Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

5 - 10 - 15 ou 20 séries par muscle pour un max de résultat?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

5 - 10 - 15 ou 20 séries par muscle pour un max de résultat?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 13 Juil 2019 11:29

Preuve d'un effet de plafond pour le volume de formation dans l'hypertrophie musculaire et la force chez les hommes entraînés
Matheus Barbalho
Medicine & Science in Sports & Exercise. 51(6):44, June 2019. 212

Objectif: Comparer les effets de différents volumes d’entraînement en résistance sur la performance musculaire et l’hypertrophie chez les hommes entraînés.
Méthodes: L'étude a porté sur 37 volontaires ayant eu une RT pendant 24 semaines et répartis en groupes de cinq (G5), 10 (G10), 15 (G15) et 20 (G20) séries par groupe musculaire.
par semaine. Dix essais maximum de répétition (10RM) ont été effectués pour le développé couché, la traction vers le bas, la presse jambes à 45º et le soulevé de terre aux jambes raides. L’épaisseur musculaire (MT) a été mesurée en utilisant
échographie au biceps brachial, au triceps brachial, au pectoralis major, au quadriceps fémoral et au grand fessier. Toutes les mesures ont été effectuées au début (avant) et après 12 (au milieu) et 24
semaines (post) de formation.
RÉSULTATS: Tous les groupes ont présenté des augmentations significatives dans tous les tests 10RM et mesures de MT après 12 et 24 semaines de TR (p <0,05). Il n’ya pas de différence dans les tests de 10RM entre G5 et
G10 (p> 0,05) après 12 et 24 semaines. G5 et G10 ont montré des augmentations significativement plus importantes de 10 RM que G15 et G20 pour le développé couché, le tirage latéral, la presse jambes et le soulevé de terre à jambes raides, à la fois à
12 et 24 semaines. Il n'y a pas eu d'interaction groupe par temps pour une mesure de MT
CONCLUSIONS: Cinq à dix séries par semaine pourraient suffire à générer des gains optimaux en termes de taille et de force musculaires chez les hommes entraînés sur une période de 24 semaines. Il semble y avoir un effet délétère pour des volumes plus importants (≥ 15 séries par semaine), en particulier après 12 semaines d’entraînement. Ces résultats apportent la preuve d’une courbe en forme de «U» inversé pour la courbe dose-réponse chez la force musculaire, avec un effet délétère possible après avoir dépassé un certain volume d'entraînement. Bien que la même tendance ait été observée pour l'hypertrophie musculaire, les résultats n'ont pas été significatifs.
Par conséquent, l’utilisation de programmes de RT à faible volume pourrait constituer une alternative intéressante pour les entraîneurs personnels, les entraîneurs en force et les praticiens de la médecine, afin d’accroître la taille et la force musculaires des personnes entraînées.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53851
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: 5 - 10 - 15 ou 20 séries par muscle pour un max de résul

Messagepar alexisbrv » 14 Juil 2019 16:09

5 à 10 séries par semaine y'a des chanceux dans cette étude
alexisbrv
 
Messages: 203
Inscription: 31 Déc 2014 11:48

Re: 5 - 10 - 15 ou 20 séries par muscle pour un max de résul

Messagepar Banathar » 14 Juil 2019 21:46

Je pense que c’est par muscle.

Si tu fais de la presse à cuisse ça veut dire 2 séances par semaine ou tu vas faire 5 séries de 10 rep par exemple soit 10 séries au total sur une semaine.

C’est plus ou moins ce qui se fait de base.

L’étude montre que les séries longues ne sont pas forcément efficace pour l’hypertrophie musculaire malgré que le type de fibre travaillé soit différent.
Banathar
 
Messages: 74
Inscription: 10 Fév 2013 11:13

Re: 5 - 10 - 15 ou 20 séries par muscle pour un max de résul

Messagepar alexisbrv » 14 Juil 2019 21:54

Oui j'ai compris que c'est par muscle , ça me parait peu. Les jambes je suis facilement à +30 séries par semaine
alexisbrv
 
Messages: 203
Inscription: 31 Déc 2014 11:48

Re: 5 - 10 - 15 ou 20 séries par muscle pour un max de résul

Messagepar Banathar » 14 Juil 2019 22:31

Si tu prends tout le groupe (fessier / quadri / ischio / abducteurs / mollet) en 2x5 séries ça reste normal

Si tu fais du leg press en 30 séries alors la effectivement c’est peut être trop.
Banathar
 
Messages: 74
Inscription: 10 Fév 2013 11:13

Re: 5 - 10 - 15 ou 20 séries par muscle pour un max de résul

Messagepar kderon » 14 Juil 2019 23:39

Banathar a écrit:Je pense que c’est par muscle.

Si tu fais de la presse à cuisse ça veut dire 2 séances par semaine ou tu vas faire 5 séries de 10 rep par exemple soit 10 séries au total sur une semaine.



ça on peut pas savoir si c'est du 1/2 ou 3 séances par semaines, c'est pas précisé.
ça me paraît plus simple qu'ils aient fait 1 séance par semaine. (c'est juste une supposition)

Exemple :arrow: si on fait 2 séances par semaines pour arriver à 15 séries ça voudrait dire que 1 séance on a fait 8 séries et l'autre séances 7 séries, pas top comme calcul.



Banathar a écrit:L’étude montre que les séries longues ne sont pas forcément efficace pour l’hypertrophie musculaire malgré que le type de fibre travaillé soit différent.


C'est pas la longueur des séries mais le nombre de séries (ou volume)
kderon
 
Messages: 653
Inscription: 6 Fév 2018 16:33
Localisation: Clichy (92)

Re: 5 - 10 - 15 ou 20 séries par muscle pour un max de résul

Messagepar kderon » 14 Juil 2019 23:50

Banathar a écrit:Je pense que c’est par muscle.



Oui c'est marqué dans le titre +
Méthodes: L'étude a porté sur 37 volontaires ayant eu une RT pendant 24 semaines et répartis en groupes de cinq (G5), 10 (G10), 15 (G15) et 20 (G20) séries par groupe musculaire.
kderon
 
Messages: 653
Inscription: 6 Fév 2018 16:33
Localisation: Clichy (92)

Re: 5 - 10 - 15 ou 20 séries par muscle pour un max de résul

Messagepar Luca30129 » 16 Juil 2019 09:23

Personnellement je m'entraine depuis 5 ans et j'ai bcp plus de résultats depuis que j'ai diminué mon volume d'entrainement, et augmenté mon intensité. Ils ne faut pas non plus toujours d’entrainé à l’échec nerveux sur les gros lift, sur les petits exo d'isolation, moins de riques de ce tuer le système nerveux
Luca30129
 
Messages: 1
Inscription: 15 Juil 2019 12:27


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités