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Series courtes et lourdes versus series longues et légères

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Messagepar pat g » 2 Juin 2009 12:47

Si, c'est intéressant, même si on ne participe pas au débat.
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Messagepar Guts » 2 Juin 2009 14:22

+1, je suis avec attention tes remarques Persephone, sans pour autant intervenir.
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Messagepar Thecatz » 2 Juin 2009 14:44

moi ça m'intéresse aussi, mais j'ai pas beaucoup de connaissances... je participes comme je peux :(
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Messagepar audiomaniac » 2 Juin 2009 15:16

Je constate juste que (pour moi) c'est avec du lourd (je descends jusqu'à 6 reps) que j'ai connu la meilleure progression

en combinant avec du léger (dégressif) c'est encore mieux

après par exemple si c'est un muscle sous développé je vais le "réveiller" par des séries longues et des que je prend conscience de se muscle je monte progressivement la charge dans les prochains entrainements


En gros ça marche comme ça pour moi
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Messagepar raoulito91 » 2 Juin 2009 16:19

perséphone, on a la même idée

c'est l'enchaînement stress (séance donc) - adaptation- stress -adaptation...qui crée la progression

si je comprends bien tu isoles en disant: stress - adaptation (il se passe quelque chose à partir de la séance)- donc on peut stresser davantage (on peut faire une séance plus intense / ou lourde ou ..)

Efffectivement si je disais adaptation -stress plus fort...ça poserai un pb de logique car cela occulte ce qu'il y a avant (mais ce n'est pas ce que je dis)

je sais pas si c'est clair (vais prendre un paracétamol)
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Messagepar Daegog » 2 Juin 2009 16:23

Faut déjà connaître les 5 facteurs responsables de la croissance musculaire.
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Messagepar Persephone » 2 Juin 2009 16:26

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. D'ailleurs je n'ai pas "d'idées".

Je répondais simplement à ton message en disant que nécessairement la progression globale (par exemple prendre 1cm de bras en 6 mois) était le fruit d'une somme de réactions dont la première débute dès la première séance.
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Messagepar raoulito91 » 2 Juin 2009 16:39

ok


si ce n'est pas une somme de réactions (lorsque celles ci existent), je ne sais plus rien
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Messagepar anthony.m » 2 Juin 2009 17:09

Je continue à suivre le topic aussi persephone ;)
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Messagepar anthony.m » 2 Juin 2009 17:10

et c'est trés interressant (désolé pour le double poste) sa fais du bien de voire de tel débat au sujet de la musculation et de ne pas toujours resté dans les mêmes dogmes
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Messagepar Donald TRex » 2 Juin 2009 17:15

Moi y tout, je suit, comme d'habitude.

Je suis tout ouïe, si je peux me permettre...
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Messagepar misterbam » 2 Juin 2009 19:24

audiomaniac a écrit:
Le but rechercher est "d'abimer" les fibres rapides et lentes ?


Si c'était suffisant il suffirait de travailler en excentrique puisqu'on sait que c'est ce mode de contraction qui occasionne le plus de dommages aux muscles.


Je n'ai jamais essayé mais je pense que le fait de ne travailler qu'en excentrique pourrait conduire à d'excellents résultats en terme de prise de masse musculaire.

Et même chose que tout à l'heure: pourquoi aurait-on de meilleurs résultats en prenant des protéines avant et pendant alors qu'elles jouent un rôle anticatabolique?


Tout simplement car elles permettent justement aux muscles de se régénérer plus vite.
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Messagepar Persephone » 2 Juin 2009 19:26

Elles diminuent aussi les dommages provoqués aux muscles!
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Messagepar raoulito91 » 2 Juin 2009 19:30

[quote="misterbam"]

Je n'ai jamais essayé mais je pense que le fait de ne travailler qu'en excentrique pourrait conduire à d'excellents résultats en terme de prise de masse musculaire.

[quote]

pas si simple

j'ai toujours eu de grosses courbatures aux pecs en relation avec la phase excentrique au DC . Sur la phase concentrique je crois que je recrutais beaucoup de muscles sauf les pecs......résultats: c'est toujours mon point faible
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Messagepar misterbam » 2 Juin 2009 19:50

Elles diminuent aussi les dommages provoqués aux muscles!


En résumé, si la croissance musculaire n'est pas due à la nature des fibres musculaires recrutées lors de l'entrainement, ni à la réparation des fibres lésées ; alors je ne vois plus que le facteur hormonal comme explication.

C'est d'ailleurs peut être le sens caché de ta dernière réponse, car je crois que les BCAA agissent de manière plus ou moins directe sur la sécrétion hormonale.

j'ai toujours eu de grosses courbatures aux pecs en relation avec la phase excentrique au DC . Sur la phase concentrique je crois que je recrutais beaucoup de muscles sauf les pecs......résultats: c'est toujours mon point faible


Tout à fait, il y a des muscles qui vont se courbaturer facilement mais se développer difficilement (les pecs moi aussi).
Et inversement, des muscles qu'on ne sent jamais courbaturé (le dos souvent) et qui pourtant se développe bien.
Et enfin le cas des muscles qui se courbaturent et qui se développent.
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