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Les protéines et le vieillissement.



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Bonjour à toutes et à tous.

Les protéines et le vieillissement. :thumb:


Quand les muscles augmentent l’espérance de vie ! 8)

De nombreuses études à grande échelle ont cherché à analyser les causes de la mortalité des seniors. Plus de 32% des décès sont causés par cancer et 28% par maladies cardio-vasculaires. De ces recherches sur la longévité ressort une donnée intéressante : plus un ou une senior possède une masse musculaire importante, plus il ou elle a de chances de vivre longtemps (1 - 2).

Au contraire, un déficit de masse musculaire conduit à une diminution significative de l'espérance de vie (1 - 2).

Ce rôle bénéfique du muscle s'explique facilement : plus les muscles sont toniques, moins les risques de chutes, qui peuvent être dramatiques voire mortelles chez les seniors, sont importants. S'ajoute que le manque de muscle réduit la mobilité : l'absence d'activité physique est un facteur très important qui conduit à la dégénérescence corporelle. Le manque de masse musculaire chez les seniors est un syndrome nommé sarcopénie.


Comment maintenir la masse musculaire chez les seniors :?:

Bien sûr, il faut conserver une activité physique quotidienne ! Mais, les études médicales montrent aussi que l'alimentation, particulièrement, les protéines jouent un rôle très important ( 3 à 8 ).

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas que les seniors réduisent leur apport en protéine, il est préférable qu'ils l'augmentent :!:

Une supplémentation protidique régulière, surtout si elle est riche en leucine, permet un gain de masse musculaire et de force chez les seniors ( 9 à 12 ). La citrulline et la créatine représentent également des suppléments de choix ( 6 à 8 ).


Bon entraînement et bon vieillissement à tous.

Bien à vous.


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