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Le régime riche en protéines aide à mieux dormir



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Le régime riche en protéines aide à mieux dormir et fait maigrir les personnes en surpoids

Higher-protein diets improve indexes of sleep in energy-restricted overweight and obese adults: results from 2 randomized controlled trials
Jing Zhou Am J Clin Nutr 2016 ajcn124669

Background: Limited and inconsistent research findings exist about the effect of dietary protein intake on indexes of sleep.

Objective: We assessed the effect of protein intake during dietary energy restriction on indexes of sleep in overweight and obese adults in 2 randomized, controlled feeding studies.

Design: For study 1, 14 participants [3 men and 11 women; mean ± SE age: 56 ± 3 y; body mass index (BMI; in kg/m2): 30.9 ± 0.6] consumed energy-restricted diets (a 750-kcal/d deficit) with either beef and pork (bicarbonate de potassium; n = 5) or soy and legume (SL; n = 9) as the main protein sources for 3 consecutive 4-wk periods with 10% (control), 20%, or 30% of total energy from protein (random order). At baseline and the end of each period, the global sleep score (GSS) was assessed with the use of the Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI) questionnaire. For study 2, 44 participants (12 men and 32 women; age: 52 ± 1 y; BMI: 31.4 ± 0.5) consumed a 3-wk baseline energy-balance diet with 0.8 g protein · kg baseline body mass−1 · d−1. Then, study 2 subjects consumed either a normal-protein [NP (control); n = 23] or a high-protein (HP; n = 21) (0.8 compared with 1.5 g · kg−1 · d−1, respectively) energy-restricted diet (a 750-kcal/d deficit) for 16 wk. The PSQI was administered during baseline week 3 and intervention weeks 4, 8, 12, and 16. GSSs ranged from 0 to 21 arbitrary units (au), with a higher value representing a worse GSS during the preceding month.

Results: In study 1, we showed that a higher protein quantity improved GSSs independent of the protein source. The GSS was higher (P < 0.05) when 10% (6.0 ± 0.4 au) compared with 20% (5.0 ± 0.4 au) protein was consumed, with 30% protein (5.4 ± 0.6 au) intermediate. In study 2, at baseline, the GSS was not different between NP (5.2 ± 0.5 au) and HP (5.4 ± 0.5 au) groups. Over time, the GSS was unchanged for the NP group and improved for the HP group (P-group-by-time interaction < 0.05). After intervention (week 16), GSSs for NP and HP groups were 5.9 ± 0.5 and 4.0 ± 0.6 au, respectively (P < 0.01).

Conclusion: The consumption of a greater proportion of energy from protein while dieting may improve sleep in overweight and obese adults.


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Localisation: Athus
Traduction de l’étude :wink:

Une consommation en protéines élevée améliore le sommeil chez des adultes en surpoids et obèses : résultats de 2 essais contrôlés randomisés.
Jing Zhou J Clin Nutr 2016 AJCN Sur 124669

Contexte: Des résultats de recherche contradictoires existent sur l'effet de l'apport de protéines alimentaires sur les indices de sommeil.

Objectif: Nous avons évalué l’apport en protéines, pendant une phase d’un régime hypocalorique, sur les indices de sommeil chez des adultes en surpoids ou obèses.

Conception: Pour l'étude 1, 14 participants [3 hommes et 11 femmes; moyenne ± SE âge: 56 ± 3 ans; indice de masse corporelle (IMC; en kg / m2): 30,9 ± 0,6] ont consommé un régime hypocalorique (a-kcal 750 / j déficit) avec soit du bœuf et du porc (bicarbonate de potassium; n = 5) ou de soja et des légumineuses (SL ; n = 9) comme les principales sources de protéines pour 3 périodes consécutives de 4 semaines avec 10% (placebo), 20%, ou 30% de l'énergie totale provenait de la protéine (dans un ordre aléatoire). Au départ et à la fin de chaque période, le score du sommeil global (ESG) a été évalué par un questionnaire Pittsburgh, ainsi que sur la qualité du sommeil (PSQI). Pour l'étude 2, 44 participants (12 hommes et 32 femmes; âge: 52 ± 1 y; IMC: 31,4 ± 0,5) ont consommé un régime alimentaire de référence de 3 semaines avec 0,8 g de protéines/kg corPS. Ensuite, les sujets de l'étude ont consommé Soit une protéine normale [NP (contrôle); n = 23] ou une haute teneur en protéines (HP; n = 21) (0,8 comparativement à 1,5 g • kg-1 • j-1, respectivement) dans un régime hypocalorique (a-kcal 750 / j déficit) de 16 semaines. Le PSQI a été utilisée pendant la semaine 3,4, 8, 12, et 16. GSS variait de 0 à 21 unités arbitraires (ua), avec une valeur plus élevée au cours du mois précédent.

Résultats: Dans l'étude 1, nous l'avons montré une quantité plus élevée de protéine amélioré GSS, indépendantement de la source de protéines. L'ESG a été plus élevé (P <0,05) avec 10% (6,0 ± 0,4 au) par rapport à 20% (5,0 ± 0,4 au) et 30% de protéines (5,4 ± 0,6 au). Dans l'étude 2, au départ, l'ESG ne varie pas entre NP (5,2 ± 0,5 au) et HP (5,4 ± 0,5). Au fil du temps, l'ESG est inchangées pour le groupe NP et amélioré pour le groupe HP (interaction P-groupe par temps <0,05). Après l'intervention (semaine 16), GSS pour les groupes NP et HP était de 5,9 ± 0,5 et 4,0 ± 0,6 au, respectivement (P <0,01).

Conclusion: La consommation d'une plus quantité de protéines tout en suivant un régime hypocalorique peut améliorer le sommeil chez les adultes en surpoids et obèses.


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