Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Vitamine D et calcification vasculaire?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Vitamine D et calcification vasculaire?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 17 Nov 2015 12:33

La vitamine D, le phosphate, et vasculotoxicité
Ronald B. Brown Revue canadienne de physiologie et pharmacologie, 2015, 93(12): 1077-1082, 10.1139

La calcification vasculaire est un processus complexe qui résulte d’un dépôt ectopique d’hydroxyapatite de phosphate de calcium. La calcification de la média et de l’intima vasculaires survient fréquemment chez les patients souffrant de diabète sucré et de maladie rénale chronique (MRC), ce qui accroit de façon marquée la morbidité et la mortalité chez ces patients. Des niveaux accrus de calcium et de phosphate sériques, parallèlement à l’utilisation de métabolites actifs de la vitamine D, sont communément présumés être reliés à l’implication de la minéralisation de la paroi vasculaire chez les patients avec MRC. Parce que les patients avec MRC présentent de niveaux plus faibles de vitamine D sérique, ils se voient prescrire de routine des suppléments de vitamine D qui jouent un rôle dualiste en étant autant bénéfiques que nocifs chez ces patients, en protégeant peut-être la santé osseuse, mais aux dépens de la santé vasculaire. Ce court article explique comment la réduction de la charge en phosphate chez les patients avec MRC pourrait minimiser la calcification de la paroi vasculaire associée à la vitamine D.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Vitamine D et calcification vasculaire?

Messagepar MZA » 17 Nov 2015 18:16

J'ai toujours le même soucis avec la vitamine D en prise orale.

Si je ne consomme pas trop de calcium (uniquement 80gr de whey/jour), la supplémentation en vitamine D passe (mais pas au delà de 2000-2500 ui par jour).

Quand je consomme plus de calcium (1gr - 2gr par jour) en même temps qu'une supplémentation en vitamine D, j'ai des réactions qui font penser à une réaction allergique (les yeux qui coulent, sensibilité à la lumière, maux de tête, brulures urinaires...).
Si je cesse la supplémentation, cela disparait en 2 jours.

J'ai déjà essayé de prendre plus de magnésium et la vitamine K2 MK7, en même temps, mais mêmes effets...

Je n'ai aucun soucis lors d'expositions au soleil, je peux rester des heures sous le soleil tout l'été...
Mes analyses de sang ne laissent apparaitre aucun soucis à priori.

Je me complémente toute l'année du Multivitamines et du ZMB.
Les 800 ui du multi passent, si je n'abuse en calcium.

Tout ce pavé, pour te demander Michael Gundill, si tu as parcouru dans des études des hypothèses qui expliquent ce phénomène ?
Autant dire que la médecine actuelle est larguée dessus, et du côté de mes recherches, c'est souvent une allergie (mais les personne ont la même chose avec exposition solaire - moi pas du tout).
Pourrait-il y avoir un danger à me supplémenter ? sur le long terme ?
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Re: Vitamine D et calcification vasculaire?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 17 Nov 2015 19:56

Ce que je pourrais suggérer, c'est de tenter de monter fortement l'apport en magnésium
un bon maintient du rapport magnésium/calcium est très important
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Vitamine D et calcification vasculaire?

Messagepar MZA » 17 Nov 2015 20:50

Monter progressivement jusque 500mg/jour en apport extérieur semble correct ?
Après je pense que c'est la tolérance digestive qui va montrer ma limite ...

Dans ce type de protocole, il vaut mieux multiplier les sources de magnésium (pidolate, malate, citrate, bisglycinate...) ?
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Re: Vitamine D et calcification vasculaire?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 17 Nov 2015 22:30

Blazebjj a écrit:Monter progressivement jusque 500mg/jour en apport extérieur semble correct ?


beaucoup plus si possible
j'aime bien le citrate
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Vitamine D et calcification vasculaire?

Messagepar MZA » 18 Nov 2015 08:52

beaucoup plus si possible


Jusque 1gr/jour si tout va bien ?

j'aime bien le citrate


Moi également, je patiente toujours pour celui de Nutrimuscle :wink: :)

Merci pour les conseils, je vais débuter progressivement et maintenir ça sur une durée.
Puis, je retesterais de prendre de la Vitamine D pour voir la réaction.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Re: Vitamine D et calcification vasculaire?

Messagepar MZA » 23 Nov 2015 15:14

j'aime bien le citrate


J'ai commencé le citrate, sous forme de poudre édulcoré :

(du carbonate de magnésium et de l’acide citrique. En ajoutant de l’eau chaude, il se transforme en citrate de magnésium ionique, qui est plus bio-disponible que les autres préparations à base de magnésium.)


Le soit disant "ionique" change-t-il quelque chose par rapport au citrate classique, ou ça reste du vent ?

Le goût est pas mal par contre :mrgreen:

Autre question, tu le prends en plusieurs prises dans la journée, ou une seule le soir ?

J'ai commencé à 100mg/jour pour monter progressivement.
(En plus des 100-150gr de sarrasin par jour, et des 3 caps de ZMB).
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités