Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Une urine acide favorise les calculs rénaux

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Une urine acide favorise les calculs rénaux

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Oct 2013 12:00

Potential renal acid load and the risk of renal stone formation in a case–control study
European Journal of Clinical Nutrition (2013) 67, 1077–1080 A Trinchieri

Objective:

The potential renal acid load (PRAL) in diet may have a key role in renal stone formation through its effect on calcium and citrate metabolism. We examined the association between calcium renal stone formation and the PRAL in a population-based case–control study.


Methods:

A group of 123 calcium renal stone formers was compared with an equal number of age- and sex-matched controls. Dietary history was obtained by 24-h recall. Odds ratios (ORs) and 95% confidence intervals (CI) were calculated across quartiles of dietary intakes of PRAL.


Results:

Compared with those in the lowest quartiles of PRAL, we found an increased risk of renal stone formation for those in the highest quartile (Q4 OR=2.51, 95% CI 1.218–5.172). Regarding individual food patterns, we found a significant protection for a high consumption of vegetables (two or more servings/day; OR=0.526, 95% CI 0.288–0.962).


Conclusions:

A PRAL in diet and a reduced consumption of vegetables are associated with an increased risk of calcium renal stone formation. In renal stone formers consumption of plant foods should be encouraged in order to counterbalance the acid load derived from animal-derived foods.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53787
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 3 Oct 2013 20:11

Traduction de l’étude : :wink:

Le potentiel de charge d’acide rénal et le risque de formation de calculs rénaux dans une étude de cas-témoins.
European Journal of Clinical Nutrition (2013) 67, 1077-1080 Un Trinchieri

Objectif:

La charge acide rénale potentielle (PRAL), dans un régime alimentaire, peut jouer un rôle clé dans le développement de calculs rénaux par son effet sur le métabolisme du calcium et du citrate. Nous avons examiné l’association entre le calcium, la formation de calculs rénaux et l’indice PRAL, dans une étude de cas-témoins dans une population.

Méthodes :

Un groupe de 123 personnes à risque de calculs rénaux, chez qui a été comparé le taux de calcium, en tenant compte de l’âge et du sexe. Le passé alimentaire a été relevé pour une durée de 24h. Le risque relatif (OR) et l’intervalle de confiance à 95% (IC) ont été calculés pour les quartiles des apports alimentaires d’indice PRAL.

Résultats :
Par rapport à ceux dont les quartiles de PRAL sont au plus bas, nous avons constaté un risque accru de formation de calculs rénaux en comparaison aux personnes qui se trouvent dans le quartile le plus élevé (OR = 2,51 Q4, IC 1,218 à 5,172 95%). En ce qui concerne l’alimentation, nous avons trouvé un effet protecteur par une consommation importante en légumes (deux portions ou plus / jour; OR = 0,526, IC à 0,288 au 0,962 95%).

Conclusions :
L’indice PRAL du régime alimentaire et une réduction de la consommation de légumes sont associés à un risque accru de formation de calculs rénaux. Chez les personnes à risque, il serait conseillé d’encourager la consommation d’origine végétale afin de contrebalancer la charge acide, dérivé des aliments d’origine animale.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12180
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Messagepar nico45000 » 16 Oct 2013 19:11

Bonsoir,

je vais oser me permettre de poser une question sur l'acidité de l'urine justement. J'ai lu, j’espère comme il faut, que l'excès d'acidité dans le sang est défavorable au développement musculaire. Pour cela, on doit manger fruits, légumes, voire bicarbonate de potassium. J'ai juste ?

Si c'est le cas, peut-on relier l'acidité du sang à celle de l'urine, qui comme son nom ne le dit pas est de l'acide urique ?
En gros, peut-on relier et vérifier l'acidité de son sang en testant celle de l'urine avec du papier PH ?

Si c'est toujours bon, quelles seraient idéalement de bonnes valeurs de ph urinaires ? Avec du papier ph c'est pas génial, mais un ph-mètre c'est jouable.

Désolé si j'ai écris des âneries.

Sportivement.
nico45000
 
Messages: 46
Inscription: 2 Aoû 2013 15:42
Localisation: Toulouse

Messagepar miaouss » 16 Oct 2013 19:24

nico45000 a écrit:Bonsoir,

je vais oser me permettre de poser une question sur l'acidité de l'urine justement. J'ai lu, j’espère comme il faut, que l'excès d'acidité dans le sang est défavorable au développement musculaire. Pour cela, on doit manger fruits, légumes, voire bicarbonate de potassium. J'ai juste ?

Si c'est le cas, peut-on relier l'acidité du sang à celle de l'urine, qui comme son nom ne le dit pas est de l'acide urique ?
En gros, peut-on relier et vérifier l'acidité de son sang en testant celle de l'urine avec du papier PH ?

Si c'est toujours bon, quelles seraient idéalement de bonnes valeurs de ph urinaires ? Avec du papier ph c'est pas génial, mais un ph-mètre c'est jouable.

Désolé si j'ai écris des âneries.

Sportivement.


L'urine n'est pas de l'acide urique!

ton sang sera quasiment toujours neutre (pH artériel entre 7,38 et 7,42), car c'est la variable qui est régulée par ton corps (sauf pathologie = acidose ou alcalose)

ce qui va changer, c'est le nombre de mécanismes tampons mis en oeuvre pour le maintenir dans cette fourchette. C'est schématiquement ça qu'on appelle "l'acidité sanguine".

Qu'est ce qu'un mécanisme tampon me diras tu? Eh bien comme son nom l'indique, c'est une molécule qui va "tamponner" les ions H+ (ceux de l'acide, comme le pH l'indique... le H de pH, p = -log10 de quelque chose si mes souenirs de chimie sont exacts). Le principal tampon de l'organisme c'est le bicarbonate HCO3-, sa structure fait qu'un se lie a un H+ et forme le H2CO3 qui lui est neutre.

Autre mécanisme possible, le transfert intra-extra cellulaire. Quand le pH devient acide = exces de H+, les H+ sont échangés contre les ions K+ intracellulaires. Autrement dit, le K+ sort des cellules et vient dans le sang , ce qui provoque une hyperkaliémie, et les H+ rentrent dans la cellule où ils sont tamponnés . Et donc tant que ce mécanisme est compensé, le sang a un pH neutre, alors qu'il y a une charge acide important (c'est un exemple d'acidité du sang, alors que pour la nieme fois, le pH sera entre 7,38 et 7,42)

Donc non, ton pH urinaire ne reflete pas du tout ton pH sanguin.

Si tu bois de l'eau de vichy, ton pH urinaire devient plus alcalin, mais comme je l'ai dit plus haut, ton sang reste neutre (sauf si tu bois 35L)
miaouss
 
Messages: 117
Inscription: 17 Déc 2011 18:18
Localisation: Paris

Messagepar nico45000 » 16 Oct 2013 19:34

Ok merci, carrée comme réponse.

Donc il faut veiller à ne pas être en trop grand déficit de K+HCO3- finalement.
Forcement ma question suivante est : quelle quantité minimale faut-il s'assurer pour un sportif : muscu + càp ?
J'imagine que ça va dépendre de bcp de facteurs mais à la louche ... ?

Merci d'avance.
nico45000
 
Messages: 46
Inscription: 2 Aoû 2013 15:42
Localisation: Toulouse

Messagepar miaouss » 16 Oct 2013 19:42

oh non c'est pas ce que je voulais dire, c'est juste des mécanismes de compensation, ton corps s'en sort comme il peut avec ce que tu as

mais si tu bouffes du K+ tu vas le uriner. tu ne seras pas moins acide...

Le lien entre les légumes et le pH cela dit, je sais pas trop. mais c'est pas du HCO3- a mon avis.

ne vas pas t'intoxiquer au K+ hein ok??? :=)))
miaouss
 
Messages: 117
Inscription: 17 Déc 2011 18:18
Localisation: Paris

Messagepar nico45000 » 16 Oct 2013 20:50

Pas de soucis ;-) , je fais très attention à ce que je mange, d'où mes interrogations.

Néanmoins, je lis sur le site :

Importance du bicarbonate de potassium pour la santé

Si l'acide est néfaste à la santé, il est légitime de vouloir l'éliminer. Comme il n'est pas possible de réduire la quantité d'acide que nous générons, il faut le neutraliser grâce à un agent alcalin qui va servir de tampon. Le bicarbonate s'avère être le meilleur neutralisant d'acide, capable de rééquilibrer le pH sanguin en notre faveur.

La pratique d'une activité physique, même modérée, augmente la destruction du bicarbonate. Il en résulte une baisse de 12% ; diminution qui n'est pas compensée par une hausse de la production ce qui démontre que les besoins des sportifs en bicarbonate "alimentaire" sont accrus en parallèle avec l'intensité de leurs efforts (2).

Par contre, en 18 jours, la prise quotidienne de 5 à 10g de bicarbonate de potassium remonte le pH sanguin de 7,39 à 7,41. Cette alcalinisation du sang a permis d'épargner 400g de masse sèche (muscles + os) (3).
nico45000
 
Messages: 46
Inscription: 2 Aoû 2013 15:42
Localisation: Toulouse

Re: Une urine acide favorise les calculs rénaux

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Jan 2016 15:32

La charge acide rénale potentielle dans un régime alimentaire, peut jouer un rôle clé dans le développement de calculs rénaux par son effet sur le métabolisme du calcium et du citrate.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53787
Inscription: 11 Sep 2008 19:11


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités