Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

RDA : la fabrique des champions - ce soir sur ARTE

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

RDA : la fabrique des champions - ce soir sur ARTE

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Sep 2009 15:09

RDA : la fabrique des champions
Mercredi 30 septembre 20:45 sur Arte


Les athlètes de la seconde moitié du XXe siècle craignaient par-dessus tout les adversaires d'un petit pays, la RDA. En quarante ans, les Allemands de l'Est ont ainsi remporté plus de 4 000 médailles lors des rencontres internationales. C'est beaucoup pour un pays qui compte à peine 17 millions d'habitants. Ses dirigeants ont mis au point une «machine à gagner» destinée à améliorer les performances des sportifs, à base d'obéissance militaire et de «vitamines» améliorées faisant tripler le volume musculaire en quelques semaines. Près de vingt ans après l'ouverture des archives de la Stasi, des athlètes reviennent sur leur passé sous surveillance, tandis que des fonctionnaires du régime, des médecins et des entraîneurs témoignent des réussites de ce système et de ses zones d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54018
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Sep 2009 15:12

Prochaines diffusions

10h10 Samedi 3/10 - Arte
09h55 Mardi 13/10 - Arte
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54018
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Mitch » 30 Sep 2009 15:12

faisant tripler le volume musculaire en quelques semaines
ils ont pas confondu avec rocky 4 ? :lol:
Mitch
 
Messages: 497
Inscription: 5 Déc 2008 13:09

Messagepar Mitch » 30 Sep 2009 15:20

"The Miracle Machine" nannten ausländische Sportfunktionäre voller Ehrfurcht und Neid den DDR-Sport. Circa 4.000 Medaillen waren es am Ende - bei Olympia, Europa- oder Weltmeisterschaften. Ziemlich viel für ein 17-Millionen-Volk. Der Dokumentarfilm blickt auf über vierzig Jahre deutscher Teilung zurück - und damit auch auf 40 Jahre geteilten Sport. Olympiasieger, Funktionäre, Mediziner und Trainer berichten von dieser Erfolgsgeschichte, aber auch von den Schattenseiten.

"Da wundert man sich schon, wenn man heute drüber nachdenkt, dass schon auf der Kinder- und Jugendsportschule die Nachtspeicheröfen in den Stuben verwanzt waren", sagt ein Olympiasieger lapidar. Aber wegen der sonst optimalen Bedingungen für die Sportler habe er diese Form der Überwachung in Kauf genommen. So sieht Jens Weissflog "seine" DDR, zwei Jahrzehnte nach dem Mauerfall.
Militärisch - in Ton und Organisation - sei der Sport gewesen, anders seien solche Leistungen nicht zu erzielen, meint sein Kollege, der Olympiasieger Hans-Georg Aschenbach. In einem System von Befehl und Gehorsam wurde die Einnahme von Dopingmitteln nicht kritisch hinterfragt. "War doch toll, der Muskelzuwachs in wenigen Wochen, für einen jungen Burschen wie mich", erzählt der Handballer Wolfgang Böhme.
Dem Erfolg im Sport wurde fast alles untergeordnet. Denn der Sport war in der DDR ein Pfeiler, der das System zusammenhielt und der Identifikation schuf und Anerkennung brachte, nach innen wie nach außen. Wenn die Hymne erklang und die Fahne am Mast hing, dann wusste jeder, wer die kleine DDR war - so bringt es der letzte kommunistische DDR-Ministerpräsident Hans Modrow auf den Punkt.

Im Jahr 1989 begann sich der Fall des Eisernen Vorhangs abzuzeichnen: Länder wie Polen, Rumänien, Ungarn und Litauen lösten sich von der Sowjetunion, es kam zu Umstürzen und Revolutionen. Dieser Umbruch jährt sich 2009 zum 20. Mal, Anlass genug für ARTE, dem Fall des Eisernen Vorhangs und seinen Folgen einen Programmschwerpunkt zu widmen. Der zweite Teil des Zyklus wird im September zum 20. Jahrestag des Mauerfalls ausgestrahlt.
c'est marrant, dans le résumé en allemand, il parle de croissance musculaire en quelques semaines, mais ne parle de pas de "tripler la masse musculaire". Or, à coup sûr, l'original vient d'allemagne. La traduction française comporterait-elle donc quelques fantaisies, afin de séduire le téléspectateur ignorant ? :P

Merci pour le tip en tout cas, je vais essayer de le voir (ou de l'enregistrer au moins)
Mitch
 
Messages: 497
Inscription: 5 Déc 2008 13:09

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Sep 2009 15:30

probablement allemand
Pour une poignée de médailles. D'Albert Knechtel.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54018
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar lorant » 30 Sep 2009 17:57

j ai eu la chance de faire l armée en allemagne, a berlin ouest, j ai passé quelques jours a l est et je peux vous dire que ça a marqué ma vie, j avais jamais vu des gens aussi stereotypé et aussi renfermé sur eux memes la bas!! toute la population vivaient la peur au ventre, pour les atlhetes c etait pareil, l orgeuil du comunisme et leurs vanité a pousser des tas de sportif a faire des choses qui font froid dans le dos, ils on été de grand cobaye pendant des années et souvent ils savaient que leurs vies etaient en jeu mais ils n avaient pas le choix
Avatar de l’utilisateur
lorant
 
Messages: 602
Inscription: 6 Mai 2009 20:28
Localisation: 91

Messagepar Victor » 1 Oct 2009 07:29

alors bien le reportage ? :)
Avatar de l’utilisateur
Victor
 
Messages: 223
Inscription: 3 Oct 2008 11:16

Messagepar Mitch » 1 Oct 2009 12:19

pas vu, j'ai regardé un autre reportage au final sur la conquête de l'espace :)

raté l'enregistrement du coup. Faut pas que je loupe les rediffs. :idea:
Mitch
 
Messages: 497
Inscription: 5 Déc 2008 13:09

Messagepar Victor » 1 Oct 2009 12:21

y a un replay sur le site d'arte je crois

attends je vérifie :D
Avatar de l’utilisateur
Victor
 
Messages: 223
Inscription: 3 Oct 2008 11:16

Messagepar Victor » 1 Oct 2009 12:23

arf non ce doc ne fait pas partie du replay :?


PS : on ne peut toujours pas editer son post même lorsque personne n'a répondu après :idea:
Avatar de l’utilisateur
Victor
 
Messages: 223
Inscription: 3 Oct 2008 11:16

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 1 Oct 2009 13:59

c'était beaucoup sur comment la politique utilise le sport
Ca marche encore comme ça chez nous
je me suis toujours demandé pourquoi les gars étaient contant d'en voir gagner un autre
un peu comme ça
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54018
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar ZeKris » 1 Oct 2009 19:57

Oui moi aussi j'ai regardé, plus porté sur la politique je m'attendais à autre chose mais bon....
ZeKris
 
Messages: 61
Inscription: 19 Aoû 2009 18:17
Localisation: Ath

Messagepar Mitch » 1 Oct 2009 20:15

ya encore pas mal de coach de la RDA qui bossent actuellement en RFA, notamment pour les équipes nationales. On peut pas faire un docu avec "lui jadis il distribuait des tic-tac". Idem pour les athlètes qui aimaient bien les bonbons. Les athlètes de top niveau (époque RDA) se retrouvent entraineurs à leur tour.

ya pas assez de temps d'écoulé encore pour faire sauter tous les secrets. Et ca arrange bien l'allemagne d'aujourd'hui quand il s'agit de gagner des médailles. :P
Mitch
 
Messages: 497
Inscription: 5 Déc 2008 13:09

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 1 Oct 2009 20:27

même en France, on a été en chercher
il faut préciser que l'entraîneur n'avait sûrement pas son mot à dire sur le dopage
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54018
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar olympique2005 » 1 Oct 2009 20:32

J'ai lu qu'une ancienne athlète de l'ex RDA avait tellement subi les effets masculinisants des stéroides que ça avait influé sur sa personnalité au point qu'elle a changé de sexe après sa carrière.
olympique2005
 
Messages: 249
Inscription: 10 Déc 2008 18:48

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités