Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Les tocotriénols contre la maladie d'Alzheimer?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Les tocotriénols contre la maladie d'Alzheimer?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 26 Juil 2018 11:34

Un examen de la relation entre les tocotriénols et la maladie d'Alzheimer
Kok-Yong Chin Nutriments 2018 , 10 (7), 881

La maladie d'Alzheimer (MA) affecte le vieillissement de la population mondiale en raison de ses énormes soins de santé et de son fardeau socio-économique. Le traitement actuel de la MA n'apporte qu'un soulagement symptomatique aux patients. Le développement d'agents ciblant des pathologies spécifiques de la MA est très lent.

Les Tocotrienol, un membre de la famille de la vitamine E, peuvent s'attaquer à de nombreux aspects de la MA, tels que le stress oxydatif, la dysfonction mitochondriale et la synthèse anormale du cholestérol. Cette revue résume les preuves actuelles sur le rôle du tocotriénol en tant qu'agent neuroprotecteur. Des études précliniques ont montré que le tocotriénol pouvait réduire le stress oxydatif en agissant comme un piégeur de radicaux libres et un promoteur de la fonction mitochondriale et de la réparation cellulaire. Il a également empêché la neurotoxicité induite par le glutamate dans les cellules.

Les études épidémiologiques chez l'homme ont montré une relation inverse significative entre les niveaux de tocotriénol et l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Cependant, il n'y a pas d'essai clinique à l'appui de l'affirmation selon laquelle le tocotriénol peut retarder ou prévenir l'apparition de la MA.

En conclusion, le tocotriénol a le potentiel d'être développé comme un agent anti-AD, mais d'autres études sont nécessaires pour valider son efficacité chez l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités