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Supplémentation en carnitine dans la récupération?



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Supplémentation en carnitine dans la récupération après l'exercice.
Fielding R Nutriments. 2018 mars 13; 10 (3). pii: E349.

Compte tenu de son rôle essentiel dans l'oxydation des acides gras et le métabolisme énergétique, la l- carnitine a été étudiée en tant qu'aide ergogénique pour améliorer la capacité d'exercice chez une population sportive en bonne santé. Les premières recherches indiquent ses effets bénéfiques sur les performances physiques aiguës, telles que l'augmentation de la consommation maximale d'oxygène et l'augmentation de la puissance.

Des études ultérieures soulignent l'impact positif de la supplémentation alimentaire en l- carnitine sur le processus de récupération après l'exercice. Il a été démontré que la l- carnitine atténue les lésions musculaires et réduit les marqueurs des dommages cellulaires et de la formation de radicaux libres accompagnés d'une atténuation des douleurs musculaires. L'augmentation de la l- carnitine sérique et musculaire basée sur la supplémentationIl est suggéré que le contenu améliore le flux sanguin et l'apport en oxygène au tissu musculaire via une fonction endothéliale améliorée, réduisant ainsi les perturbations cellulaires et biochimiques induites par l'hypoxie. Des études menées chez des adultes plus âgés ont également montré que la prise de l- carnitine pouvait entraîner une augmentation de la masse musculaire accompagnée d'une perte de poids et d'une réduction de la fatigue physique et mentale. Sur la base des études animales en cours, on suggère un rôle de la l- carnitine dans la prévention de la dégradation des protéines musculaires liée à l’âge et la régulation de l’homéostasie mitochondriale.

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