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La glutamine accélère la récupération

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La glutamine accélère la récupération

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Sep 2014 11:53

et diminue les courbatures

Oral L-glutamine supplementation on muscle recovery following eccentric exercise: are there sex differences?

D.S. Kimmerly, N. Bagnall, and Z. Legault Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism
Volume: 39, Number: S1 (2014) S25


L-Glutamine has become an increasingly popular supplement among
athletes because of its alleged benefits of promoting muscle recovery
following exercise. This study aimed to examine the effects that oral
L-glutamine supplementation has on quadriceps muscle strength and
soreness ratings following eccentric exercise. It was hypothesized that
L-glutamine ingestion would quicken the recovery rate of peak force
production (back to pre-exercise values) and decrease muscle soreness
ratings over a 96-hour recovery period.

Ten healthy participants
(5 females; age: 21±0.3 years; height: 174±9 cm; weight: 74±8 kg) volunteered
in a double blind, randomized, placebo-controlled crossover
study. Supplement conditions consisted of isocaloric placebo (maltodextrin,
0.6 g/kg/day) and micronized L-glutamine (0.3 g/kg/day-1
0.3 g/kg/day maltodextrin) ingestion over a 72-hour period.
Knee extensor
peak torque at 0, 30, and 180 deg/sec (Cybex®Isokinetic Dynamometer)
and muscle soreness (7-point Likert scale) were measured
before, immediately following, 24, 48, 72, and 96 hours after a bout of
eccentric exercise. The eccentric exercise bout consisted of 8 sets
(10 repetition per set) of unilateral knee extension at 125% maximum
concentric force with 2-minute rest intervals between sets. L-Glutamine
supplementation resulted in greater overall (main effect, p < 0.01)
post-exercise peak torque values at 180 deg/sec and 30 deg/sec.
Peak torque produced at 180 deg/sec was higher (p < 0.05) in the
L-glutamine condition immediately following, 72 and 96 hours postexercise.

However, these effects were greater in men versus women.
L-Glutamine resulted in lower (p < 0.05) muscle soreness ratings 24,
48, and 72, 96 hours post-exercise. Oral L-glutamine supplementation
resulted in a faster recovery of dynamic peak torque and diminished
muscle soreness following eccentric knee extension exercise. Greater
effects of oral L-glutamine supplementation on muscle recovery were
observed in men versus women.
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 12 Sep 2014 19:41

Traduction de l’étude : :wink:

La supplémentation en L-glutamine sur la récupération musculaire après un exercice en excentrique : y-a-t-il une différence entre les sexes ?
DS Kimmerly, N. Bagnall, et Z. Legault Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme
Volume: 39, N °: S1 (2014) S25

L-glutamine est devenu un complément de plus en plus populaire parmi les athlètes en raison de ses présumés bénéfices sur la récupération musculaire après un exercice. Cette étude visait à examiner les effets par voie orale de la L-glutamine sur la force des quadriceps et le degré de courbatures après un exercice excentrique. Il a été émis l’hypothèse que l’ingestion de la L-glutamine pourrait accélérer le taux de récupération et permet de diminuer les douleurs musculaires sur une période de récupération de 96 heures.
10 participants en bonne santé (5 femelles; âge: 21 ± 0,3 ans; hauteur: 174 ± 9 cm; poids: 74 ± 8 kg) se sont portés volontaires en double aveugle, randomisée, croisée contrôlée par un placebo. Les conditions de supplémentations étaient composés d’un placebo isocalorique (maltodextrine, 0,6 g / kg / jour) et micronisé L-glutamine (0,3 g / kg / jour-1 ,0,3 g / kg / jour maltodextrine) sur une période de 72 heures. Le degré d’extension du genou à 0,30° et 180° (Cybex®Isokinetic dynamomètre) et les douleurs musculaires (échelle de Likert en 7 points) ont été mesurés avant, immédiatement et après, 24, 48, 72, et 96 heures après un épisode d’exercice excentrique. L’exercice excentrique est composée de 8 ensembles (10 répétitions par série) d’extension du genou unilatéral à 125% maximum. La supplémentation en L-glutamine a eu pour effet d’augmenter le degré d’extension du genou à 180 ° / s et 30 ° / s. Le couple maximal à 180 ° / s était plus élevé (p <0,05) avec L-glutamine, immédiatement après, 72 et 96 heures après l'exercice. Toutefois, ces effets étaient plus élevés chez les hommes par rapport aux femmes. La L-glutamine conduit à la baisse (p <0,05) des douleurs musculaires 24, 48,72,96 heures après un exercice. La supplémentation en L-glutamine a permit une récupération plus rapide, une diminution des douleurs musculaires.
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar patseb » 12 Sep 2014 22:34

Bonjour,

Julien Venesson a posté le 01/06 un message comportant un une étude affirmant l'inefficacité de la glutamine sur la récupération musculaire.
"Inefficace pour gagner de la masse musculaire, pour diminuer les courbatures ou pour améliorer la force en musculation, même à plus de 60 gr par jour (une autre référence : Effect of glutamine supplementation combined with resistance training in young adults. Eur J Appl Physiol. 2001 Dec;86(2):142-9.)


Or cette nouvelle étude affirme le contraire.

Comment pouvons nous nous y retrouver avec cette contradiction ?

Merci
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar jeff612 » 7 Jan 2015 15:15

Bonjour, je suis tombé sur ce sujet en faisant quelques recherches, j'hésite de commencer à prendre de la glutamine de chez vous, mais comme dit ici, Julien Venesson n'est pas d'accord avec les études qui révèlent une 'bonne' assimilation de la glutamine par voie orale, j'aimerais donc avoir votre point de vue pour m'éclairer svp, merci d'avance.
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 25 Oct 2015 13:59

The Influence of Oral L-Glutamine Supplementation on Muscle Strength Recovery and Soreness Following Unilateral Knee Extension Eccentric Exercise.
Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2015 Mar 26. [Epub ahead of print] Legault Z

The study aimed to examine the effects that L-glutamine supplementation has on quadriceps muscle strength and soreness ratings following eccentric exercise. It was hypothesized that glutamine ingestion would quicken the recovery rate of peak force production and decrease muscle soreness ratings over a 72-hour recovery period. Sixteen healthy participants (8 female/8 male; 22±4 years) volunteered in a double blind, randomized, placebo-controlled crossover study. Supplement conditions consisted of isoenergetic placebo (maltodextrin, 0.6 g·kg-1·day-1) and L-glutamine (0.3 g·kg-1·day-1 + 0.3 g·kg-1·day-1 maltodextrin) ingestion once per day over 72-hours. Knee extensor peak torque at 0°, 30°, and 180° per second and muscle soreness were measured before, immediately following, 24, 48, and 72 hours post-eccentric exercise. Eccentric exercise consisted of 8 sets (10 repetitions/set) of unilateral knee extension at 125% maximum concentric force with 2-minute rest intervals.

L-glutamine resulted in greater relative peak torque at 180°/sec both immediately after (71±8% vs. 66±9%), and 72 hours (91±8% vs. 86±7%) post-exercise (all, p<0.01). In men, L-glutamine produced greater (p<0.01) peak torques at 30°/sec post-exercise. Men also produced greater normalized peak torques at 30°/sec (Nutrimuscle/kg) in the L-glutamine condition than women (all, p<0.05). In the entire sample, L-glutamine resulted in lower soreness ratings at 24 (2.8±1.2 vs. 3.4±1.2), 48 (2.6±1.4 vs. 3.9±1.2), and 72 (1.7±1.2 vs. 2.9±1.3) hours post-exercise (p<0.01). The L-glutamine supplementation resulted in faster recovery of peak torque and diminished muscle soreness following eccentric exercise. The effect of L-glutamine on muscle force recovery may be greater in men than women.
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 25 Oct 2015 14:02

Traduction de l’étude :wink:

L’influence d’une supplémentation en glutamine sur la force musculaire et la douleur lors d’extension du genou.
Int J Nutr Sport exerc Metab. 2,015 Mar 26. [Epub ahead of print] Legault Z

L'étude visait à examiner les effets de la supplémentation en glutamine sur la force du quadriceps et douleurs musculaires cotes suivantes lors d’exercice excentrique. Il a émis l'hypothèse que la glutamine pourrait accélérer le taux de récupération et de diminuer les courbatures sur une période de récupération de 72 heures. Seize participants en bonne santé (8 femmes / hommes 8; 22 ± 4 ans) se sont portés volontaires dans un essai randomisée, en double aveugle croisé , en présence d’un placebo. Les conditions de la supplémentation était de (maltodextrine, 0,6 g • kg-1 • jour-1) et la L-glutamine (0,3 g • kg-1 • jour-1 + 0,3 g • kg-1 • jour-1 maltodextrine) plusieurs fois par jour pendant 72 heures. L’ extension du genou à 0 °, 30 ° et 180 ° par seconde et les douleurs musculaires ont été mesurés avant, immédiatement après, 24, 48, et 72 heures après l’exercice, et était composé de 8 types de jeux (10 répétitions / set) sur l'extension du genou unilatérale à 125% avec des intervalles de repos de 2 minutes.

L-glutamine a abouti à un couple supérieur à 180 ° / sec immédiatement après (71 ± 8% vs 66 ± 9%), et 72 heures (91 ± 8% vs 86 ± 7%) post-exercice (tous , p <0,01). Chez les hommes, la L-glutamine a permit un meilleur (p <0,01) couples de pointe à 30 ° / sec post-exercice. Les hommes ont produits un plus grand nombre de pic à 30° (N.m / kg) par rapport aux femmes (tous, p <0,05). Dans l'échantillon entier, L-glutamine a abouti à un résultat inférieur à 24 courbatures (2,8 ± 1,2 vs 3,4 ± 1,2), 48 (2,6 ± 1,4 vs 3,9 ± 1,2), et 72 (1,7 ± 1,2 vs 2,9 ± 1,3) heures post-exercice (p <0,01). La supplémentation en L-glutamine a abouti à une récupération plus rapide du couple maximal et diminue la douleur musculaire après l'exercice excentrique. L'effet de la L-glutamine sur la récupération peut être plus important chez les hommes que chez les femmes.
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar Le Docteur » 25 Oct 2015 15:45

J'en profite pour reposer une question que j'avais tenté dans un post précédent (mais il a un peu dérivé).
Si on est un peu en-dessous de quantités vraiment optimales en protéines, est-ce que ça aurait un sens de monter un peu les acides aminés :
- BCAA, ce que je fais déjà - résistances -
- glutamine ?
- peut-être arginine ?
- autre chose ?

... ou pas...
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar Le Docteur » 25 Oct 2015 15:54

Sinon, pour les questions plus haut, bienvenus dans le monde des « études scientifiques » et de leurs interprétations. Quand quelqu’un vous explique que « les études scientifiques ont prouvé » vous avez affaire à son tri personnel. À ce niveau-là, à moins d’aller tout vérifier vous-mêmes il ne vous reste plus que la confiance. Et là vous passez de l’ordre du nécessaire à l’ordre du probable (ce qui arrive à chaque fois qu’on sort de son domaine de compétences propre).
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 25 Oct 2015 16:12

Le Docteur a écrit:J'en profite pour reposer une question que j'avais tenté dans un post précédent (mais il a un peu dérivé).
Si on est un peu en-dessous de quantités vraiment optimales en protéines, est-ce que ça aurait un sens de monter un peu les acides aminés :
- BCAA, ce que je fais déjà - résistances -
- glutamine ?
- peut-être arginine ?
- autre chose ?

... ou pas...


les BCAA, oui. Le reste, c'est moins évident bien que même des acides aminés non-essentiels vont économiser les acides aminés essentiels qui sont leurs précurseurs
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar Le Docteur » 25 Oct 2015 18:45

On dit souvent que la glutamine est présente de façon importante dans le tissu musculaire (pas autant que les BCAA, j'imagine). A la limite, je me demande si tu ne vas pas me dire que je ferais mieux de prendre du peptan.
Merci pour la réponse en tout cas. Sinon, oui j'espérais aussi jouer sur la cascade des conversions. De toute façon je sais que ça ne peut pas non plus remplacer totalement un apport important de protéines. Mais pour aider un peu avec un apport moyennement important...
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 25 Oct 2015 19:56

Le Docteur a écrit: je me demande si tu ne vas pas me dire que je ferais mieux de prendre du peptan.


peptan ou peptopro?
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Re: La glutamine accélére la récupération

Messagepar Le Docteur » 25 Oct 2015 23:58

peptan ou peptopro?

Je pensais bien au peptan (étant donné que tu en dis de plus en plus de bien y compris au niveau musculaire — l'histoire des fascias).
Maintenant, le peptopro, sans doute aussi.
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