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Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

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Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 22 Oct 2015 13:30

Quels sont les meilleurs suppléments pour soutenir l'immunité du sportif?

Anti-inflammatory Dietary Interventions and Supplements to Improve Performance during Athletic Training.
J Am Coll Nutr. 2015;34 Suppl 1:62-7. Buonocore D

Despite the numerous positive effects of physical exercise, some negative physiological changes occur in long-lasting heavy training with transient dysfunction of the immune system, increased inflammation, and oxidative stress. This is the case of elite athletes, who train intensively to compete at the highest levels. However, these athletes can counteract the negative effects of heavy training, reducing acute and chronic inflammations and supporting the immune system, with nutritional and supplementation countermeasures. For this purpose, macronutrient manipulation with an appropriate use of certain supplements can be considered as an intervention to reduce exercise-induced immune changes and inflammatory risk.

For example, branched-chain amino acid (BCAA) supplementation may promote such immune responses in skeletal muscle. Furthermore, micronutrients play an important role in immune function; in particular, the antioxidant capacity of several dietary micronutrients (e.g., tocopherols, docosahexaenoate, and flavonoids) is very interesting to support the endogenous antioxidant defense systems of the athletes, counterbalancing the negative effects of oxidative damage due to free radicals.

Some of these nutrients have potential anti-inflammatory properties as assessed by the attenuated levels of interleukin-6 (IL-6) and C-reactive protein (CRP).

Key Teaching Points
• Long-lasting heavy training plan and competition can lead to chronic immune suppression in athletes, increasing infection risk.
• Chronic exercise increases mobilization of neutrophils, decreases mobilization of lymphocytes, and decreases the absolute and relative numbers of neutrophils at rest.
• Nutritional deficiencies alter the immuno-system and increase infection risk.
• Nutrition can influence exercise-induced immune suppression.
• Elite athletes competing at the highest levels can benefit from nutritional and supplementation support to improve immunity and reduce acute and chronic inflammations.
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 22 Oct 2015 13:34

Traduction de l’étude :wink:

Les anti-inflammatoires et les compléments alimentaire améliorent la performance sportive.
J Am Coll Nutr. 2015; 34 Suppl 1: 62-7. Buonocore D

Malgré que les effets positifs de l'exercice physique soient nombreux, certains changements physiologiques négatifs se produisent durant des entrainements très long avec une dysfonction transitoire du système immunitaire, une inflammation accrue, et un stress oxydatif, tel est le cas des athlètes de haut niveau. Toutefois, des athlètes peuvent contrecarrer les effets négatifs de l’entrainement lourd, et réduire les inflammations aiguës et chroniques et soutenir le système immunitaire, avec une supplémentation nutritionnelle. Cet effet peut réduire les changements immunitaires induits par l'exercice et le risque inflammatoire.

Par exemple, la supplémentation d’acides aminés à chaîne ramifiée BCAA) peut promouvoir des réponses immunitaires dans le muscle squelettique examiné. De plus, les micronutriments jouent un rôle important dans la fonction immunitaire en particulier, la capacité antioxydante de plusieurs micronutriments alimentaires (par exemple, le tocophérol, docosahexaénoate et flavonoïdes) est très intéressant pour soutenir le système antioxydant endogène des athlètes, et contrebalancer les effets négatifs de dommages oxydatifs dus aux radicaux libres.

Certains de ces nutriments ont des propriétés anti-inflammatoires potentielles évaluées par les niveaux atténuées de l’interleukine-6(IL-6) et la protéine C-réactive (CRP).

Points clés
•Une formation lourde peut conduire à la suppression immunitaire chronique chez les athlètes, avec une augmentation des risques d'infection.
• L’exercice chronique augmente la mobilisation des neutrophiles, des lymphocytes et diminue les neutrophiles.
• Les carences nutritionnelles modifient le système immunologique et augmentent le risque d'infection.
• La nutrition peut influencer la suppression immunitaire induite par l'exercice.
Les athlètes d'élite en compétition au plus haut niveau peuvent bénéficier d'une supplémentation pour améliorer l'immunité et réduire les inflammations aiguës et chroniques.
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar MZA » 22 Oct 2015 14:16

Dans les exemples cités, on relève donc les BCAA, et le multivitamines ?
Quels sont les autres suppléments utiles ? Vitamine D, Oméga 3, ZMB ?

(Je parle uniquement du point de vue immunitaire pour un sportif qui concours à haut niveau)
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 22 Oct 2015 14:29

Blazebjj a écrit:Dans les exemples cités, on relève donc les BCAA, et le multivitamines ?
Quels sont les autres suppléments utiles ? Vitamine D, Oméga 3, ZMB ?


les anti-oxydants et les oméga 3 sont cités
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar MZA » 22 Oct 2015 15:53

D'autres suggestions du côté des compléments Nutrimuscle ?
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 22 Oct 2015 16:17

la glutamine
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar ohhhrlyyy » 22 Oct 2015 17:47

Bonjour, cherchant un nouveau complément a associé a mes bcca (resistances), donc d'après cette étude il vaut mieux associé glutamine ac bcaa que creatine ac bcaa (je prends déjà bcaa resistances en post et pré training ainsi qu'omega 3 & collagène peptide au repas [de cz nutrimuscle évidemment!])?
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 22 Oct 2015 17:52

Il faut mieux BCAA + créatine que
BCAA + glutamine qui font un peu double emploi
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar ohhhrlyyy » 22 Oct 2015 18:00

Hmmm ok, en fait à la base j'avais lu qu'une partie des bcca se transformaient en glutamine (si besoin était) mais dans un article récent j'ai lu qu'il valait mieux soutenir les bcaa ac de la glutamine afin que ceux ci ne soit pas "dénaturés". Qui et que croire donc?

Merci pour votre aide! ;)

Nb: c'est principalement pour la pratique du running et du foot (de temps en temps une séance de muscu par semaine si j'ai le temps et que le physique suit lol).
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 22 Oct 2015 18:03

ohhhrlyyy a écrit:Hmmm ok, en fait à la base j'avais lu qu'une partie des bcca se transformaient en glutamine (si besoin était) mais dans un article récent j'ai lu qu'il valait mieux soutenir les bcaa ac de la glutamine afin que ceux ci ne soit pas "dénaturés". Qui et que croire donc?


Avec les BCAA, tu aura de la glutamine mais tu n'aura pas de créatine
le choix est vite fait
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar ohhhrlyyy » 22 Oct 2015 18:07

Ok, donc 5gr pre + 5 gr post de bcaa (resistance) devrait suffire?

Quelles sont les "bénéfices réels" d'une supplémentation en créatine pour qqun qui pratique un sport co (meilleure récupération?)?
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 22 Oct 2015 21:51

pas de créatine en pré-training
oui la créatine aide à la récupération
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Re: Quels suppléments pour l'immunité du sportif?

Messagepar Logan » 24 Oct 2015 10:01

Du point de vue "immunité", il y a une différence entre les BCAA "resistance" et les "constructeurs" ?
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