Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Plus de 89% des gens manquent de calcium

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Oct 2015 20:08

The Calcium Calculator results, based on 6,908 users from 83 countries, showed that: ·

- The average calcium intake was 594 mg per day.
- Even if an additional 300 mg is added to this total to account for any calcium obtained through sources not included in the calculator, the users would still be deficient·
- Men and women had almost equal percentages of insufficiency (89% vs. 90% respectively), with no significant difference across the age groups·
- 11% achieved sufficient calcium intake levels·
- 29% of respondents had previously been diagnosed with osteoporosis or osteopenia
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 20 Oct 2015 20:11

Traduction de l’étude :wink:

Les résultats sur le calcium, sur la base de 6.908 individus dans 83 pays, ont montré que:

- La consommation moyenne en calcium est de 594 mg par jour.
- Même avec un apport supplémentaire en 300 mg, les individus seraient toujours carencés :
- Les hommes et les femmes avaient des pourcentages à peu près égaux d'insuffisance (89% contre 90% respectivement), sans différence significative entre les groupes d'âge
- 11% des niveaux suffisants ont été atteints dans l’apport en calcium
- 29% des répondants avaient été diagnostiqués souffrants d’ostéoporose ou d'ostéopénie.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12180
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Toomp' » 20 Oct 2015 20:39

pour un sportif, encore pire
Toomp'
 
Messages: 521
Inscription: 14 Aoû 2014 17:46

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Criti » 21 Oct 2015 01:13

Le calcium sert-il à tamponner l'acidité induite par les protéines ?
Avatar de l’utilisateur
Criti
 
Messages: 1044
Inscription: 2 Juin 2009 20:45
Localisation: Bordeaux

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Oct 2015 01:37

je crois que c'est plus une victime (par fonte osseuse) qu'un régulateur quand le pH est bas
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar bertrand » 21 Oct 2015 18:41

A la lecture du Livre de JV sur le régime Paléo, il est expliqué que les apports préconisés de Calcium sont artificiellement hauts. Voire qu'une surconsommation de calcium peut-être néfaste pour la santé. Devons-nous reconsidérer la lecture, sans la rendre caduc, de cette analyse ?
bertrand
 
Messages: 171
Inscription: 11 Jan 2015 11:31

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Oct 2015 18:43

libre à toi de croire qui tu veux. En effet, grâce à internet le calcium est devenu un poison extrêmement violent.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Le Docteur » 21 Oct 2015 22:23

L'idée (qu'on doit en fait à Souccar) selon laquelle on mange trop de calcium est une hypothèse. Tant qu'on la présente comme une hypothèse ça va, quand on la présente comme une vérité absolue, c'est plus problématique.
Si on prend le fer de lance des populations qui auraient plus de fractures on peut incriminer pas mal d'autres choses (taille moyenne, centre de gravité, nourriture trop acidifiante d'une manière générale, mode de vie).
Souccar admet par exemple que les japonais(es) ont des os moins denses ( mais moins de fracture).

Ca me fait un peu penser à Freud : je suis un scientifique, la science travaille sur du nécessaire, mes hypothèses sont scientifiques, donc mes hypothèses sont nécessaires.
Mais lui, il n'a même pas eu besoin d'Internet.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Toomp' » 22 Oct 2015 01:05

pour les gens qui ont "peur" (je peut les comprendre), prenez de la vitamine K2...
Toomp'
 
Messages: 521
Inscription: 14 Aoû 2014 17:46

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar audiomaniac » 22 Oct 2015 08:20

Ce ne serait pas plutôt 89% des gens manquent de vitamine D3 ?
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Le Docteur » 22 Oct 2015 09:03

Toomp' a écrit:pour les gens qui ont "peur" (je peut les comprendre), prenez de la vitamine K2...

Quand on mange vraiment pas mal de calcium comme moi, ce n'est pas une mauvaise idée (mais là je reviens à des taux normaux, mais au-dessus de la population moyenne).

audiomaniac a écrit:Ce ne serait pas plutôt 89% des gens manquent de vitamine D3 ?

On part de quantités de calcium considérées comme nécessaire. A tort ou à raison. Mais j'éviterais de fonder toutes mes convictions en matière de diététique sur les théories d'une ou deux personnes. Je ne l'ai jamais fait, je ne vais pas commencer maintenant. Je préfère chercher la conduite raisonnable à tenir quand on fait la synthèse de ce qu'on lit.
Pour la D3, il y a le poisson (voir une étude mentionnée hier ici même) ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar audiomaniac » 22 Oct 2015 10:15

Les études ne portent pas sur une ou deux personnes mais des milliers...

Su tu rétablis le niveau de vitamine D dans le sang il n'y aura plus de carence en calcium.
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Le Docteur » 22 Oct 2015 10:48

Et ça va même plus haut quand on considère que les quantités de calcium considérées comme optimales sont sans doute déduites auparavant de données épidémiologiques.

Précisément, une ou deux personnes prétendent savoir à elles seules débrouiller les chiffres des études alors que tous les autres seraient aveugles ou impliqués. Vous savez, le fameux gimmick "les études (scientifiques, de préférence) ont prouvé que" qui fait l'économie de se demander pourquoi étrangement tout le monde continue de penser l'inverse de ce qui serait "scientifiquement prouvé". "La science a prouvé" qu'importe ce qu'en pensent telle ou telle communauté scientifique.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar Le Docteur » 22 Oct 2015 10:49

Quant à ta prédiction, tu la tiens d'où ?
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Plus de 89% des gens manquent de calcium

Messagepar audiomaniac » 22 Oct 2015 11:32

Je voulais plutôt dire les conséquences d'une carence en calcium comme l'ostéoporose.

Ce n'est qu'une étude on pourrait par exemple confronter avec une autre étude concluant qu'un déficit en vitamine D entraîne l'ostéoporose.

Que doit on en conclure que c'est le manque de vitamine D ou de calcium qui entraîne l'ostéoporose ?

Avec un même taux de calcium que dans l'étude ci dessus mais que l'on rétablit le niveau de vitamine D y a t'il toujours de l'ostéoporose.

C'est comme l'étude mélangeant poisson ( de quel poisson parle t'on?) et crustacés ( de quels moules parle t'on ? Elevage ? Sauvage ? Le lieu ? Ect...) on ne peut rien en conclure qu'avec une étude ...


Il fait froid en décembre.

Fait il froid partout sur terre en Décembre ?
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités