Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Le régime riche en protéine augmente le niveau de créatinine

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Le régime riche en protéine augmente le niveau de créatinine

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 28 Fév 2014 11:55

il est donc normal de retrouver une créatinine un peu élevée à l'analyse de sang - ce qui ne voudra pas dire que les reins ne marchent pas bien

Assessment of the Effect of High or Low Protein Diet on the Human Urine Metabolome as Measured by NMR
Nutrients 2012, 4(2), 112-131; Lone G. Rasmussen

The objective of this study was to identify urinary metabolite profiles that discriminate between high and low intake of dietary protein during a dietary intervention. Seventy-seven overweight, non-diabetic subjects followed an 8-week low-calorie diet (LCD) and were then randomly assigned to a high (HP) or low (LP) protein diet for 6 months.

The obtained high correlations firmly establish the validity of the metabolomic approach since urinary nitrogen is a well established biomarker for daily protein consumption. The models showed that trimethylamine-N-oxide (TMAO) is correlated to urinary nitrogen. Furthermore, urinary creatine was found to be increased by the HP diet whereas citric acid was increased by the LP diet. Despite large variations in individual dietary intake, differentiated metabolite profiles were observed at the dietary group-level.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar jake » 28 Fév 2014 14:07

j'avais vue sur un forum US un type qui tournait a 300-350gr de proteines par jour

aprés un blood test son docteur lui dit que son taux de créatinine est presque au taux considéré comme "kidney failure" :shock:

mais si j'ai bien compris, le taux de créatinine est seulement utilisé comme un indicateur mais n'est pas directement lié au fonctionnement des reins, non ?

et concernant la prise de créatine, ça peut avoir une influence sur la créatinine ou c'est une légende ?
jake
 
Messages: 202
Inscription: 12 Juin 2009 20:40
Localisation: toulouse

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 28 Fév 2014 18:10

la créatine peut l'augmenter un peu, surtout en charge
la créatinine est un marqueur indirect uniquement
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 1 Mar 2014 16:52

Traduction de l’étude : :wink:

Evaluation d’un régime élevé en protéines ou faible en protéines sur le métabolisme urinaire, mesurée par RMN.
Nutriments 2012, 4 ( 2 ) , 112-131 ; Lone G. Rasmussen


L’objectif de cette étude était d’identifier les profils métaboliques urinaires avec un apport élevé en protéine ou faible en protéines. 77 sujets en surpoids, non diabétiques, ont suivi pendant 8 semaines un régime hypocalorique (LCD). Ils ont ensuite été assignés au hasard à un régime riche en protéines (HP) ou faible en protéines (LP), pendant 6 mois. Des échantillons d’urines ont été recueillis sur 24h, après le suivi des deux types de régimes. Les échantillons ont été prélevés après 1 mois, 3 mois et 6 mois. La métabolisation a été réalisée par RMN et par la chimiométrie. Avec la méthode des moindres carrés partielles (PLS) , il a été possible d’élaborer des prévisions du taux d’azote urinaire ( erreur quadratique moyenne de validation croisée ( RMSECV ) = 1,63 mmol / L ; r = 0,89 ) et de la créatinine urinaire ( RMSECV = 0,66 mmol / L , r = 0,98 ) . Les fortes corrélations obtenues établissent fortement que l’azote urinaire est un biomarqueur de la consommation protéique. Il a été démontré que la triméthylamine -N- oxyde ( TMAO ) est corrélée à l'azote urinaire . En outre , la créatine urinaire augmente sous l’effet d’un régime hyperprotéiné, alors que l’acide citrique est augmenté par un régime pauvre en protéine. Malgré de grandes variations d’apport alimentaire, différents métabolites ont été observés.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12180
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar glouis777 » 21 Mai 2014 13:50

Bonjour tout le monde,

J'ai fais un contrôle sanguin (j'ai 24 ans), voici mes résultats:

Urée 57 mg/dL la moyenne est <50 mg/dL
Creatinine 1,3 mg/dL la moyenne est <1,2 mg/dL (je prend 5 gr creapure / jour)
Vit B12 1084 ng/L la moyenne 191 - 663 ng/L

Ce que dit mon généraliste (comme tout les autres anti-bodybuilding) : Tu manges trop de protéines. C'est normal que nos paramètres sanguin soient différent d'une personne moyenne sédentaire, n'est ce pas ?

Je compte m'entrainer toute ma vie, c'est la raison pour laquelle j'aimerais avoir des conseils / avis pour préserver une fonction des reins saine :wink:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
glouis777
 
Messages: 17
Inscription: 26 Déc 2012 18:07
Localisation: Bxl

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Mai 2014 14:56

il n'y a pas de quoi s'inquiéter
Ca te donne une base, il faut juste surveiller l'évolution
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar glouis777 » 21 Mai 2014 20:36

Je vais en refaire une dans 6 mois pour voir l'évolution.

Y a-t-il des stratégies que je peux appliquer aujourd'hui pour favoriser la longévité des reins sachant qu'ils travaillent plus avec un regime hyper protéiné ?

Boire plus d'eau ? Prendre plus d'oméga 3 ? Manger moins de protéines ( ce qui reviendrait à essayer d'être plus anti catabolique qu'anabolique .. snif ) ?

Est-ce que le facteur âge compte ? Peut on bien vieillir en mangeant high protein low carb ?

Merci pour toutes réactions !
Avatar de l’utilisateur
glouis777
 
Messages: 17
Inscription: 26 Déc 2012 18:07
Localisation: Bxl

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar Criti » 21 Mai 2014 20:47

Jouer sur l'équilibre acido basique ça peux être un bon point.
Avatar de l’utilisateur
Criti
 
Messages: 1044
Inscription: 2 Juin 2009 20:45
Localisation: Bordeaux

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar Criti » 21 Mai 2014 20:50

j'ai retrouvé ça viewtopic.php?f=1&t=11437 :thumb:
Avatar de l’utilisateur
Criti
 
Messages: 1044
Inscription: 2 Juin 2009 20:45
Localisation: Bordeaux

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Mai 2014 20:52

bicarbonate + citrate
ce qui flingue les reins chez les culturo, c'est l'hypertension, pas les protéines
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar glouis777 » 21 Mai 2014 22:12

Ok merci !

Je ne savais pas qu'il existait une corrélation directe entre hypertension et reins. Pourquoi nous matraque-t-on que ce sont les protéines qui abiment les reins ?
Est-ce que c'est le cas de toutes les sources de proteines ou on peut distinguer parmi les proteines animales, viande, eggs & laitage par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
glouis777
 
Messages: 17
Inscription: 26 Déc 2012 18:07
Localisation: Bxl

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar Administrateur » 21 Mai 2014 22:54

Bonjour glouis777.

glouis777 a écrit:Pourquoi nous matraque-t-on que ce sont les protéines qui abiment les reins ?

Les scientifiques disent que Les protéines ne détériorent pas la fonction rénale. :wink:

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Mai 2014 23:28

Les médecins voient des patients ayant des problèmes rénaux : il faut qu'ils évitent les protéines. Tu retournes la proposition est tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar glouis777 » 28 Mai 2014 14:57

C'est bien ce qu'il me semblait. Car le discours, si tu continues comme ça a 45 ans c'est dialyse, je dois vous avouer que sur le moment cela m'a fait paniquer .. pour rien :)
Avatar de l’utilisateur
glouis777
 
Messages: 17
Inscription: 26 Déc 2012 18:07
Localisation: Bxl

Re: Le régime riche en protéine augmente le niveau de créati

Messagepar glouis777 » 28 Mai 2014 15:03

Ce qui m'a d'ailleurs surpris, c'est de remarquer à quel point l'être humain est doué en ce qui concerne le sentiment de culpabilité, qui peut amener à un stress désagréable et négatif. Je ne me suis jamais senti aussi bien qu'en vivant le lifestyle que je vis aujourd'hui et je ne comptais pas le changer.
Avatar de l’utilisateur
glouis777
 
Messages: 17
Inscription: 26 Déc 2012 18:07
Localisation: Bxl

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités