Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal ?

Forum dédié aux informations sur les produits Nutrimuscle et leurs groupes de tests...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal ?

Messagepar Administrateur » 14 Oct 2015 12:21

Bonjour à toutes et à tous.

Prendre sa protéine le soir va t'il compromettre l'anabolisme matinal ? :thumb:

Le matin, la prise d'une protéine rapide comme la whey augmente l'anabolisme musculaire de manière importante. En effet, le jeune nocturne augmente la sensibilité des muscles aux effets naturellement anaboliques des protéines.

Au contraire, en prenant trop de protéines, trop souvent, la réponse anabolique des muscles s'affaiblit.


Comment la sensibilité des muscles est-elle modulée ? 8)

Les muscles contiennent des récepteurs aux acides aminés, en particulier à la leucine. En prenant de la protéine, ces récepteurs sont activés : l'anabolisme s'enclenche. Mais en contrepartie de cette activation de la synthèse protéique, les récepteurs se referment sur eux-mêmes. Ils deviennent réfractaires à toute activation anabolique pendant plusieurs heures. Puis avec le temps, ils retrouvent leur sensibilité anabolique.

Comme, la nuit, on reste longtemps sans nourriture, la sensibilité des récepteurs à toute activation anabolique augmente au fil des heures. C'est pour ça que le matin, les protéines sont particulièrement anaboliques, car les muscles sont hyper réceptifs.


Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal ?

Il est donc légitime de se demander si le fait de prendre sa protéine juste avant de se coucher ne va pas compromettre l'action anabolique des protéines que l'on ingère au réveil :?:

Si c'était le cas, on reperdrait une partie de l'anabolisme que l'on aurait gagné la nuit. Cela reviendrait à minimiser l'importance de la prise des protéines avant d'aller dormir.

Une nouvelle étude répond exactement à cette interrogation. Des hommes jeunes ayant fait de la musculation ont reçu soit 60g de whey, soit 60g de glucides avant de se coucher. Pourquoi 60g de whey ? Car une mégadose permet d'allonger la durée d'action anabolique de la whey du fait de la création d'une sorte "d’embouteillage" digestif. C'est comme envoyer beaucoup de voitures d'un coup sur une autoroute : la vitesse moyenne des véhicules s'en trouve automatiquement réduite par la densité de circulation, le temps de déplacement s'allongeant d'autant.

Le matin au réveil, les sujets ont tous bu 20g de whey et leur rythme de synthèse des protéines musculaires a été comparé.

Chez les hommes ayant reçu les glucides avant de dormir, l'augmentation de l'anabolisme musculaire a été le même que chez ceux ayant pris la whey avant de se coucher. Il n'y a pas de décompensation anabolique matinale due au fait de prendre des protéines avant de se coucher.


Conclusion

La protéine nocturne n’entraîne pas de diminution de la sensibilité des récepteurs musculaires. Ainsi, il est doublement positif de prendre de la protéine avant de dormir, car on augmente l'anabolisme nocturne sans compromettre l’anabolisme matinal.

Au contraire, il est doublement négatif de ne pas prendre de la protéine avant de dormir, car on favorise le catabolisme nocturne sans pour autant obtenir une riposte anabolisme matinale compensatrice.


Bonne consommation et bon anabolisme nocturne et matinal. :wink:

Bien à vous.


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar chka » 15 Oct 2015 04:59

Pour compléter le sujet par des questions :
Est il utile, préférable, plus efficace de reprendre des protéines la nuit en cas de réveil (enfants qui se réveillent par exemple) ?

  • Sous réserve d au moins 3h avant le prochain réveil ?
  • Si plus de 3h avant le prochain réveil : même type de protéine que la veille au soir ?
  • si moins de 3h avant le prochain réveil : whey ? Ou quand même la même protéine nocturne ?
chka
 
Messages: 202
Inscription: 7 Nov 2013 12:34
Localisation: Nord

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 15 Oct 2015 08:16

tu peux en prendre au milieu de la nuit, même sans te lancer dans des calculs savants
(à condition de ne pas être en sèche extrême)
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar louismarie04 » 19 Oct 2015 12:59

Bonjour
Quelle protéine conseillez vous le soir ?
De la caseīne, est ce que ça vous paraît convenable ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
louismarie04
 
Messages: 118
Inscription: 22 Aoû 2015 22:18

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 19 Oct 2015 13:33

oui, caséine ou protéine totale si tu veux du bio
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar chka » 20 Oct 2015 09:38

J'aurais dit isolat caseine non ?
D'après ma compréhension, c'est le plus lent de tous. Et c'est d'ailleurs celui que j'utilise juste avant d'aller dormir
chka
 
Messages: 202
Inscription: 7 Nov 2013 12:34
Localisation: Nord

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Oct 2015 09:49

chka a écrit:J'aurais dit isolat caseine non ?


c'est ça sauf si tu veux du bio
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar Neposedy » 3 Déc 2015 15:58

Bonjour

Du coup un question subsiste mon plan alimentaire fait par Nutrimuscle me dit de prendre 20gr le matin et 20gr après entrainement. Du coup vaut il mieux que je passe mon 20gr après entrainement à avant d'aller me coucher ?
Neposedy
 
Messages: 56
Inscription: 29 Sep 2015 15:17

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Déc 2015 16:50

je n'ai pas ton programme en tête mais si c'est pour gagner du muscle, j'en prendrais avant et après l'entraînement + avant d'aller me coucher
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar Neposedy » 4 Déc 2015 14:05

Bonjour

Le but est de perdre du poids (63kg pour 1m66) et de transformer la graisse en muscle à l'issue

Pour mon plan alimentaire fourni par le diététicien:

Au réveil.
-20g de caséine micellaire
Cette collation vous apportera 72.3kcals, 16.8g de protéines (93%), 0.3g de lipides (4%), 0.6g de glucides (3%).

Au petit déjeuner.
-50g de flocons d’orge bio avec 200g de fromage blanc 0% ou 400ml de lait écrémé
-2 oeufs
-1 fruit riche en vitamine C (kiwi, pamplemousse, orange,…)
Le petit déjeuner apportera 407.6 kcals, 25.8g de protéines (25%), 8.4g de lipides (18%), 57.3g de glucides (56%)

Déjeuner.
-100g de viande maigre (5 fois par semaine).
-2 œufs (1 fois par semaine)
-100g de poisson maigre (1 fois par semaine)
-100g de pâtes blanches cuites (5 fois par semaine)
-100g de riz cuit (1 fois par semaine).
-100g de pommes de terre (1 fois par semaine)
-100g de légumineuses
-1 fruit riche en vitamine C (kiwi, pamplemousse, orange,…)
Le déjeuner apportera 361.7 kcals, 31.7g de protéines (35%), 4.5g de lipides (11%), 48.7g de glucides (54%).

Goûter.
-50g de flocons d’orge bio avec 100g de fromage blanc 0% ou 200ml de lait écrémé.
-2 oeufs
-20g de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes,..).
Le goûter apportera 421.7kcals, 20.5g de protéines (19%), 18.5g de lipides (39%), 43.3gde glucides (41%)

Après le sport
-20g de caséine micellaire
Cette collation vous apportera 72.3kcals, 16.8g de protéines (93%), 0.3g de lipides (4%), 0.6g de glucides (3%).

Dîner.
-100g de viande maigre (5 fois par semaine).
-2 œufs (1 fois par semaine)
-100g de poisson maigre (1 fois par semaine)
-100g de pâtes blanches cuites (5 fois par semaine)
-100g de riz cuit (1 fois par semaine).
-100g de pommes de terre (1 fois par semaine)
Le dîner apportera 316.3kcals, 30.7g de protéines (49%), 4.3g de lipides (12%), 38.7g de glucides (38%).

Pour un total calorique de 1651.8kcals, 142.3g de protéines (34%), 36.2g de lipides (20%), 189.2g de glucides (40%).


Donc je zappe la dose du matin ?

Merci, bon week end
Neposedy
 
Messages: 56
Inscription: 29 Sep 2015 15:17

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Déc 2015 14:33

Neposedy a écrit:Donc je zappe la dose du matin ?


Dans ce cas là, tu manges le matin mais pas avant d'aller te coucher pour rester le plus longtemps possible à jeun
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar Neposedy » 5 Déc 2015 00:13

Donc si j'ai bien compris je reste à jeun le "plus longtemps possible" et au réveil je prend l'isolat qui permet de brûler les graisses ? Ou j'ai rien compris : :mrgreen:

Pas d'isolat avant d'aller dormir compris merci :thumb: . Je reste donc sur la prise du réveil et celle après le sport donc
Neposedy
 
Messages: 56
Inscription: 29 Sep 2015 15:17

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 5 Déc 2015 05:32

Neposedy a écrit:Donc si j'ai bien compris je reste à jeun le "plus longtemps possible" et au réveil je prend l'isolat qui permet de brûler les graisses ? Ou j'ai rien compris


la phrase exact, c'est:
je reste à jeun le "plus longtemps possible"ce qui permet de brûler les graisses
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar Neposedy » 5 Déc 2015 21:48

Désolée j'ai du mal à saisir les informations, je m'exprime pas du tonnerre mais maintenant c'est plus clair :mrgreen: (il était temps haha) Je me tiens au plan alimentaire avec le temps la perte de poids va bien finir par pointer son nez :lol:

Bon week end
Neposedy
 
Messages: 56
Inscription: 29 Sep 2015 15:17

Re: Impact des protéines nocturnes sur l'anabolisme matinal

Messagepar MarcoMC9 » 17 Fév 2017 17:41

j ai une petite question par rapport au plan alimentaire au dessus qui est pour une perte de poids :


"Au réveil.
-20g de caséine micellaire
Cette collation vous apportera 72.3kcals, 16.8g de protéines (93%), 0.3g de lipides (4%), 0.6g de glucides (3%).

Au petit déjeuner.
-50g de flocons d’orge bio avec 200g de fromage blanc 0% ou 400ml de lait écrémé
-2 oeufs
-1 fruit riche en vitamine C (kiwi, pamplemousse, orange,…)
Le petit déjeuner apportera 407.6 kcals, 25.8g de protéines (25%), 8.4g de lipides (18%), 57.3g de glucides (56%)

Déjeuner.
-100g de viande maigre (5 fois par semaine).
-2 œufs (1 fois par semaine)
-100g de poisson maigre (1 fois par semaine)
-100g de pâtes blanches cuites (5 fois par semaine)
-100g de riz cuit (1 fois par semaine).
-100g de pommes de terre (1 fois par semaine)
-100g de légumineuses
-1 fruit riche en vitamine C (kiwi, pamplemousse, orange,…)
Le déjeuner apportera 361.7 kcals, 31.7g de protéines (35%), 4.5g de lipides (11%), 48.7g de glucides (54%).

Goûter.
-50g de flocons d’orge bio avec 100g de fromage blanc 0% ou 200ml de lait écrémé.
-2 oeufs
-20g de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes,..).
Le goûter apportera 421.7kcals, 20.5g de protéines (19%), 18.5g de lipides (39%), 43.3gde glucides (41%)

Après le sport
-20g de caséine micellaire
Cette collation vous apportera 72.3kcals, 16.8g de protéines (93%), 0.3g de lipides (4%), 0.6g de glucides (3%).

Dîner.
-100g de viande maigre (5 fois par semaine).
-2 œufs (1 fois par semaine)
-100g de poisson maigre (1 fois par semaine)
-100g de pâtes blanches cuites (5 fois par semaine)
-100g de riz cuit (1 fois par semaine).
-100g de pommes de terre (1 fois par semaine)
Le dîner apportera 316.3kcals, 30.7g de protéines (49%), 4.3g de lipides (12%), 38.7g de glucides (38%).

Pour un total calorique de 1651.8kcals, 142.3g de protéines (34%), 36.2g de lipides (20%), 189.2g de glucides (40%)."



J'ai l'impression que pour une prise de masse on mange la meme chose a part que le fromage blanc n'est pas 0% , que la quantité de viande est multiplié par 2 et la quantité de riz/pates est multiplié par 3? en gros c'est ca?
MarcoMC9
 
Messages: 5
Inscription: 16 Fév 2017 18:48

Suivante

Retourner vers Informations produits et groupes de tests Nutrimuscle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités