Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 5 Sep 2016 17:32

Insulinotropic Effects of Whey: Mechanisms of Action, Recent Clinical Trials, and Clinical Applications
Adams R.L Annals of Nutrition and Metabolism Vol. 69, No. 1, 2016 September

Background: The insulinotropic effect of whey protein is not fully understood and has clinical implications in the regulation of chronic and acute hyperglycemia.
Summary: This review describes the composition of whey protein and potential mechanisms through which whey exerts an insulinotropic effect, including increasing the gastric emptying rate, effect on incretin hormones particularly gastric inhibitory peptide and glucagon-like polypeptide-1, and whey's role as a dipeptidyl peptidase IV inhibitor. Recent clinical evidence on the use of whey protein concentrate, isolate and hydrolysate in the management of type 2 diabetes and in the acute care adult population is reviewed.

Key Messages: The mechanism through which whey protein exerts its insulinotropic effect is multifactorial. Increasing evidence supports the potential use of whey protein in medical/nutritional therapy to manage glycemia; however, additional research is needed to determine the most appropriate dose, form and delivery method for whey supplementation.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 5 Sep 2016 18:42

Traduction de l’étude :wink:

Les effets de la whey protéines sur les Insulinotrope : Les mécanismes d'action, les essais cliniques récents et les applications cliniques
Adams R.L Annals of Nutrition and Metabolism Vol. 69, No. 1, 2016 Septembre

Contexte: L'effet insulinotrope de whey protéines ne sont pas pleinement compris et a des implications cliniques dans la régulation de l'hyperglycémie chronique et aiguë.
Résumé: Cette revue décrit la composition de whey protéines et des mécanismes potentiels à travers lequel le whey protéines exerce un effet insulinotrope, y compris l'augmentation du taux de vidange gastrique, l'effet sur hormones incrétines peptide inhibiteur particulier gastrique et glucagon-like polypeptide-1, et le whey protéine joue un rôle comme un dipeptidyl un inhibiteur de peptidase IV. Les preuves cliniques récentes sur l'utilisation de whey protéines, l’hydrolysat dans la gestion du diabète de type 2 et dans la population des soins aux adultes actifs est revue.

Messages clés: Le mécanisme par lequel la whey protéine exerce son effet insulinotrope est multifactorielle. Des preuves croissantes soutient l'utilisation potentielle de protéines de lactosérum en thérapie médicale / nutritionnel pour gérer la glycémie; Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la dose, la forme et la méthode de livraison le plus approprié pour le la supplémentation en whey protéine.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12180
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar bodynat59 » 3 Déc 2016 18:43

Pour une personne atteinte de diabète type 1, est ce une bonne chose d'en consommer ou vaut mieux éviter les sources laitières ?
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Déc 2016 19:02

je pense que c'est bien tant que tu ajoutes tes médicaments si besoin est
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Le Docteur » 4 Déc 2016 05:27

Pour quelqu'un qui commence à réagir un peu trop au sucre, par contre, je ne pense pas que ce soit top.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Déc 2016 12:50

il faudrait définir réagi: faire des hypoglycémie?
si c'est le cas, ce n'est pas tant la whey que le sucre qu'il faut éviter
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Le Docteur » 4 Déc 2016 13:13

Malaises si j'en mange trop (grosse hyperglycémie ?), puis sans doute hypoglycémie réactive parce faim permanente si je commence à consommer des produits sucrés. Ca se calme si je mange normalement, mais dès que je met un peu trop le doigt dans des produits sucrés le cercle infernal commence.

Ca m'est arrivé assez jeune et j'avais réglé le problème en contrôlant les charges glycériques. Mais j'ai fait des coquecigrues entre deux (stress) et ça a repris. A l'époque, je me rappelle avoir eu des "trous" pendant des conférences où je ne comprenais plus ce que j'entendais. A la limite là ça me le fait moins, mais ça devient plus chronique.

En ce moment c'est largement calmé (consommation importante de légumes, un peu de sucres lents, des protéines et un peu plus de lipides). Ca équilibre pas mal de truc ce genre de régime à tous les niveaux (dont une perte de poids progressive et suffisamment d'énergie à l'entraînement).

Apparemment les sucres ne me déglinguent pas seulement le métabolisme mais les intestins (cool).

Hier j'ai fait un petit déjeuner "normal" (genre biscottes + soit-disant "confiture" de grande surface en fait sucre coloré) : je me suis senti hyper mal (comme si j'étais tombé malade) pendant une heure environ

De toute façon, je ne me fais pas d'illusion : la stéatose n'est pas arrivé comme ça : j'ai un désordre métabolique derrière.
Il est temps que j'arrête les coquecigrues.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Le Docteur » 4 Déc 2016 13:16

Le petit déj "normal" (dans le sens normatif du terme) chez moi c'est habituellement flocons d'avoine, egg + oeufs + lait (et un peu de jus de fruit aussi, pourtant). Forcément ça me fait un choc par rapport à ça.
Dans le pire des cas, je prend du pain maison semi-complet avec un truc un peu moins mauvais que cette "confiture" dessus.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Déc 2016 14:03

tout le monde n'a pas été fait pour manger du sucre
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Le Docteur » 4 Déc 2016 15:13

Tu te rappelles, les recommandations des champions des années 80-90 : des protéines, 5, 10% de lipides et le reste en "sucres lents".

Avec les rats (les surmulots, qui piquent dans nos assiettes depuis deux-trois siècles) ça marche, remarque : les éleveurs conseillent 15% de gras maxi en disant qu'au-dessus ça favorise les tumeurs.

Mais bon, on n'est pas des rats.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar le-borgne » 4 Déc 2016 15:33

Moi perso j'aime pas du tout le gout sucré donc j'évite au maximum, il y'a rien de pire que le gout dans la bouche de trop de sucre, ça brule!
le-borgne
 
Messages: 540
Inscription: 23 Déc 2012 16:42

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Le Docteur » 4 Déc 2016 18:00

Ca commence à me faire ça. Normalement, la gelée que je décris comme infâme, j'arrive à la manger sans problème. Et là, j'ai vraiment trouvé ça mauvais (mais je pense que j'associe avec les sensations désagréables, c'est de l'imprégnation).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar bodynat59 » 4 Déc 2016 18:54

Merci pour vos réponses :wink: j'ai eu l'occasion de tester la whey bio active à sa sortie, j'ai fait parti du test, j'avais d'ailleurs de bonnes sensations, même si le gout est spécial, légèrement salé je ressentais les effets.
Depuis, j'ai testé pas mal de marques, et étudié ce qu'elles composaient exactement, protéines laitères :) fromagères :sad: ...

Je suis diabétique depuis 4 ans et sans vraiment de raisons, c'est génétique mais j'essaie de conserver au maximum mon état sans prise d'insuline, j'évite les produits laitiers, les aliments chargés en gluten et même les autres que je consommais tous les jours auparavant comme le riz basmati ou complet.

Pour en revenir aux protéines, actuellement je prends de la protéine Végétale de qualité et un peu d'isolat, accompagné de sucres à IG moyens comme la patate douce ( après ma séance ) et les sucres dits "rapides" c'est pendant ma séance ( figues par exemple ) j'ai stoppé aussi la maltodextrine et autres équivalents. Ma glycémie est de plus en plus stable, plus d'hypoglycémie ou hausse,même si parfois c'était pas dramatique.

Avec une bonne alimentation, un peu de sport et pas trop d'abus je pense qu'il est possible de baisser les ses doses d'insulines. Plutôt que de manger ce qu'ils veulent et ajuster leur dose d'insuline.
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar Saemus » 5 Déc 2016 19:57

Bodynat, tu digères bien les figues pendant ta séances? La maltodextrine (par exemple) te posais problème?
Saemus
 
Messages: 171
Inscription: 31 Déc 2008 15:02

Re: Comment la whey agit-elle comme booster d'insuline?

Messagepar audiomaniac » 5 Déc 2016 22:27

audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités