Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

La glutamine préserve le système immunitaire

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 25 Oct 2015 13:56

La glutamine préserve le système immunitaire du sportif

Glutamine supplementation and immune function during heavy load training.
Int J Clin Pharmacol Ther. 2015 May;53(5):372-6. Song QH

Athletes with heavy training loads are prone to infectious illnesses, suggesting that their training may suppress immune function. This study sought to determine whether supplementation with the amino acid glutamine, which supports immune health, alters immune function in athletes during heavy load training. 24 athletes were randomly assigned to either an experimental group (n = 12) or a control group (n = 12). Athletes exercised using heavy training loads for 6 weeks. Athletes in the experimental group took 10 g glutamine orally once a day beginning 3 weeks after initial testing, while athletes in the control group were given a placebo. Immune function was assessed by measuring the following immunity markers: CD4⁺ and CD8⁺ T cell counts, serum IgA, IgG, and IgM levels, and natural killer (NK) cell activity both before and after the completion of training.

The percentages of circulating CD8⁺ T cells were significantly different before (39.13 ± 5.87%) and after (26.63 ± 3.95%) training in the experimental group (p < 0.05). Although CD8⁺ T cell percentages in the control group were similar before (38.57 ± 5.79%) and after (37.21 ± 5.58%) training, the post-training CD8⁺ T cell percentages were significantly different between the two groups (p < 0.05). The ratios of CD4⁺/CD8⁺ cells in the experimental group were significantly different before (0.91 ± 0.14) and after (1.39 ± 0.19) training (p < 0.05). The CD4⁺/CD8⁺ ratios in the control group were similar before (0.93 Â ± 0.15) and after (0.83 ± 0.11) training, but the post-training CD4⁺T/CD8⁺ T cell ratio was higher in the experimental group than in the control group (p < 0.05). NK cell activity was also significantly different between the two groups after training (experimental, 25.21 ± 3.12 vs. control, 20.21 ± 2.59; p < 0.05). However, no differences were observed in serum IgA, IgG, or IgM levels.

Thus, glutamine supplementation may be able to restore immune function and reduce the immunosuppressive effects of heavy-load training.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53977
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 25 Oct 2015 20:38

Traduction de l’étude :wink:

La supplémentation en glutamine et la fonction immunitaire lors d’entrainement lourd.
Int J Clin Pharmacol Ther. 2,015 mai; 53 (5): 372-6. Chanson QH

Des entrainements intensifs chez des athlètes peuvent provoquer plus facilement chez ceux-ci des maladies infectieuses, ce qui suggère un effet sur la fonction immunitaire.

Cette étude visait à déterminer si une supplémentation en glutamine qui agit sur la santé immunitaire, la fonction immunitaire chez les athlètes âgés lors d’entrainement intensif. 24 athlètes ont été assignés au hasard à soit au groupe (n = 12) ou un groupe de contrôle (n = 12), et ce pendant 6 semaines. Les athlètes dans le groupe expérimental ont pris 10 g de glutamine par voie orale une fois par jour en commençant 3 semaines après l'essai initial, alors que les athlètes du groupe de contrôle ont reçu un placebo. La fonction immunitaire qui a évalué en mesurant les marqueurs de l'immunité après: CD4⁺ et CD8⁺ T numérations cellulaires, sérum IgA, IgG, IgM et niveaux, et les cellules tueuses naturelles (NK) l'activité des cellules avant et après l'achèvement de la formation.

Les pourcentages de lymphocytes T circulants étaient CD8⁺ significativement différent avant (39,13 ± 5,87%) et après (26,63 ± 3,95%) dans le groupe expérimental (p <0,05). Bien que les pourcentages de cellules CD8⁺ T dans le groupe de contrôle étaient similaires avant (38,57 ± 5,79%) et après: la formation (37.21 ± 5 à 58%), la post-formation CD8⁺ T ont été significativement différente entre les deux groupes (p <0,05) , Les ratios de cellules CD4⁺ / CD8⁺ dans le groupe expérimental étaient significativement différentes avant (0,91 ± 0h14) et après la formation (01:39 ± 0:19) (p <0,05). Les ratios CD4⁺ / CD8⁺ dans le groupe de contrôle étaient similaires avant (0,93 Â ± 0,15) et après (0,83 ± 0h11) la formation, mais la post-formation CD4⁺T / T CD8⁺ dans le groupe expérimental était supérieur au groupe témoin (p <0,05). L’activité des cellules NK a été de manière significativement différente entre les deux groupes après la formation (expérimental, 25.21 ± 3.12 vs contrôle, 20h21 ± 02h59; p <0,05). Cependant, aucune différence n'a été observée dans le sérum IgA, IgG, IgM

Ainsi, la supplémentation en glutamine peut être en mesure de restaurer la fonction immunitaire et réduire les effets immunosuppresseurs d’un entrainement lourd.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12342
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Mioumiouze » 12 Mar 2016 02:51

J'ai lu dans un bouquin de nutrition sportive que la glutamine serait très peu efficace par voie orale, car peu assimilée, mais a démontré une certaine efficacité par voie intraveineuse... qu'en pensez-vous ?
Mioumiouze
 
Messages: 39
Inscription: 16 Avr 2015 18:56

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar sith » 12 Mar 2016 07:38

Bonjour,

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça personnellement.
En ce qui me concerne la Glutamine est très efficace et même plus efficace que les BCAA.
C'est mon complément N°2 après ma Musclewhey.

Pour avoir un ordre d'idée avec la Glutamine je récupère 2 fois plus vite car les courbatures se font ressentir très rapidement et surtout durent moins longtemps...
Moins de rhume, moins 'fragile' en post-t, sommeil plus récupérateur...

5g pré-t / 5g intra / 5g post-t / 5g au coucher / 5g au réveil si entrainement la veille - seulement 5g au coucher les jours OFF

J'étais septique au départ si j'avais su j'en aurais commandé bien avant

:wink:
Avatar de l’utilisateur
sith
 
Messages: 618
Inscription: 17 Juil 2011 16:28
Localisation: sud-ouest

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Le Docteur » 12 Mar 2016 09:16

Moins "efficace" parce qu'elle est consommée par les intestins. C'est justement, a priori, ce qui donne ses effets sur le système immunitaire.

En tout cas, j'ai du mal à imaginer après ce que j'ai vu que ça n'a pas d'effet. Je pense que sans glutamine, mes entraînements de 2h en ce moment, je pourrais me les mettre derrière l'oreille.

Sith, tu l'as mis au point comment ton protocole ?
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar sith » 12 Mar 2016 10:01

Au feeling, j'ai testé, c'est ce qui me convient le mieux car je privilégie la récupération.

j'ai testé 10g en pré-t une fois, super efficace, tu repousses grave la brûlure... ça vaut largement les pré-workout et compagnie... mais bon c'est pas mon objectif.

et puis c'est top pour la digestion :thumb:
Avatar de l’utilisateur
sith
 
Messages: 618
Inscription: 17 Juil 2011 16:28
Localisation: sud-ouest

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar mayhem13 » 12 Mar 2016 10:12

Moi j'en prends 5gr en post training. Vous conseillez d'en prendre aussi en pré training?
mayhem13
 
Messages: 686
Inscription: 22 Mar 2011 17:40
Localisation: marseille

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar sith » 12 Mar 2016 10:26

Perso je te dis oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
sith
 
Messages: 618
Inscription: 17 Juil 2011 16:28
Localisation: sud-ouest

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Mar 2016 11:04

mayhem13 a écrit:Moi j'en prends 5gr en post training. Vous conseillez d'en prendre aussi en pré training?



Ca dépend de tes besoins et du bénéfices ressenti
tu peux essayer 1 semaine voir si ça t'apporte quelque chose ou non?
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53977
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Le Docteur » 12 Mar 2016 13:41

J'hésite entre tester le protocole de Sith en partant de dose de 3g ou commencer direct à 5g.

Ce qui m'intéresse aussi surtout c'est la récupération, l'effet sur le système immunitaire et digestif. Pour le sommeil, je n'y avais pas pensé, mais ça figure aussi dans mes priorités (je prend de la mélatonine et j'ai testé tout ce que j'ai pu trouver pour améliorer la qualité de mon sommeil, du ZMB aux assemblages "maisons" magnésium-zinc en passant par la glycine). Là, je tourne sur un mélange mélatonine-coqueliquot-rodholia et teinture mère de millepertuis pour améliorer le sommeil profond et le recadrer plus tôt qu'il a tendance à intervenir chez moi (7-8h du mat' : pas génial quand on bosse).

Je croyais que l'effet sur l'entraînement commençait à des doses supérieures à 10g. Apparemment certains disent que c'est comme la créatine, voire mieux que la créatine.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Le Docteur » 12 Mar 2016 13:44

Il fut un temps où je prenais de la glutamine une ou deux fois par jour (systématiquement le matin) et à l'entraînement. J'ai un peu laissé tomber et, comme je l'ai dit, comme par hasard, je me suis chopé une infection, alors que j'avais passé un hiver quasi sans choper quoi que ce soit avec glutamine, ce qui n'est pas courant depuis quelques années chez moi.

Là j'en prend 10g à l'entraînement avec la même dose de BCAA et quand j'y pense (rarement, mais je pense que j'ai tort) 3-5 g le matin.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Le Docteur » 12 Mar 2016 13:46

En guise de conclusion je redirais ce que j'ai déjà dit.
Quand on se met à tourner en boucle dans des rhumes ou syndromes grippaux à répétition, quand on a les intestins déglingués ou quand on ne récupère plus, c'est tout de même un complètement à sérieusement envisager. J'ai un peu d'expérience dans les trois, je crois. Pour le sommeil, je vais voir ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Le Docteur » 12 Mar 2016 15:47

Question idiote, d'ailleurs : la créatine est encore utile quand on prend pas mal de glutamine ?
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Mar 2016 15:49

oui
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53977
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: La glutamine préserve le système immunitaire

Messagepar Le Docteur » 12 Mar 2016 22:15

Pour les BCAA, il faudrait suivre un protocole du même genre (si on ne se bourre pas de protéines, par ailleurs) ? Je rappelle que je suis sous PeptoPro-BCAA-glutamine et un peu de protéines végétales.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités