Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Suis-je en train de rater ma sèche?.....:(

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Suis-je en train de rater ma sèche?.....:(

Messagepar hans » 22 Avr 2009 09:10

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être synthétique. Je suis un ectomorphe de 30 ans qui vient de loin. Il y'a 1 an et demi je faisais 67kg pour 1m84. Bon programme, bon compléments pris au bon moment et il y'a un mois je faisais 82kg. Mais bon, presque tout marche avec un débutant pas vrai!
Enfin bref, très satisfait:).

Passons à mon souci, là sèche, que j'ai entrepris depuis 1 mois donc. J'ai enlevé 500 kCal à mes besoins, j'ai rajouté du cardio, j'ai gardé mon apprt en prot à 2g/kg de corps pour ne pas perdre la masse musculaire, etc. Tous les bons conseils qui se recoupaient et que j'ai pu trouver dans les livres et sur internet.
Je n'ai pas vraiment changé mon programme au niveau fonte : je varie régulièrement les exos sur les groupes musculaire pour ne pas les "habituer", je fais 8 à 12 rep, parfois 6. En effet pour la sèche j'ai trouvé deux principes contradictoires : augmenter les reps et diminuer les poids ou au contraire continuer à pousser lourd... J'ai choisi de ne pas trop changer vu que personne a l'air trop d'accord...

Résultat de tout ça, je suis revenu là où j'en étais il y'a une dizaine de mois ou presque. Je suis à 76kg, j'ai perdu bien au niveau ventre mais un peu aux épaules, un peu la poitrine, etc...

Donc je me dis "super, si sécher me fait perdre du gras et du muscle DANS LA MEME PROPORTION que je les ai gagné, ça sert à rien, ou je m'y prends mal...".
Je sais qu'en prise de masse on gagne du muscle ET du gras. Et ça a bien marché pour moi. Mais en sèche j'esperai perdre PLUS de gras que de muscle. Là au niveau mensurations, poids etc, je suis simplement revenu en arrière...

Pourtant j'ai bien étudié mon sujet, je vous assure...

Merci de votre temps et de vos conseils avisés:))))
hans
 
Messages: 21
Inscription: 22 Avr 2009 08:51
Localisation: Bretagne

Messagepar Thecatz » 22 Avr 2009 10:12

déjà t'as prise de masse n'a pas été suffisante si tu voulait faire dans 75-80kg sec, tu aurais du tappé dans les 85-90kg gras.

ensuite si tu enlèves 500kcal et que tu fais du cardio tous les jours c'est comme si tu enlever 1000kcal par jour, donc beacoup trop. Soit tu fais du cardio avec la même ration alimentaire soit t'en fais pas et tu enlèves 500kcal.
Thecatz
 
Messages: 208
Inscription: 25 Déc 2008 18:34

Messagepar Thecatz » 22 Avr 2009 10:13

un bon indicateur pour moi en sèche, c'est de ne pas perdre en force au exo. Si tu fais une très bonne sèche, tu ne perds presque pas en force (ou en tout cas t'essaye de limiter la casse).
Thecatz
 
Messages: 208
Inscription: 25 Déc 2008 18:34

Messagepar thanos999 » 22 Avr 2009 10:30

pour ca que c'est de la coquecigrue les prises de masses grasse
Avatar de l’utilisateur
thanos999
 
Messages: 15024
Inscription: 12 Sep 2008 11:50
Localisation: Bob gym

Messagepar fredo313 » 22 Avr 2009 10:58

thanos999 a écrit:pour ca que c'est de la bêtise les prises de masses grasse


oui mais beaucoup d'entre nous on commencé par faire ca, et en paie le prix pendant de nombreuses années après...
Avatar de l’utilisateur
fredo313
 
Messages: 148
Inscription: 25 Déc 2008 20:07

Messagepar Subusa » 22 Avr 2009 11:07

thanos999 a écrit:pour ca que c'est de la bêtise les prises de masses grasse


Bah quand tu es ecto, c'est plaisant de voir l'aiguille de la balance tourner du bon côté et d'enfin pouvoir combler ses "creux"... Mais faut que ce soit fait dans une limite raisonnable.

Sinon je pense comme Thecatz, t'as mis la charrue avant les boeufs dans ta perte de gras
Subusa
 
Messages: 113
Inscription: 20 Mar 2009 13:06

Messagepar Alban » 22 Avr 2009 11:11

hans a écrit:j'ai gardé mon apprt en prot à 2g/kg de corps pour ne pas perdre la masse musculaire

Tu as essayé de manger plus de protéines ?

hans a écrit:Je n'ai pas vraiment changé mon programme au niveau fonte : je varie régulièrement les exos sur les groupes musculaire pour ne pas les "habituer", je fais 8 à 12 rep, parfois 6. En effet pour la sèche j'ai trouvé deux principes contradictoires : augmenter les reps et diminuer les poids ou au contraire continuer à pousser lourd... J'ai choisi de ne pas trop changer vu que personne a l'air trop d'accord...

Augmenter les reps et diminuer les poids, c'est valable quand on est assisté de façon à ne pas perdre de muscle... Au naturel, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée (en tout cas pour la majorité des personnes).

Sinon, je vois que tu dis avoir fait -500 kcal et ajouté du cardio.... si tu n'as pas l'habitude de faire du cardio à longueur d'année, il vaut mieux y aller doucement pour commencer.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar hans » 22 Avr 2009 12:06

Merci à tous.

Pour apporter des precisions :
- je n'ai pas perdu en force, je continue ma petite progression.
- 1000kCal de deficite c'est ce que visais, 500 par la nourriture et 500 par le sport (environ), 1 jour muscu, 1 jour cardio en alternance et 1 jour de repos par semaine. Les 1000 en moins, je l'ai lu dans un livre sur la nutrition sportive.
- j'ai voulu secher car j'ai pris 15kg et ça me paraissait déjà pas mal, mais là je n'ai pas trouvé de "poids cible" pour ma taille avant de sécher.
- le cardio c'est plutôt mon sport naturel, j'avais plutôt un physique de marathonien et j'ai toujours fait du jogging même avant la muscu. Et oui j'ai augmenté progressivement le cardio.
- pour la "bêtise" des prises de masse et bien je sais pas.... L'alternance prise de masse, phase de sèche me paraissait la méthode la plus communement admise...

Voilà, et encore merci à tous, j'attend vos réactions...
hans
 
Messages: 21
Inscription: 22 Avr 2009 08:51
Localisation: Bretagne

Messagepar Thecatz » 22 Avr 2009 12:19

si tu perds autant de poids alors, c'est que tu avais beaucoup de graisse, surtout si tu ne perds pas en force. La prise de masse, c'est bien quand t'es ectomorphe, pour les endomorphes et les mésomorphes, une belle coquecigrue je pense !
Thecatz
 
Messages: 208
Inscription: 25 Déc 2008 18:34

Messagepar hans » 22 Avr 2009 13:40

Moi en tout cas je suis un ectomorphe : je suis parti de 67kg pour 1.84m. J'avais tenté de me mettre à la muscu quand j'avais une vingtaine d'années sans adapter ma diète (je ne mangeai pas beaucoup plus, j'avais fait ça sans me renseigner...). Résultats en 6 mois, pas un kg de plus! Là ça a mieux marché... Je ne sais pas ce que je perds : un peu de partout je croîs, puisque encore une fois, je fais que revenir en arrière, telle est mon impression.

Mais posons le problème autrement : que changeriez vous dans ce que je fais?
Pourtant je ne fais rien par hasard...

Merci de votre aide.
hans
 
Messages: 21
Inscription: 22 Avr 2009 08:51
Localisation: Bretagne

Messagepar Thecatz » 22 Avr 2009 13:53

arrête la sèche, reprend de la masse. t'es ectomorphe, t'as pas besoin de sécher, ça se fait tout seule si t'adapte ton alimentation (à moins que tu sois vraiment gras), en tout cas pour moi. Fait du cardio (1-2 fois par semaine), mais garde la même ration alimentaire que avant. Prends ton temps :p
Thecatz
 
Messages: 208
Inscription: 25 Déc 2008 18:34

Messagepar L'avenir » 22 Avr 2009 17:54

Ecto, méso, endo,.... On l'a dit je ne sais combien de fois qu'il fallait oublier ses classifications débiles.

Arrête de donner des conseils pour l'instant TheCatz et écoute/lit.
L'avenir
 
Messages: 239
Inscription: 3 Oct 2008 15:27

Messagepar Alban » 22 Avr 2009 18:14

L'avenir a écrit:Ecto, méso, endo,.... On l'a dit je ne sais combien de fois qu'il fallait oublier ses classifications débiles.

Merci, ça m'évite de le redire une fois de plus...

L'avenir a écrit:Arrête de donner des conseils pour l'instant TheCatz et écoute/lit.

La masse, la masse, la masse.... et quand on se réveille gras comme un cochon, malheureusement il est trop tard....
Les adipocytes se multiplient plus volontier qu'ils ne disparaissent.

Au naturel la progression est lente de toute façon... il faut choisir entre prendre beaucoup de poids sachant qi'il y aura beaucoup de gras avec, et prendre du poids plus lentement tout en restant dans la zone "looking good naked" :D
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Alban » 22 Avr 2009 18:23

Sinon, 1000 kcal de déficit, c'est bien pour un obèse de 120 kg, mais pour quelqu'un de pas trop gras, ça me paraît beaucoup...
Moins on a de gras et moins il faut un grand déficit calorique si on veut éviter de perdre du muscle.
Tous les travaux de Gilbert Forbes montrent que
- si on maigrit vite, on perd beaucoup de muscle
- si on maigrit lentement, on limite la perte de muscle
- si on grossit vite, on prend beaucoup de gras
- si on grossit lentement, on limite la prise de gras

Sinon, une lecture un peu théorique sur le sujet du déficit calorique :
http://www.mindandmuscle.net/articles/l ... s?page=all
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Guts » 22 Avr 2009 18:23

Alban a écrit:il faut choisir entre prendre beaucoup de poids sachant qi'il y aura beaucoup de gras avec, et prendre du poids plus lentement tout en restant dans la zone "looking good naked"



j'ai mis beaucoup de temps à comprendre et accepter de progresser trèssssss lentement
Guts
 
Messages: 400
Inscription: 2 Oct 2008 18:31

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
cron