Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Question pour les pro de la nutrition : lactose et lactase

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Question pour les pro de la nutrition : lactose et lactase

Messagepar niTro » 29 Jan 2010 17:13

Bonjour a tous!
Alors je suis allé chez l'ostéopathe qui au cours de la séance, a trouvé certaines tensions qui l'a amené à me poser la question : est ce que tu consomme beaucoup de produits laitiers ? Bien sur j'ai répondu oui et elle m'a alors dit que le lait n'etait pas bon pour les adultes car nous perdons l'enzyme qui permet de bien l'assimiler. Elle m'a parlé de la proteine du lait, or apres quelques recherches, je pense qu'elle a voulu parlé du lactose qui est le glucide du lait et l'enzyme est donc le lactase.
Selon elle, non seulement on n'assimile pas tout et en plus, ca tapisse la paroi de l'intestin ce qui provoque des tensions/spasmes à l'origine de tensions vicérales qui peuvent s'étendre aux fascias et articulations (d'ou, selon elle, mes douleurs d'epaule que je traine depuis un moment).
Bref, je voulais savoir si c'etait un fait avéré ou plutot une extravagance de nos très à la mode pro-bio et anti-toute-alimentation-normale.
Car je le sais, il y'a des théories alimentaires (les groupes sanguins, le lait, le gluten etc...) mais si on les écoute, on ne mange plus rien.
Alors y'a t'il une etude scientifique qui certifie que le lait est néfaste à la consommation chez l'adulte ?

Merci!
niTro
 
Messages: 275
Inscription: 27 Nov 2008 16:07
Localisation: La Seyne/Six Fours les plages

Messagepar Daegog » 29 Jan 2010 19:53

Daegog
 
Messages: 601
Inscription: 2 Oct 2008 18:31

Messagepar niTro » 30 Jan 2010 05:48

Merci, donc je reponds à ma question :
"En dehors de l'allergie aux protéines de lait de vache et de l'intolérance au lactose, il n'y a aucune preuve scientifique que les produits laitiers soient liés à des pathologies. ..."


"Le lait contient du lactose, qui n'est pratiquement pas absorbable tel quel par l'intestin. Il doit d'abord être digéré dans l'intestin grêle par une enzyme, la lactase. Celle-ci est à son taux maximal chez le nouveau-né arrivé à terme puis subit chez beaucoup d'adultes (20 % à 50 % de la population en France) un déclin physiologique qui l'amène à environ 10 % de sa valeur initiale." D'où l'impression de ballonnements. Dans ce cas, le fromage, qui ne contient quasiment plus de lactose, est une bonne alternative, selon plusieurs médecins.

Donc j'en déduis que si je n'ai pas de ballonnements, c'est que je digère bien le lait ?
niTro
 
Messages: 275
Inscription: 27 Nov 2008 16:07
Localisation: La Seyne/Six Fours les plages

Messagepar Persephone » 30 Jan 2010 08:53

niTro a écrit:Merci, donc je reponds à ma question :
"En dehors de l'allergie aux protéines de lait de vache et de l'intolérance au lactose, il n'y a aucune preuve scientifique que les produits laitiers soient liés à des pathologies. ..."


Ce n'est pas une réponse, c'est le point de vue de Marie-Claude Bertière qui travaille pour l'industrie laitière.

Pour répondre à cette question: "Lait et santé: ce que disent els études scientifiques": http://www.lanutrition.fr/Lait-et-sant% ... -3413.html
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar niTro » 30 Jan 2010 16:19

merci pour le lien tres interessant mais ca ne repond pas a ma question de depart.
Ok, le lait ne serait pas indispensable. Mais est-il néfaste ? A part quelques pistes sur le cancer de la prostate et le parkinson...moi, on m'a dit que ca pouvait etre la cause de mes maux (entorse de cheville qui traine et conflit sous acromial), ce qui n'est absolument pas prouvé scientifiquement.
niTro
 
Messages: 275
Inscription: 27 Nov 2008 16:07
Localisation: La Seyne/Six Fours les plages

Messagepar Persephone » 30 Jan 2010 22:44

niTro a écrit:merci pour le lien tres interessant mais ca ne repond pas a ma question de depart.
Ok, le lait ne serait pas indispensable. Mais est-il néfaste ?



Moi le cancer, je trouve ça néfaste.
Mais je ne vois pas de lien entre l'entorse et le lait.

Le mieux lorsqu'on a une pathologie et qu'un lien avec la consommation de produits laitiers est suspectée, c'est de supprimer cette catégorie d'aliments pendant quelques semaines et de voir comment évolue la situation.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar ed » 31 Jan 2010 11:03

Mais la consommation réguliere de pas mal de produits laitiers n'augment t-elle pas le taux de lactase de l'organisme dans le tube digestif? (comme avec les ethanolases :lol: )ou il est "trop " difficile pour l'organisme d'en produire a l'age adulte?
ed
 
Messages: 95
Inscription: 4 Jan 2010 17:16

Messagepar Persephone » 31 Jan 2010 11:21

ed a écrit:Mais la consommation réguliere de pas mal de produits laitiers n'augment t-elle pas le taux de lactase de l'organisme dans le tube digestif? (comme avec les ethanolases :lol: )ou il est "trop " difficile pour l'organisme d'en produire a l'age adulte?


Non. La majorité de la population mondiale est génétiquement programmée pour que l'activité de la lactase s'arrête à l'âge adulte car le rôle de cette enzyme est de digérer le lait maternel pendant l'enfance.
Le fait de continuer à consommer du lactose entretient un peu l'activité de cette enzyme mais cette dernière décroit malgré tout avec l'âge chez la majorité.

Mais attention, l'intolérance au lactose est un problème bien différent de ceux évoqués plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar chapochapi » 31 Jan 2010 12:25

Mon esprit assimile la whey à un produit laitier. Mon esprit est-il bon pour le tri selectif ou puis-je continuer à m'en servir?
chapochapi
 
Messages: 574
Inscription: 28 Jan 2009 07:03

Messagepar Persephone » 31 Jan 2010 13:01

Oui bien sûr, la whey est une protéine laitière.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar nabilka » 31 Jan 2010 22:36

Mon intolérance a atteint son paroxysme a 29ans :?
Avatar de l’utilisateur
nabilka
 
Messages: 1071
Inscription: 4 Oct 2008 04:25

Messagepar chapochapi » 31 Jan 2010 23:15

Donc en gros j'en conclus que si l'on prend déja de la whey en quantité, il est préférable de mettre de côté tout autre produit laitier.
chapochapi
 
Messages: 574
Inscription: 28 Jan 2009 07:03

Messagepar itachisama » 1 Fév 2010 12:42

ou de consommer un whey sans lactose et isolat
itachisama
 
Messages: 562
Inscription: 25 Déc 2008 07:04

Messagepar Hurleur » 1 Fév 2010 23:06

itachisama a écrit:ou de consommer un whey sans lactose et isolat


Ca reste des protéines laitières.
Le peptopro, par contre, remplirait bien le contrat non?
Avatar de l’utilisateur
Hurleur
 
Messages: 226
Inscription: 25 Déc 2008 20:11
Localisation: Libourne

Messagepar nabilka » 2 Fév 2010 06:08

itachisama a écrit:ou de consommer un whey sans lactose et isolat
ca ne veut rien dire, un gars qui fait une intolérance comme moi comprendra
Avatar de l’utilisateur
nabilka
 
Messages: 1071
Inscription: 4 Oct 2008 04:25

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
cron