Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Impacts métaboliques et inflammatoires des matières grasses

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Impacts métaboliques et inflammatoires des matières grasses

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 8 Avr 2017 18:33

Impacts métaboliques et inflammatoires des matières grasses émulsionnées
Marie-Caroline Michalski OCL Mars 2017

Les effets des lipides sur la santé doivent aujourd'hui être étudiés par des approches allant au-delà de leur densité énergétique et de leur profil en acides gras. En effet, ces acides gras sont les briques élémentaires de différentes molécules lipidiques telles que les triacylglycérols et les phospholipides, elles-mêmes organisées sous forme de structures supramoléculaires variées comme les gouttelettes d'émulsion, et pouvant être intégrées dans différentes matrices alimentaires. Ce court article résume nos récents travaux sur l'impact de l'état émulsionné de la matière grasse sur le métabolisme post-prandial des lipides et la β-oxydation des acides gras ingérés chez l'homme mince ou obèse, ouvrant la voie au concept de « lipides rapides versus lipides lents ».

Nous présentons comment la cinétique post-prandiale d'absorption des lipides peut aussi contribuer à moduler l'endotoxémie métabolique, provenant en partie d'interactions entre les lipides alimentaires et le microbiote intestinal et pouvant contribuer à l'inflammation métabolique chez l'obèse. Enfin, nous mettons en exergue l'impact pro- ou anti-inflammatoire chez la souris d'agents tensioactifs utilisés en formulation alimentaire pour stabiliser les émulsions, notamment les phospholipides d'origine végétale ou laitière, ainsi que de différents vecteurs moléculaires d'acides gras poly-insaturés n-3 à longue chaîne. Le lecteur pourra se référer à nos autres publications et revues récentes pour un approfondissement des concepts présentés.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Impacts métaboliques et inflammatoires des matières gras

Messagepar Naël » 10 Avr 2017 15:07

Super article pour tous ceux qui comme moi aiment comprendre le "pourquoi du comment". :D

Alors comme j'en ai cherché une version accessible et que je l'ai trouvée, je vous en partage l'adresse.

http://www.edp-open.org/articles/ocl/pd ... 70009s.pdf
Naël
 
Messages: 7
Inscription: 4 Avr 2017 10:53


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités