Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

NUTRIMUSCLE-DIÉTÉTIQUE : Pour vos questions sur la nutrition

Si vous avez des questions concernant votre plan alimentaire, programme de musculation, l'entraînement et leurs méthodes...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 11 Mar 2013 16:21

Bonjour svman06,

svman06 a écrit: j'ai 38 ans je fais 1m75 pour 105kg , depuis peu je me suis remis au sport 2x par semaine (45min de cardio + 1h de muscu)

je prend des compléments pour aider tout en faisant attention à mes repas .
je voudrais savoir si pour vous mon plan vous semble bon ( alimentaire + dosage et prise des compléments ) sachant que mon but est de perdre du poids ainsi que mon ventre tout en me musclant


Tout d’abord, je vous félicite car vous avez recommencer le sport ! Pour la partie cardio, 45minutes c’est très bien, pratiquez l’activité à basse intensité, vous devez pas être essoufflé.
Si vous êtes essoufflé, vous n’utiliserez pas votre masse grasse. Pour la musculation, c’est parfait pour préserver la masse maigre.

Concernant votre plan alimentaire, votre but est tout d’abord de perdre du poids, donc il n’est pas utile de prendre autant de collations. Je supprimerai celle de 9h30 et de 22h30, les jours ON et OFF. N’abusez pas de sauces grasses, de panures, de fritures, de sodas, ne confondez pas gourmandises et faim,… Buvez de l’eau et régulièrement. Mangez fruits et légumes, qui sont de bonnes sources de fibres et de vitamines.
Pour l’apport en protéines lors des repas, vous pouvez l’augmenter (150g –200g de viande, par exemple)
Il n’est pas conseillé, dans la perte de poids, de consommez deux féculents différents sur un même repas (« Déjeuner 12h30 : Viande 100gr + Féculent 100gr + Crudités 200gr +30gr de pain + 30gr de fromage + 1 fruit »). Ne prenez pas le 30g de pain et 30 de fromage.
Pour avoir un sommeil plus riche, bien maigrir c’est aussi bien dormir, il faut que la digestion soit terminée lors du sommeil. Un repas froid se digère plus facilement. Un repas composé de blanc de poulet, yaourt 0% ou fromage blanc 0% serait bien. Pour les compléments, la répartition sans certaines collations est bonne.
J’espère que ma réponse vous aidera.

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12238
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Messagepar svman06 » 11 Mar 2013 20:57

Bonsoir et merci à vous pour vos conseils.

Vous me conseillez de ne pas prendre la collation de 9h30 mais on m'a dit qu'elle était très importante car elle intervient juste après ma séance de sport.

la collation de 22H30 me permet de moins manger le soir , et de tenir toute la nuit , mais je vais essayer de la supprimer pour voir

Sinon j'arrive sur la fin de mon pot de Prot total , vous me conseillez d'en reprendre ou de changer avec de la protimuscle 5 ou de l'isolat bio active.

Merci
svman06
 
Messages: 24
Inscription: 25 Déc 2012 11:42
Localisation: Var

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 12 Mar 2013 10:02

Bonjour le Docteur,
Le Docteur a écrit: Que conseiller à un pratiquant végétarien;? D'une manière générale. Le gros problème, c'est qu'étant intolérant au lactose et apparemment aussi aux suppléments de protéines à base de lait (avec ou sans lactase) ça commence à être un peu pénible de se nourrir en prenant suffisamment de protéines. Apparemment je digère moyennement bien aussi les œufs, maintenant, et je supporte peut-être le soja.


Concernant votre intolérance au lactose, je vous conseille de détecter votre « seuil de tolérance au lactose », par votre médecin. Le seuil vous permettra de savoir exactement quels aliments pour lesquels vous avez une tolérance (et aussi au niveau des quantités).

Pour l’alimentation végétarien, voici plusieurs conseils :
· Variez vos sources de protéines (à base de soja, de quorn,..).
· Variez la consommation d’ huiles (olive, arachide colza, tournesol, noix,..).
· Assurez-vous un bon apport en oméga-3.
· Limiter la consommation de sucres raffinés (sodas, bonbons,…).
· Préférez les aliments complets aux aliments raffinés.

Pour le régime végétarien, il est important d’associer plusieurs catégories d’aliments afin d’éviter toutes carences. Dans ce type d’aliments, il y a plusieurs microutriments à tenir à l’œil :

Le calcium : l’eau est une bonne source de calcium ((vittel, hépar, contrex). N’oubliez pas de consommer des légumes secs, fruits oléagineaux, fruits secs,.. Des produis à base de soja enrichis en calcium sont intéressants également.

Le fer : surtout chez la femme, le risque de carence est grand. L’acide ascorbique (ou vitamine c) (fruits, crudités( facilite l’absorption du fer végétal, qui est moins bien absorbé que le fer animal. Voici quelques aliments riches en fer : pain complet, fruits oléagineeux, fruits secs, légumes secs. Le thé diminue l’absorption du fer, il ne faut donc pas en abuser.

L’iode : afin d’éviter toutes carences, le sel iodé (sans abus) est une bonne source. L’air de la mer également.

La vitamine B12 : introuvable dans le monde végétal. Une consommation en œufs assure votre apport. Sinon, une supplémentation est nécessaire.

La vitamine D : synthétisée par l’organisme grâce à l’exposition au soleil. En période hivernal, après consultation de votre médecin, une supplémentation peut être utile.
Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12238
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Messagepar mr-smith » 12 Mar 2013 15:15

Nutrimuscle-Diététique a écrit:Bonjour mr-smith,
a écrit:Alimentation et autres si ce n'est pas trop vous demander... :)


Pour perdre quelques kilos d’eau, il y a plusieurs moyens. Pour une perte de poids rapides, il faut donc diminuer l’ entrée d’eau et augmenter la sortie d’eau.
Quelques solutions :
S’entraîner avec un vêtement chaud, imperméable à l’air. Faire du footing, saut à la corde. Se couvrir pendant le sommeil. C’est ce que l’on appelle le principe du sauna.
Il ne faut pas compenser la perte d’eau par l’apport de boissons. La perte de poids peut être spectaculaire, de 2 à 4kg en 24h.
Mais, vous devez vous attendre à plusieurs problèmes : déshydratation, vertiges, rougeurs, diminution des capacités physiques, jambes lourdes, pertes de connaissances, migraines,…
Ce type d’entraînement doit se faire sur un délai très court.

La consommation de fibres insolubles(céréales entières, noix et graines, les légumes riches en cellulose tels que le brocoli et les asperges )accélère le transit intestinal, ce qui vous aidera dans votre régime

Bien à vous,


Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
mr-smith
 
Messages: 810
Inscription: 28 Mai 2011 13:09
Localisation: montpellier

Messagepar Le Docteur » 12 Mar 2013 16:28

Comme je l'ai dit les médecins généralistes ne font aucun test de tolérance au lactose, du moins pas en province.Il faudrait que j'aille voir un allergologue (et encore, j'ai peur que ça ne dépasse pas la simple validation de mon intolérance). Je connais mon seuil de tolérance au lactose : il nul. Je ne peux tolérer que des aliments n'en contenant que des traces (gruyère, lait fortement délatosé...). Je ne peux par exemple avaler aucun yaourt (que certains intolérants digèrent) ni aucun lait pas tout à fait délactosé.
L'inquiétude qui me vient en ce moment c'est que je ne puisse en réalité pas même tolérer des traces, mais je crois que théoriquement c'est impossible.

Je ne connaisais pas le quorn. C'est peut-être intéressant (même si les champignons étant des filtres à cochonneries en tout genre, je m'en méfie un peu). Le problème potentiel du soja, ce sont les isoflavones.
L'iode, c'est un des seuls minéraux dont j'ai franchement peur de manquer, même avec du sel enrichi. Je ne mange a priori rien qui en contiennent.

J'en profite pour donner un lien. Le seul végétalien qui me semble avoir eu des résultats au niveau musculaire, à ma connaissance : Avi Lehyani

Il évite les huiles et consomme des fruits secs pour avoir en même temps protéines et gras essentiel, et apparemment consomme pas mal de légumineuse.
Tous les autres gars que j'ai vu semblent largement limité dans leur gains et, bizarrement sont tous affublés d'une énorme faiblesse aux cuisses (sur des femmes ça peut devenir carrément moche).
Lehyani, si je pouvais obtenir la moitié de son volume, je serais content, et il ne s'annonce même pas comme bodybuilder, mais powerlifter (peut-être d'ailleurs un début d'explication).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Le Docteur » 12 Mar 2013 16:33

Deux photos de Leyhani pour ceux qui n'auraient pas eu la curiosité de suivre le lien :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar samuel01 » 12 Mar 2013 22:33

bonjour quelle est la meilleurs collation 30 a 45 mn avant l'entrainement?
samuel01
 
Messages: 110
Inscription: 9 Avr 2011 10:11
Localisation: paris

Messagepar SIIIB31 » 12 Mar 2013 23:40

bonsoir,
mes questions les suivantes :

est ce que 100g de poid chiche equivaut a 100g de farine de poid chiche?
ou bien 100g de riz complet a 100g de farine de riz complet?
cela en terme d'impact sur la glycemie .conserve t on un ig bas avec la farine lorsque on la cuisine en cake par exemple avec 3 oeufs et une cuillere de fromage blanc ?
Les valeurs nutritives sont elles identiques?

Merci
Avatar de l’utilisateur
SIIIB31
 
Messages: 141
Inscription: 6 Sep 2012 15:32
Localisation: TOULOUSE

Messagepar mr-smith » 13 Mar 2013 08:24

SIIIB31 a écrit:bonsoir,
mes questions les suivantes :

est ce que 100g de poid chiche equivaut a 100g de farine de poid chiche?
ou bien 100g de riz complet a 100g de farine de riz complet?
cela en terme d'impact sur la glycemie .conserve t on un ig bas avec la farine lorsque on la cuisine en cake par exemple avec 3 oeufs et une cuillere de fromage blanc ?
Les valeurs nutritives sont elles identiques?

Merci


Je pense que l'index glycémique augmente en broyant et chauffant ces aliments , nutrimuscle-diet repondrat mieux que moi
Avatar de l’utilisateur
mr-smith
 
Messages: 810
Inscription: 28 Mai 2011 13:09
Localisation: montpellier

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 13 Mar 2013 11:15

Bonjour samuel01,

samuel01 a écrit:bonjour quelle est la meilleurs collation 30 a 45 mn avant l'entrainement?


Pour quel type d'entrainement (intensité, durée) et quelle pratique de sport?

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12238
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 13 Mar 2013 11:29

Bonjour SIIIB31,
L’indice glycémique est influencé par différents facteurs :

· La texture de l’aliment : solide ou liquide : pour un même aliment, la texture liquide présente un IG plus élevé que sa version solide.
· La façon de cuire l’aliment : des pâtes al dente présente un IG moins élevé que des pâtes bien cuites.
· Les aliments qui accompagnent les aliments : un repas avec des lipides par exemple, fera diminuer l’IG du repas.
La farine de riz a un IG plus élevé que le riz complet, même observation pour le pois chiche.
Le fait de mélanger la farine avec des œufs et du fromage blanc, provoque la diminution de l’IG total par rapport à la farine seule.

J’espère avoir répondu à votre question
Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12238
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Messagepar samuel01 » 13 Mar 2013 11:38

Nutrimuscle-Diététique a écrit:Bonjour samuel01,

samuel01 a écrit:bonjour quelle est la meilleurs collation 30 a 45 mn avant l'entrainement?


Pour quel type d'entrainement (intensité, durée) et quelle pratique de sport?

Bien à vous,

musculation et pour la duré entre 1h et 1h30 avec des charges lourdes autour de 10 reps .il faudrait que je prenne quelque chose d'assez digeste car je m'entraine 45mn apres.
et
le matin au levé je me lève a 5h j'ai pas faim que manger ? ensuite je peut faire 1 ptit encas vers 8h30 pareils je sait pas trop quoi prendre qui se mange rapidement. merci.
samuel01
 
Messages: 110
Inscription: 9 Avr 2011 10:11
Localisation: paris

Messagepar SIIIB31 » 13 Mar 2013 12:57

mr-smith a écrit:
SIIIB31 a écrit:bonsoir,
mes questions les suivantes :

est ce que 100g de poid chiche equivaut a 100g de farine de poid chiche?
ou bien 100g de riz complet a 100g de farine de riz complet?
cela en terme d'impact sur la glycemie .conserve t on un ig bas avec la farine lorsque on la cuisine en cake par exemple avec 3 oeufs et une cuillere de fromage blanc ?
Les valeurs nutritives sont elles identiques?

Merci


Je pense que l'index glycémique augmente en broyant et chauffant ces aliments , nutrimuscle-diet repondrat mieux que moi

merci
Avatar de l’utilisateur
SIIIB31
 
Messages: 141
Inscription: 6 Sep 2012 15:32
Localisation: TOULOUSE

Messagepar SIIIB31 » 13 Mar 2013 13:06

Nutrimuscle-Diététique a écrit:Bonjour SIIIB31,
L’indice glycémique est influencé par différents facteurs :

· La texture de l’aliment : solide ou liquide : pour un même aliment, la texture liquide présente un IG plus élevé que sa version solide.
· La façon de cuire l’aliment : des pâtes al dente présente un IG moins élevé que des pâtes bien cuites.
· Les aliments qui accompagnent les aliments : un repas avec des lipides par exemple, fera diminuer l’IG du repas.
La farine de riz a un IG plus élevé que le riz complet, même observation pour le pois chiche.
Le fait de mélanger la farine avec des œufs et du fromage blanc, provoque la diminution de l’IG total par rapport à la farine seule.

J’espère avoir répondu à votre question
Bien à vous,

merci votre reponse et encore une fois tres clair et pour le coup j'en est une autre :)
est ce que le fait de manger les glucides refroidis donc froid par exemple une purée de poid cassé fait maison ou du riz froid ou bien meme un cake salé froid fait avec de la farine de sarrazin par exemple,aurait tendance a diminuer l'ig
merci encore, c'est ma derniere question sur ce sujet là.
Avatar de l’utilisateur
SIIIB31
 
Messages: 141
Inscription: 6 Sep 2012 15:32
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 13 Mar 2013 16:32

SIIIB31 a écrit:est ce que le fait de manger les glucides refroidis donc froid par exemple une purée de poid cassé fait maison ou du riz froid ou bien meme un cake salé froid fait avec de la farine de sarrazin par exemple,aurait tendance a diminuer l'ig


La chaleur (par la cuisson) a pour effet d'augmenter l'IG d'un aliment, en effet.

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12238
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Diététique, plan alimentaire, entraînement, méthodes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité