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Plus d'oméga 3 = moins de fatigue et moins de courbatures?

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Plus d'oméga 3 = moins de fatigue et moins de courbatures?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 11 Juil 2018 12:58

L'ajout d'acides gras oméga-3 à un supplément à base de protéines au cours de l'entraînement pré-saison entraîne une diminution de la douleur musculaire et un meilleur maintien de la puissance explosive chez les joueurs professionnels de rugby
Journal européen des sciences du sport 2018 Katherine Elizabeth Black

Des preuves suggèrent que la supplémentation en acides gras oméga-3 pourrait réduire la douleur musculaire et maintenir la fonction musculaire suite à des dommages musculaires induits par l'exercice excentrique.

Le but de cette étude de terrain appliquée était d'étudier l'efficacité de la consommation d'un supplément à base de protéines contenant 1546 mg d'acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI) (551 mg d'acide eicosapentaénoïque (EPA) et 551 mg d'acide docosahexaénoïque (DHA)) journalier (FO) comparé à un placebo basé sur la protéine (P) sur la douleur musculaire, la performance de mouvement de contre-mouvement (CMJ) et le bien-être psychologique chez 20 joueurs professionnels de rugby à XV pendant 5 semaines d'entraînement pré-saison. Les joueurs ont complété une échelle de 5 points de Likert avec 5 indiquant "aucune douleur" et un questionnaire évaluant la fatigue, le sommeil, le stress et l'humeur chaque matin d'entraînement, De plus, ils ont effectué des tests CMJ une ou deux fois par semaine. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques inférentielles basées sur l'ampleur et sont présentées en tant que pourcentage bénéfique / trivial / nocif.

Au jour 35, il y avait un effet bénéfique probable (% bénéfique / trivial / nocif: 94/5/1) modéré (0,75, différence moyenne standardisée (SMD)) de FO sur P sur le changement de la douleur musculaire du bas du corps par rapport à jour 0 (FO: -3,8 ± 21,7%; P: -19,4 ± 11,2%). Il y avait un effet bénéfique probable (92/7/0) modéré (SMD: 0.60) de FO sur P sur la performance de CMJ (changement de la ligne de base au jour 35, FO: +4.6 ± 5.9%, P: -3.4 ± 8.6% ).

En termes de pertinence pratique, à partir du 20ème jour, un effet bénéfique modéré de FO sur la fatigue a été observé.
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