire qu'il faille éviter les excès de toute sorte mais parfois j'ai l'impression que l'on "pinaille".

D'ailleurs si j'ai bien compris Gundill dit dans un podcast que si l'on n' est pas allergique au gluten, il n'y a pas de raison de le supprimer totalement. Si on en consomme trop, c'est que l'on mange beaucoup d'aliments de mauvaise qualité.


Cela me fait penser aux gens qui réfléchissent trop en musculation sur des détails ou sur le nombre de gélules à avaler et qui au final ne progressent pas.


Alors est il utile de supprimer totalement certains aliments car certains écrivent que c'est néfaste alors que d'autres tempèrent les choses ?

Par exemple si on devait supprimer les produits laitiers alors que l'on ne ressent aucun effet secondaire à les consommer, adieu les protéines en poudre ?

Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5736
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Messagepar westsiiideLA » 15 Sep 2013 06:12

Tout a fait d'accord avec toi Olybar!!!
Avatar de l’utilisateur
westsiiideLA
 
Messages: 397
Inscription: 27 Juin 2011 13:26
Localisation: Cannes

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 15 Sep 2013 09:54

lorsqu'il y a un accident de train, ça veut dire qu'il ne faut plus prendre le train,
un accident d'avion, il ne faut plus prendre l'avion
un accident de voiture, il ne faut plus prendre la voiture, ...
C'est pareil avec la nourriture, il ne faut pas généraliser un cas particulier
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar NICO-71 » 15 Sep 2013 09:56

Suite à longue réflexion sur le sujet du gluten, j'ai acheté le livre de Julien et,après une discussion avec lui, j'ai retiré celui-ci au maximum de ma diète. Les gênes intestinales assez lourdes, qui survenaient à des fréquences de + en + élevées et qui brisait systématiquement l'élan de toute progression, se sont évaporées et mon intolérance au lactose s'est révélée moindre que ce que je pensais (mais belle et bien là).

Depuis je suis passé au sarrasin et tout est au mieux.

Si certains ont des intestins en acier alors tant mieux pour eux mais il ne faut pas nier les problèmes qui peuvent se poser à ce niveau et qui dépassent le cadre du psychosomatique. A noter également que le stress et la fatigue aggravent bien les choses.

D'ailleurs il me reste une bonne moitié d'un pot de 6KG de flocon d'orge que je donne si quelqu'un est intéressé.
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 606
Inscription: 4 Déc 2008 18:31

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 15 Sep 2013 11:21

heureusement que les personnes qui souffrent de problèmes intestinaux sont minoritaires
dans ce cas, effectivement, il faut chercher une solution
mais partir du postulat inverse en faisant peur à tout le monde ne me parait pas judicieux
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Sinok » 15 Sep 2013 13:37

NICO-71 a écrit:
D'ailleurs il me reste une bonne moitié d'un pot de 6KG de flocon d'orge que je donne si quelqu'un est intéressé.


Je suis volontaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sinok
 
Messages: 622
Inscription: 25 Sep 2011 06:45
Localisation: Besançon

Messagepar Gilles » 15 Sep 2013 16:49

Une émission de France-Inter du mercredi 11 septembre disponible à la réécoute : La flore intestinale et les pathologies liées.

La flore intestinale(ou macrobiote) est composée d'une population de bactéries dont le nombre serait de cent mille milliards de bactéries !!!! Elle veille sur notre santé physique, améliore la nutrition et le métabolisme, joue un rôle sur nos fonctions cognitives et mentales aussi. Si il y a un dérèglement, elle participe au développement de maladies aussi variées que le diabète et l’obésité, des allergies, des troubles cognitifs et de l’humeur voire des cancers.... Mais de plus en plus de données indiquent que des variations dans notre autre génome « le microbiome », c'est-à-dire le génome global de tous les microorganismes de notre corps, peuvent avoir plus de c.onséquences sur le développement de l’obésité que des variations dans le génome humain.

Avec Karine Clément, médecin nutrionniste, professeur de nutrition à l’Université Pierre et Marie Curie. Elle dirige un nouvel institut crée en 2011 issu des investissements d’avenir, l'ICAN, l’Institut de Cardiométabolisme et Nutrition et en insert téléphonique : Gilles Mithieux, biologiste. L’équipe de Gilles Mithieux, biologiste et directeur de l’Unité Inserm 855 : « Nutrition et Cerveau » est parvenue à expliquer les mécanismes biologiques responsables de l’effet « coupe-faim » des protéines alimentaires. Ces résultats, publiés le 5 juillet 2012 dans la revue Cell, permettent d’envisager une meilleure prise en charge des patients obèses ou en surpoids.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar NICO-71 » 15 Sep 2013 20:27

Nutrimuscle-Conseils a écrit:heureusement que les personnes qui souffrent de problèmes intestinaux sont minoritaires
dans ce cas, effectivement, il faut chercher une solution
mais partir du postulat inverse en faisant peur à tout le monde ne me parait pas judicieux


Oui, bien sûr; simplement, dans son premier post, Olybar donnait l'impression de minimiser la possibilité de problèmes de ce genre, voire donnait l'impression de les nier. Après, il n'est pas question de se réfugier derrière tous les maux de la terre pour justifier un manque d'évolution mais juste de faire une analyse fine sur des problèmes récurrents; on teste les solutions qui se présentent et on observe.

On continue de se donner à la salle, tenir une bonne diète et on ne joue pas à hypocondriaque.

Sinok a écrit:
NICO-71 a écrit:
D'ailleurs il me reste une bonne moitié d'un pot de 6KG de flocon d'orge que je donne si quelqu'un est intéressé.


Je suis volontaire :lol:


Si tu passes vers Nemours, pas de soucis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 606
Inscription: 4 Déc 2008 18:31

Messagepar Anonyme » 15 Sep 2013 20:48

Quand on a un intestin sensible, au-delà du gluten et des produits laitiers, même des aliments parmi les meilleurs pour la santé, peuvent poser problème : tout ce qui ressemble de près ou de loin à du chou (brocoli, chou-fleur et autres), légumineuses ou même l'avoine.
Après, comme pour le gluten, c'est parfois aussi les quantités ingérées qui sont à la source de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Messagepar MZA » 16 Sep 2013 09:56

Même si j'en consommais pas des tonnes, le peu que j'ingérais provenais de pain d'essene, flocons d'avoine ou pain pumpernickel.

Par contre, depuis la suppression totale, j'ai réglé bcp d’inconforts digestifs et mon acné a diminué.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Persephone » 16 Sep 2013 10:40

OLYBAR a écrit:D'ailleurs si j'ai bien compris Gundill dit dans un podcast que si l'on n' est pas allergique au gluten, il n'y a pas de raison de le supprimer totalement. Si on en consomme trop, c'est que l'on mange beaucoup d'aliments de mauvaise qualité.



Avec tout le respect que j'ai pour mon ami Michael Gundill, je suis obligé de dire qu'il n'y connait rien sur cette question. Je vais d'ailleurs lui offrir mon livre pour qu'ils e cultive :D

Je cite dans mon livre "Gluten, comment le blé moderne nous intoxique" énormément d'études (plus de 400) qui pointent du doigt les dangers du gluten pour la santé et surtout du blé moderne.
Il faut bien comprendre que le gluten d’aujourd’hui n'est pas le même d'il y a 50 ans, il a été modifié génétiquement et c'est cela qui pose problème.

On a des études qui montrent maintenant que AUCUN être humain n'est capable d'hydrolyser (donc de digérer) correctement le gluten du blé moderne... Rien que cela devrait alerter.

Je vous invite à feuilleter mon bouquin même sans l'acheter dans une Fnac ou une librairie.
Le livre contient des interviews des plus grands chercheurs en toxicologie, immunologie et allergologie sur ces questions qui confirment mes découvertes.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 16 Sep 2013 11:05

Ca n'empêche pas que si tu manges beaucoup de gluten (hormis orge ou avoine), c'est que tu ne manges pas bien
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Persephone » 16 Sep 2013 11:25

Oui.

Mais ça n'empêche pas que même si tu n'en manges pas beaucoup, tu as de fortes chances qu'il te provoque des problèmes de santé.

D'après les chercheurs comme le Pr Fasano, directeur du centre de recherche sur l'intolérance au gluten (hôpital général du Massachussetts, Etats-Unis) 6 à 40% des adultes (selon les études) sont sensibles au gluten.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 16 Sep 2013 11:38

fortes chances 6%
même 40%, (je n'y crois pas) ça reste minoritaire
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar jc-tergal » 16 Sep 2013 14:59

en meme temps on vit de plus en plus vieux et en meilleure sante en France donc je pense que ce sont de faux sujets surtout destines a vendre des bouquins. Donc ok il faut surveiller son alimentation, les gluten mais aussi les ogm, pesticides etc...

Si on est suffisamment intelligent dans sa facon de manger, si on prepare pas mal de choses soi meme et qu'on a pas de signe exterieurs indiquant un probleme, pas besoin de se prendre la tete. L'important est de diversifier, de manger des legumes, moins de viande certainement, moins de laitage... Pas d'exces en fait et dans le meilleur equilibre possible.

Si ici des personnes sont sensibles au gluten et bien il est utile qu'ils se documentent, s'y interessent et qu'on en parle mais pas la peine d'alerter la majorite si tout se passe bien pour eux :D
jc-tergal
 
Messages: 57
Inscription: 27 Mai 2013 16:09
Localisation: Arles

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités