Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

La vérité sur les compléments alimentaires

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

La vérité sur les compléments alimentaires

Messagepar Plasma » 15 Fév 2010 09:40

Sur France-Inter à 10h00 aujourd'hui dans "Service Public", l'émission d'Isabelle Giordano.

À l'occasion de la sortie du livre de Jacques Fricker.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar Alban » 15 Fév 2010 10:34

Il est passé sur Europe 1 il y a une semaine ou deux, chez Morandini (ok, c'est pas forcément un gage de qualité).
Il a un discours plus mesuré que Serge Hercberg... même s'il reste plutôt du même côté. Mais avec Morandini qui n'a pas arrêté de le bombarder de questions "alc" il n'a pas vraiment pu développer son point de vue.
Espérons qu'Isabelle Giordano fasse une meilleure émission ;)
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Plasma » 15 Fév 2010 10:39

Et ben, c'est pas brillant ! :?

D'après Jacques Fricker, si on mange des œufs et du poisson 3 fois par semaine, on a assez de vitamine D. (et il prétend avoir lu les études !)

J'espère que ces types passeront devant un tribunal un jour !
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar Plasma » 15 Fév 2010 10:50

Waoh ! J'ai été cité à l'antenne ! 8)

Ça m'a permit d'apprendre que Pubmed n'était consultable que par les professionnels.

Je suis donc un professionnel. :P
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar L'avenir » 15 Fév 2010 14:47

Pourquoi ils t'ont cité ?
L'avenir
 
Messages: 239
Inscription: 3 Oct 2008 15:27

Messagepar Plasma » 15 Fév 2010 15:23

Fricker et son co-auteur disaient qu'ils avaient passé en revue de très nombreuses études sur les compléments et que ces études montraient que la plupart des compléments n'ont pas d'effet et peuvent même se révéler dangereux. (d'ailleurs en passant comment peuvent-ils être dangereux s'ils n'ont pas d'effets ?)

j'ai donc envoyé un message sur le site de l'émission pour dire que sur Pubmed il y avait des centaines d'études montrant l'intérêt de certains compléments. Et j'ai demandé pourquoi ils n'en parlaient pas.

C'est là qu'il a dit que Pubmed, c'était pour les pros. :P

De toutes façons, il faut que j'arrête d'écouter ces émissions, c'est de la désinformation.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar Mitch » 15 Fév 2010 17:10

De toutes façons Plasma, on sait tous ici que tu as écouté l'émission pour Isabelle Giordano et pas pour le débat pourri sur les compléments. :P
Mitch
 
Messages: 497
Inscription: 5 Déc 2008 13:09

Messagepar pat g » 16 Fév 2010 10:52

Je me suis toujours dis que ces critiques vis à vis des suppléments/compléments alimentaires sont un coup monté pour que l'industrie pharmaceutique remette la main sur ce pactole qui leur échappe.
pat g
 
Messages: 389
Inscription: 4 Déc 2008 14:01
Localisation: Lyon

Messagepar Persephone » 16 Fév 2010 10:57

Enormément de compléments alimentaires sont vendus sous des marques qui sont en fait des filiales de grands labos.
Et vu les marges que l'on fait sur les compléments en France, ils sont gagnants sur toute la ligne. Donc je ne crois pas trop à cette nouvelle théorie du complot. Je pense plutôt que c'est la théorie de l'incompétence de nos autorités. Quant aux médecins, ils n'ont pour la plupart par le temps de se former et ne font que relayer l'ignorance circulante.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités