Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

La créatine augmente les performances tout en protégeant

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

La créatine augmente les performances tout en protégeant

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 23 Aoû 2011 17:31

La créatine augmente les performances tout en protégeant le sportif

La créatine est un supplément qui est surtout connu pour augmenter la force et la masse musculaire sèche. Ses effets bénéfiques commencent à se manifester très rapidement, même sans charge préalable.

C'est ce que montre une nouvelle étude effectuée chez des sportifs. Durant 2 jours, ces derniers ont reçu quotidiennement 5g de créatine combinés avec 0,5g de maltodextrine par kilo de poids de corps. La maltodextrine est utilisée en conjonction avec la créatine afin d'assurer la parfaite absorption de cette dernière ainsi que son transport rapide dans les muscles.

Avant et après ces deux jours, ces athlètes ont été soumis à des tests de puissance musculaire. Ces derniers consistaient à effectuer 6 sprints de 10 secondes chacun à vitesse maximale, entrecoupés d'une minute de repos.

Comparé au placebo, la puissance musculaire maximale moyenne au cours des sprints progresse de 4% avec la créatine (14).

Plus surprenant est l'effet protecteur sur la santé de l'athlète noté suite à l'usage de créatine. Durant 7 jours, des cyclistes de haut niveau ont reçu quotidiennement 20g de monohydrate de créatine. Cette dernière augmente la performance anaérobique de plus de 9% (15).

Or, l'effort violent que représente ces sprints à vélo précipite dans le sang des molécules de fer issues des globules rouges. Comme tous les métaux lourds, qui circulent librement dans le corps, sans molécule protectrice, génèrent un fort effet pro-oxydant pour les cellules.

En favorisant la production d'acide urique, la créatine induit un cloisonnement de ces molécules de fer. Ainsi, l'effet pro-oxydant global de l'activité sportive est-il réduit de 30 % par rapport à un placebo.

Moralité : La créatine n'est pas uniquement un supplément qui augmente les performances. Elle protège aussi l'intégrité de l'athlète.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Seb31 » 23 Aoû 2011 20:43

Merci pour ces études traduites en français pour tous ce qui comme moi n'ont pas étudié leurs cours d'anglais au collège et au lycée (ni ceux de français) et qui galère avec la traduction de Google.
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 133
Inscription: 20 Déc 2009 21:09
Localisation: Toulouse

Messagepar Aurelien » 23 Aoû 2011 22:25

Les effets positifs de la créatine ne s'arrêtent pas là, la liste est longue... Même chez les sédentaires.
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Messages: 1127
Inscription: 30 Juin 2010 03:34
Localisation: Sous la barre

Messagepar didier34200 » 28 Aoû 2011 10:43

Bonjour ,

ne savant pas vraiment ou posté , vu que de nombreux post parle déjà de la créatine .... je pose mes questions ici.


J'ai commencé la créatine avant hier (créapure de nutrimuscle) , j'ai commencé par des doses de 3x2 gélules (12h/16h/20h) (aucune période de charge) et j'ai pourtant déjà eu d’éventuel effets secondaires (pas sur qu'il soit tous du avec la prise de créatine), j'ai pourtant bien suivi les conseils , prise pendant les principaux repas (sauf a 16h), avec de l'eau tempéré ...

- maux de tête (etant sujet aux migraines pas sur qu'il y est un rapport direct)
- fatigue dés le reveil (idem ça m'arrive malheureusement trop souvent donc pas sur)
- sécheresse de la bouche et des lèvres (la par contre c'est la 1ere fois que cela m'arrive)

est ce que je ne bois pas assez ?
est ce que la créatine est vraiment adapté a tout le monde?
d'autres suppositions? conseils ?
je pense stopper quelque jours et reprendre avec 3 pilules / jours


Merci a tous d'avance.
didier34200
 
Messages: 14
Inscription: 19 Mar 2011 10:11
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 28 Aoû 2011 11:52

tu peux stopper mais ça n'est pas avec 6 gélules que tu as mal au crane
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53783
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar sith » 28 Aoû 2011 12:40

salut,

perso, j'en prends depuis 15 jours environ :

1 gélule le matin pendant repas
1 gélule le midi pendant repas
1 gélule le soir pendant repas
1 gélule au coucher avec un shake de protimuscle 4

soit 2.8 g de créatine./jour.

résultats :

aucun effets secondaires.

- récup plus rapide, 24h-48h de récup sont largement suffisant... avant il me fallait toujours 48h.
- gain de force
- récup plus rapide entre les séries
- meilleure forme en général.

PS : je dois dire que je suis agréablement surpris.
Avatar de l’utilisateur
sith
 
Messages: 618
Inscription: 17 Juil 2011 16:28
Localisation: sud-ouest

Messagepar didier34200 » 28 Aoû 2011 13:28

Merci pour vos réponses.

Je penses aussi essayé comme toi en prenant 1 seule gélule a chaque prise , même si 7 c'est mieux je pense que de passer de rien a 4 ça aura toujours un effet, étant plus prêt du débutant que de l'expert confirmé.
Une majorité de mes effets secondaires est certainement du a un effet "psychologique" lol... sauf peut être le manque d'eau.
Pour ma part je ne me suis pas entraîné durant 3 semaines au mois d’août , vivant dans le sud .... c'est compliqué le mois d’août :) par contre la reprise lundi fut compliqué et je ressens encore le manque d'entrainement au niveau de ma fatigue/courbatures .... j'ai évidement perdu 1/3 de force/muscle :( , donc pour le moment niveau recup c'est encore compliqué ...

Merci a tous pour vos réponses :) , car c'est assez difficile de se faire une idée avec tout ce que j'ai pu lire sur le net ....
didier34200
 
Messages: 14
Inscription: 19 Mar 2011 10:11
Localisation: MONTPELLIER


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités