Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Le magnésium et la carnitine réduisent les migraines

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Le magnésium et la carnitine réduisent les migraines

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Déc 2012 15:29

The Effects of Magnesium, l-Carnitine, and Concurrent Magnesium–l-Carnitine Supplementation in Migraine Prophylaxis
Biological Trace Element Research December 2012, Volume 150, Issue 1-3, pp 42-48 Ali Tarighat Esfanjani

Given the conflicting results about the positive effects of magnesium and l-carnitine and as there is no report concerning concurrent supplementation of magnesium and l-carnitine on migraine prophylaxis, the effects of magnesium, l-carnitine, and concurrent magnesium–l-carnitine supplementation on migraine indicators were assessed. In this clinical trial, 133 migrainous patients were randomly assigned into three intervention groups: magnesium oxide (500 mg/day), l-carnitine (500 mg/day), and Mg–l-carnitine (500 mg/day magnesium and 500 mg/day l-carnitine), and a control group. After 12 weeks of supplementation, the checklist of migraine indicators including migraine attacks/month, migraine days/month, and headache severity was completed, and serum concentrations of magnesium and l-carnitine were measured by atomic absorption spectrophotometry and enzymatic UV test, respectively.

The results showed a significant reduction in all migraine indicators in all studied groups (p < 0.05). The ANOVA results showed a significant reduction in migraine frequency across various supplemented and control groups (p = 0.008). By separating the effects of magnesium supplementation from other confounding factors such as routine treatments using the repeated measures and nested model, it was clarified that magnesium supplementation had a significant effect on all migraine indicators. Oral supplementation with magnesium oxide and l-carnitine and concurrent supplementation of Mg–l-carnitine besides routine treatments could be effective in migraine prophylaxis; however, larger trials are needed to confirm these preliminary findings.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar SeRiaL- » 8 Déc 2012 10:30

Merci pour l'article.
Ma mère a régulièrement des céphalées de tensions depuis 30 ans. Elle a eu une période de 10 jours sans rien (ce qui n'est arrivé que 2 fois) au même moment ou elle prenait de la carnitine. Difficile de supposer s'il peut y avoir un lien mais ça vaut la peine d'essayer.

Depuis quelques jours elle prend donc tous les matins 760mg de magnesium glycerophosphate avec 1200mg de carnitine, on va voir ce que ça donne d'ici 2 à 3 mois.

Si mes experts par ici ont des suggestions, n'hésitez pas. Évidemment elle a déjà été voir des médecins, fait des tests et essayé des traitements, sans succès.

Note à part, les omega-3 lui donnent des maux de têtes (même une autre marque).

Ciao
Avatar de l’utilisateur
SeRiaL-
 
Messages: 98
Inscription: 2 Jan 2010 12:50

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 8 Déc 2012 11:23

SeRiaL- a écrit:Note à part, les omega-3 lui donnent des maux de têtes (même une autre marque).

Ciao


il y a quelqu'un qui a dit ici que ça l'aidait
mais essaye d'abord le magnésium-carnitine et voit si l'incidence diminue
attention aussi que l'apport en calcium reste modéré
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Anonyme » 8 Déc 2012 13:10

Effectivement, pour mon problème d'hypertension et de maux de tête qui vont avec, les omégas 3 -ça fait quelques semaines que j'en prends (des Nutrimuscle) - ont un effet appréciable (effet sûrement dû au fait que cela fluidifie le sang, à la manière de l'aspirine mais sans les effets secondaires qui vont avec).
Après, l'hypertension ça peut être dû à plein de choses, et y'a pas vraiment de solution miracle...

Il faut bien lire les étiquettes des compléments alimentaires, certains sont riches en sodium. Genre certains compléments à base de glucosamine (je ne parle pas de ceux vendu par Nutrimuscle :!: ) qui sont riches en sodium, et qui de fait font monter la tension.

Et d'expérience, quand on a de l'hypertension, je conseille pas la créatine. J'en ai fais 2/3 cures il y a quelques années (pas de la Nutrimuscle :!: ), ce ne fut pas ma meilleure idée. Après, je peux pas dire si c'était la créatine elle-même qui montait ma pression artérielle, ou le sodium qu'il y avait peut-être dans sa composition, ou même si c'était dû à des entrainements peut-être plus intenses ou plus fréquents, ou parce que je bouffais plus ou avait pris du poids ??? Au bout d'un moment, j'ai bien fini par comprendre que c'était peut-être pas le complément idéal pour moi (sans compter que la dernière créatine que j'avais pris me filer la ch..sse :? :x :D )
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Messagepar Gilles » 8 Déc 2012 14:01

Anonyme a écrit:Après, je peux pas dire si c'était la créatine elle-même qui montait ma pression artérielle

Alors pourquoi la déconseiller de façon aussi affirmative ?...

Anonyme a écrit:Et d'expérience, quand on a de l'hypertension, je conseille pas la créatine.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar Anonyme » 8 Déc 2012 14:57

Gilles a écrit:
Anonyme a écrit:Après, je peux pas dire si c'était la créatine elle-même qui montait ma pression artérielle

Alors pourquoi la déconseiller de façon aussi affirmative ?...

Anonyme a écrit:Et d'expérience, quand on a de l'hypertension, je conseille pas la créatine.


Parce que c'est on parle d'hypertension (moi avant, à mes oreilles ça sonnait comme un truc dont je me soucierai quand je serai en retraite :lol: ), il y a énormément de risques pour la santé. Et que bien que je sois à 100% pour la consommation de compléments alimentaires, dans la mesure où il y a un risque d'empirer les choses, on doit, je pense, faire preuve d'une certaine prudence. A l'inverse, si un truc nous apporte plus de confort de vie et une meilleure santé, faut pas s'en priver et se priver d'en parler ! Si la carnitine aide à soulager les maux de tête sans effets délétères sur d'éventuels autres problèmes de santé, ben vive la carnitine !
Comme tout le monde, je me traîne 2/3 soucis de santé lié à mon corps, ma génétique, ma pratique sportive, mes habitudes de vie etc. Comme tout le monde, j'ai essayé des trucs en terme d'entrainement, de compléments etc. Certaines choses m'ont été bénéfiques. D'autres pas. Y'en a sûrement aussi que j'ai faîtes de travers...
Je prétends pas détenir la vérité une et indivisible, sinon je m'embêterais pas à poser des questions (stupides parfois...) pour obtenir (parfois) des réponses à mes interrogations. Je fais juste part de ma petite expérience personnelle (c'est pas le but d'un forum de pouvoir partager ?). Je sais : ce que je crois savoir ça vaut sûrement pas 3 balles ! Mais bon...

Pour être moins catégorique, je dirais pas : je déconseille la créatine. On va dire : dans le cas où ça pourrait ne pas être que bon pour vous... Y'a plein d'autres trucs à essayer :wink:
Je ne nie pas l'efficacité du produit ou l'impact bénéfique qu'il peut avoir à certains aspects sur la santé ou la pratique des sports de force, mais de mon expérience personnelle ce ne fut que positif. Et probablement que les impacts négatifs de la consommation de la créatine (d'autre marque que Nutrimuscle -je le répète de peur de me faire rappeler à l'ordre :mrgreen: ) aurait pu bénéficier d'une étude approfondie afin de définir si leur origine était liée à la consommation du complément alimentaire susmentionné. Ou pas.
Néanmoins, toujours est-il que ça reste, pour moi, pas un super souvenir (surtout la dernière poudre que j'ai prise et qui filait la chia... :twisted: :o ).


Pour ceux qui ont déjà utilisé la Carnitine, vu que c'est vendu comme fat burner, est-ce que ça a un effet " excitant " ?
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 8 Déc 2012 15:04

la carnitine n'est ni stimulante ni exitante par contre elle lutte contre la fatigue lors d'un effort prolongé
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Anonyme » 8 Déc 2012 16:14

Merci de ta réponse.
Je ne suis pas fan des trucs qui "énervent".
J'avais eu du ribose en cadeau avec une commande il y a quelques années (pas chez Nutrimuscle :!: ), (pour ma part) c'est vrai que ça aide un peu à avoir la pêche à des moments où la fatigue se fait sentir, mais je trouvais que ça tend à t'énerver. Après, c'est peut-être moi qui suis sensible à tout ça. Ou j'me fais un film. Possible aussi :)

Toujours est-il qu'il faudra que j'essaie la carnitine pour ses vertus "perte de graisse " et contre les maux de tête.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Messagepar SeRiaL- » 9 Déc 2012 17:02

Nutrimuscle-Conseils, tu peux en dire plus concernant ton conseil de garder un apport en calcium modéré ?
C'est par rapport à la prise de magnesium/carnitine ou par rapport aux migraines ?
Avatar de l’utilisateur
SeRiaL-
 
Messages: 98
Inscription: 2 Jan 2010 12:50

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 9 Déc 2012 17:32

trop de calcium par rapport à trop peu de magnésium peut être la cause de maux de crâne
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités