Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Moins de protéines = moins de force?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Moins de protéines = moins de force?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Fév 2019 15:18

Apport en protéines et force musculaire des membres supérieurs de la jambe chez les sujets atteints d'arthrose du genou: données de l'initiative sur l'arthrose
A. H. de Zwart Rhumatologie Internationale Février 2019, Volume 39, Numéro 2 , pp 277–284

Les objectifs de cette étude étaient (1) de décrire l'apport en protéines alimentaires et (2) d'évaluer l'association entre l'apport en protéines alimentaires et la force musculaire de la jambe supérieure chez des sujets souffrant d'arthrose du genou. Les données de base de l'OA ont été utilisées dans une étude transversale. Tous les sujets ont reçu un diagnostic d'arthrose du genou symptomatique et radiographique. L'apport quotidien en protéines dans l'alimentation a été mesuré à l'aide du questionnaire de fréquence alimentaire Block Brief 2000 (g / kg de poids corporel). La somme de la flexion du genou et de la force d'extension du genou index (N / kg de poids corporel) a été évaluée à l'aide du test de la chaise Good Strength. Une analyse de régression linéaire a été utilisée pour tester l'association entre l'apport en protéines alimentaires et la force musculaire, en ajustant les facteurs de confusion pertinents.

Les données de 1316 sujets (âge moyen 61,4 ± DS 9,1 ans, 57,0% de femmes) ont été utilisées. L'apport protéique quotidien moyen était de 0. 72 ± écart type 0,30 g / kg de poids corporel et 65,1% des sujets présentaient un apport en protéines inférieur à l'apport journalier recommandé de 0,8 g / kg de poids corporel. La force musculaire moyenne était de 5,4 ± SD 2,1 N / kg de poids corporel. Un apport en protéines plus faible était associé de manière significative à une force musculaire moindre (B  = 0,583, IC 95% 0,230-0,936, p  = 0,001). La majorité des sujets atteints d'arthrose du genou avaient un apport en protéines diététique inférieur à l'apport journalier recommandé.

Un apport en protéines plus faible était associé à la force musculaire du bas de la jambe.
Des études observationnelles et interventionnelles longitudinales sont nécessaires pour déterminer si l'apport en protéines alimentaires a un effet causal sur la force musculaire chez les sujets atteints d'arthrose du genou.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Moins de protéines = moins de force?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Fév 2019 16:26

Apports protidiques et capacités physiques chez les sujets âgés fragiles
Gaëlle Soriano CAHIERS DE NUTRITION ET DE DIÉTÉTIQUE 17/02/19

Assurer des apports protidiques suffisants est essentiel chez les sujets âgés fragiles pour maintenir les capacités physiques mais les besoins restent encore complexes à déterminer, notamment chez les sujets âgés obèses et en surpoids pour qui il est souvent appliqué un poids corrigé en pratique clinique. Dans une population de sujets âgés venus à l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités, nous avons étudié de façon transversale les apports protidiques, évalués par un diététicien, et leur association avec les capacités physiques évaluées par la vitesse de marche et le SPPB (Short Physical Performance Battery). Différentes méthodes de calcul ont été appliquées pour évaluer la couverture des besoins protidiques. Les sujets âgés consommant un apport protidique>1,2g/kg/j présentaient une vitesse de marche et un SPPB plus élevés, après ajustement sur le sexe, l’âge, les comorbidités et l’apport énergétique total, uniquement dans le groupe des sujets sédentaires.

L’application d’une formule de correction du poids pour les IMC supérieur à 25 ne permettaient pas de retrouver ces associations. Cette étude suggère que des apports protidiques élevés, calculés sur le poids réel y compris chez les sujets obèses et en surpoids, peuvent être positivement associés à de meilleures capacités physiques pour les sujets âgés sédentaires.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Moins de protéines = moins de force?

Messagepar kderon » 20 Fév 2019 17:43

Bonjour,


Je fais un petit retour, pour ma part je n'ai pas de problèmes médicaux et ne suis pas trop âgé (28 ans dans 2j).
J'ai récemment augmenté mon nombre de protéines (animales), j'ai également réduis mes glucides pour ne pas être en excédent calorique(donc un maintien calorique dans un premier temps) puis un peu plus tard j'ai commencé un régime (donc déficit calorique cette fois :arrow: baisse de glucides ) - 2kg pour l'instant.

J'ai remarqué que j'avais pris de la force sur tous les exercices alors que j'avais tendance un peu à stagner, j'ai l'impression que mes muscles récupèrent mieux :thumb: 8)
kderon
 
Messages: 653
Inscription: 6 Fév 2018 16:33
Localisation: Clichy (92)

Re: Moins de protéines = moins de force?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Fév 2019 18:45

C'est le but et la fonction des protéines.
Merci de ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Moins de protéines = moins de force?

Messagepar kderon » 20 Fév 2019 18:49

Je t'avais également entendu dire dans une vidéo que trop de protéines ça devient des glucides ce qui pourrait expliquer une prise de force :thumb:

Merci à toi également :thumb:
kderon
 
Messages: 653
Inscription: 6 Fév 2018 16:33
Localisation: Clichy (92)


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités