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Quelle efficacité de la caféine pour le sportif?

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Quelle efficacité de la caféine pour le sportif?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Avr 2019 05:49

Réveillez-vous et sentez le café: supplément de caféine et performances physiques - un survol global de 21 méta-analyses publiées
Jozo Grgic
BMJ Learning -2019

Abstrait
Objectif Examiner, résumer et évaluer systématiquement les résultats des méta-analyses publiées portant sur les effets de la caféine sur la performance à l'effort.

Critères d'éligibilité pour la sélection des études Méta-analyses portant sur les effets de l'ingestion de caféine sur les performances physiques.

Résultats Onze revues (avec un total de 21 méta-analyses) ont été incluses, toutes de qualité méthodologique moyenne à élevée (évaluées à l'aide de la liste de contrôle Evaluer la qualité méthodologique des revues systématiques 2). Dans les méta-analyses, la caféine était ergogénique pour l'endurance aérobie, la force musculaire, l'endurance musculaire, la puissance, les performances de saut et la vitesse de l'exercice. Cependant, toutes les analyses n’ont pas fourni d’indication précise de l’effet de la caféine sur l’intervalle de prédiction de 95%. À l'aide des critères d'évaluation, de développement et d'évaluation de la classification des recommandations, la qualité des preuves a été généralement qualifiée de moyenne (avec des preuves de qualité faible à très faible). La plupart des études individuelles incluses dans les méta-analyses publiées ont été menées auprès de jeunes hommes.

Résumé / conclusion La synthèse des méta-analyses actuellement disponibles suggère que l’ingestion de caféine améliore les performances physiques dans un large éventail de tâches physiques. Les effets ergogéniques de la caféine sur l'endurance musculaire, la force musculaire, la puissance anaérobie et l'endurance aérobie ont été corroborés par la qualité modérée des données probantes provenant d'études systématiques de qualité moyenne à élevée. Pour les autres résultats, nous avons trouvé des revues de qualité moyenne présentant des preuves de qualité très faible ou faible. Il semble que l'ampleur de l'effet de la caféine soit généralement plus importante pour les exercices aérobiques que pour les exercices anaérobies. Davantage d'études primaires devraient être menées chez les femmes, les adultes d'âge moyen et les adultes plus âgés afin d'améliorer la généralisabilité de ces résultats.
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