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La maltodextrine pour gagner en endurance?

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La maltodextrine pour gagner en endurance?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 2 Mar 2019 12:54

La performance en essai chronométré est améliorée par l'ingestion de glucides pendant l'exercice, que vous soyez nourri ou à jeun.
Sara K. Learsi Journal scandinave de médecine Science in Sports 23 janvier 2019

Objectif
Nous avons testé l'hypothèse selon laquelle l'ingestion de glucides pendant l'exercice améliore les performances du contre-la-montre et que cette amélioration induite par les glucides est supérieure lorsque les glucides sont ingérés pendant l'exercice à l'état à jeun plutôt que nourris.

Les méthodes
Neuf hommes ont effectué 105 minutes d'exercices à charge constante (50% de la différence entre les seuils de premier et de deuxième lactate), suivis d'un cycle cyclique de 10 km. L’exercice a débuté à 9 heures , 3 heures après le petit-déjeuner (FED, 824 kcal, 67% de glucides) ou 15 heures de la nuit (FAST). Avant l'exercice, après toutes les 15 minutes d'exercice et à 5 km du TT, les participants ont ingéré 2 mL kg −1 de masse corporelle d'une solution édulcorée non calorique contenant des glucides (8% de maltodextrine, CHO) ou un placebo (glucides à 0%). , PLA).

Résultats
Indépendamment de l'état de jeûne, lorsque les glucides étaient ingérés pendant l'exercice, le niveau d'effort perçu (EP) était plus bas tout au long de l'exercice à charge constante, tandis que la concentration plasmatique de glucose et l'oxydation des glucides étaient plus élevées au cours des derniers stades de l'exercice à charge constante. ( P < 0,05). En conséquence, les performances du TT étaient plus rapides lorsque les glucides étaient ingérés pendant l'exercice (18,5 ± 0,3 et 18,7 ± 0,4 minutes pour les conditions FEDCHO et FASTCHO, respectivement) que lorsque le placebo était ingéré pendant l'exercice (20,2 ± 0,8 et 21,7 ± 1,4 minutes pour FEDPLA). et FASTPLA, respectivement), indépendamment du jeûne.

Conclusion
Ces résultats indiquent que même lorsque le petit-déjeuner est servi avant l'effort, l'ingestion de glucides pendant l'exercice est toujours bénéfique pour la performance. Cependant, l'ingestion de glucides pendant l'exercice peut pallier le manque de petit-déjeuner.
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