Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Supplémentation en oméga-3 contre la maladie d'Alzheimer?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Supplémentation en oméga-3 contre la maladie d'Alzheimer?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 8 Sep 2018 12:33

Supplémentation en acides gras oméga-3 dans la maladie d'Alzheimer: une revue systématique
Scheine Canhada Neuroscience Nutritionnelle Volume 21, 2018 - Numéro 8
Un journal international sur la nutrition, l'alimentation et le système nerveux


Introduction: La maladie d'Alzheimer (MA) est un trouble neurodégénératif caractérisé par des altérations progressives de la mémoire, du langage, du raisonnement et d'autres fonctions cognitives. Les preuves suggèrent que les acides gras oméga-3 peuvent agir comme facteur de protection possible dans la MA.

Objectif: Évaluer les résultats disponibles dans la littérature concernant la supplémentation en acides gras oméga-3 et ses effets sur la fonction cognitive chez les patients atteints de la MA.

Méthodes: Une revue systématique des bases de données MEDLINE (à partir de PubMed), Excerpta Medica et Cochrane Library a été réalisée conformément aux directives relatives aux éléments de rapport préférés pour les revues systématiques et les méta-analyses . Les critères d'inclusion consistaient en des études d'intervention originales, contrôlées par placebo, évaluant l'impact de la supplémentation ou de l'apport alimentaire en acides gras oméga-3 sur la fonction cognitive chez l'homme atteint de MA, sans limitation pour la date de publication.

Résultats: La recherche initiale a abouti à 361 articles. Sept études répondaient pleinement aux critères d'inclusion. La plupart des études n'ont pas trouvé de résultats statistiquement significatifs pour la supplémentation en acides gras oméga-3 par rapport au placebo, et ceux qui présentent certains avantages ne le font que dans quelques échelles d'évaluation cognitive. Cependant, les effets des acides gras oméga-3 semblent être les plus efficaces chez les patients présentant une forme très légère de la MA.

Conclusion: Les effets de la supplémentation en acides gras oméga-3 dans les études d’observation épidémiologique modérées corroborent la maladie d'Alzheimer et montrent que les acides gras oméga-3 peuvent être bénéfiques dans l'apparition de la maladie. Bien que certaines études aient montré des changements d'échelles de la fonction cognitive dans des cas plus graves, elles ne suffisent pas à soutenir la supplémentation en acides gras oméga-3 dans le traitement de la MA.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités