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Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

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Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 22 Mar 2019 12:23

Protéines pour maximiser l'anabolisme du corps entier chez les femmes entraînées par la résistance après l'exercice
MALOWANY, JULIA M Médecine et sciences dans les sports et les exercices: avril 2019 - Volume 51 - Numéro 4 - p 798–804

Introduction Les recommandations actuelles concernant les protéines spécifiques aux athlètes sont basées presque exclusivement sur la recherche chez les hommes.

Objectif En utilisant la technique d'oxydation des acides aminés indicatrice peu invasive, nous avons déterminé l'apport journalier en protéines qui maximisait la synthèse protéique (PS) du corps entier et le solde net en protéines (NB) après l'effort chez les femmes de force.

Méthodes Huit femelles ayant fait de la musculation (23 ± 3,5 ans, 67,0 ± 7,7 kg, 163,3 ± 3,7 cm, 24,4% ± 6,9% de graisse corporelle; moyenne ± DS) ont suivi un régime contrôlé pendant 2 jours au cours de la phase lutéale avant d'effectuer un des exercices de résistance du corps entier . Au cours de la récupération , les participants ont consommé huit repas par heure, fournissant un apport en protéines aléatoire (0,2–2,9 g · kg -1 · j -1 ) en tant qu’acides aminés cristallins modelés sur les protéines de l’œuf, avec une phénylalanine constante (30,5 mg · kg -1 · j - 1 ) et tyrosine en excès (40,0 mg · kg −1 · d −1) les apports. Le taux d’apparence (Ra), l’oxydation (Ox; l’inverse du PS) et le NB (PS - Ra) à l’état d’équilibre de la phénylalanine dans le corps entier ont été déterminés à partir de l’ ingestion orale de [ 13 C] phénylalanine. L'oxydation totale des protéines a été estimée à partir du ratio urée-créatinine urinaire (U / Cr).

Résultats Un modèle mixte de régression linéaire biphasé a révélé un point de rupture (c.-à-d. Exigence moyenne estimée) de 1,49 ± 0,44 g · kg −1 · d −1 (intervalle de confiance moyen ± 95%) chez Ox ( r 2 = 0,64) et 1,53 ± 0,32 g · kg −1 · d −1 en NB ( r 2 = 0,65), indiquant une saturation en anabolisme du corps entier. U / Cr augmentait linéairement avec l'apport en protéines ( r 2 = 0,56, P <0,01).

Conclusions Les résultats de cette étude indiquent que l'apport protéique sans danger (intervalle de confiance supérieur à 95%) pour maximiser l'anabolisme et réduire au minimum l'oxydation des protéines chez les femmes entraînées de force au cours de la période de récupération suivant un exercice d'environ 8 heures se situe au-dessus des recommandations de la Collège américain de médecine sportive pour athlètes (c.-à-d. 1,2–2,0 g · kg −1 · d −1 ).
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Re: Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar sandiemoi » 4 Mai 2019 10:49

Bonjour,

Cette étude est très intéressante, mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris la conclusion...
Doit-on se situer entre 1,2et 2g/kg, ou en dessous ?
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Re: Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar Provençal » 4 Mai 2019 11:44

Ce que j'en conclus c'est que nous pouvons prendre sans danger pour 95% des cas, une dose de protéines supérieure aux 1.2 à 2g/kg recommandés.

Donc on peut se situer dans les recommandations, mais ça ne poseras pas de problème d'en consommer plus.

Nutrimuscle-Conseils me contredira si je me trompe.
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Re: Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar sandiemoi » 4 Mai 2019 11:49

Merci :)
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Re: Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Mai 2019 12:30

sandiemoi a écrit:Cette étude est très intéressante, mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris la conclusion...
Doit-on se situer entre 1,2et 2g/kg, ou en dessous ?


la dose de protéines doit être déterminée par tes objectifs (prendre du muscle, stabiliser ou perdre du poids,...).
L'étude montre simplement qu'il ne faut pas se baser sur les préjugés que tu vas entendre à la TV.
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Re: Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar sandiemoi » 4 Mai 2019 12:49

Merci :)

Pour le moment je chercher à prendre du muscle.
2g/kg ça vous semble correct ?
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Re: Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Mai 2019 13:03

Ça dépend de ton apport en glucides. Si en augmentant les glucides tu prends du gras, il faut augmenter encore les protéines afin de modérer les glucides et vice versa.
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Re: Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar sandiemoi » 4 Mai 2019 20:53

Ah merci beaucoup
Effectivement je prends plus de gras que de muscle ces dernières semaines
Je vais réajuster :)
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Re: Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Mai 2019 21:33

Ce n'est pas un bon ratio
il faut modérer les glucides
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Re: Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar sandiemoi » 6 Mai 2019 07:45

Oui je vais rétablir la balance.
J'avais peur de manger trop de protéines avant de lire l'étude.
Et comme j'ai faim...
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Re: Quelle dose de protéine optimale pour la sportive?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 6 Mai 2019 18:11

A nombre de calories égales, les protéines sont les meilleures coupe-faim
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