Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Flocons de riz

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Flocons de riz

Messagepar MZA » 5 Déc 2012 13:03

Bonjour,

Pour varier du sarrasin et de l'avoine, et aussi par soucis digestif, j'essaye d'incorporer des flocons de riz complet.
Or impossible de trouver l'IG de ceux-ci.
Je me doute qu'il doit se rapprocher de celui du riz complet, mais je vois qu'ils sont précuits à la vapeur.

Comment les consommez-vous ? froid / chaud ?
L'IG est-il plutôt modéré comme le basmati ou plus élevé comme les riz ronds ou cuisson-rapide ?

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar sallory » 5 Déc 2012 14:09

Blazebjj a écrit:Bonjour,

Pour varier du sarrasin et de l'avoine, et aussi par soucis digestif, j'essaye d'incorporer des flocons de riz complet.
Or impossible de trouver l'IG de ceux-ci.
Je me doute qu'il doit se rapprocher de celui du riz complet, mais je vois qu'ils sont précuits à la vapeur.

Comment les consommez-vous ? froid / chaud ?
L'IG est-il plutôt modéré comme le basmati ou plus élevé comme les riz ronds ou cuisson-rapide ?

Bien à vous.


Comme quasiment tout produit "transformé", y a de grandes chances que les flocons aient un IG élevé. Y a quand même assez de produits bruts pour varier (lentilles, quinoa, haricots blancs/rouges/noirs/secs, millet, épeautre, pain essène/azime, petits pois, pois chiches, riz sauvage...).
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar MZA » 5 Déc 2012 14:14

Ils ne sont pas plus "transformés" que les flocons d'avoine (=précuits à la vapeur).
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar sallory » 5 Déc 2012 14:21

Blazebjj a écrit:Ils ne sont pas plus "transformés" que les flocons d'avoine (=précuits à la vapeur).


Pas plus pas moins, mais transformés quand même. Entre des grains de riz bruts, et des flocons de riz, y a un peu plus qu'une simple cuisson ;) Cuit du riz brut, tu verras ^^
Même logique que pour l'avoine, l'orge, ou tout ce que tu veux. On obtient pas des flocons par simple cuisson.
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar MZA » 5 Déc 2012 15:00

Je me doute qu'on transforme pas un grain en flocon comme ça.

Ma question de départ était de savoir ou se situe l'IG des flocons de riz complet.
Ces flocons étant précuits à la vapeur comme la majorité des flocons (avoine, orge, sarrasin...), qu'est ce qui justifierait qu'il soit si élevé ?
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar sallory » 5 Déc 2012 15:17

Blazebjj a écrit:Je me doute qu'on transforme pas un grain en flocon comme ça.

Ma question de départ était de savoir ou se situe l'IG des flocons de riz complet.
Ces flocons étant précuits à la vapeur comme la majorité des flocons (avoine, orge, sarrasin...), qu'est ce qui justifierait qu'il soit si élevé ?


Ça doit tourner autour des 60-65, je pense ;)
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar christophe bonnefont » 5 Déc 2012 16:36

L'IG est élevé :?
Avatar de l’utilisateur
christophe bonnefont
 
Messages: 900
Inscription: 25 Oct 2008 16:20
Localisation: monaco

Messagepar MZA » 5 Déc 2012 16:55

Même lorsque consommé froids ?
Entre 60 et 65, ça reste pourtant modéré comme IG ...
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar sallory » 5 Déc 2012 16:58

Blazebjj a écrit:Même lorsque consommé froids ?
Entre 60 et 65, ça reste pourtant modéré comme IG ...


Oui, c'est modéré, pas élevé, donc à consommer idéalement 30 min avant un training par exemple :)
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar MZA » 5 Déc 2012 17:21

tleilaxu a écrit:
Blazebjj a écrit:Même lorsque consommé froids ?
Entre 60 et 65, ça reste pourtant modéré comme IG ...


Oui, c'est modéré, pas élevé, donc à consommer idéalement 30 min avant un training par exemple :)


Tu as déjà essayé les flocons de quinoa ? qui eux ont un IG bas
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar sallory » 5 Déc 2012 17:45

Blazebjj a écrit:
tleilaxu a écrit:
Blazebjj a écrit:Même lorsque consommé froids ?
Entre 60 et 65, ça reste pourtant modéré comme IG ...


Oui, c'est modéré, pas élevé, donc à consommer idéalement 30 min avant un training par exemple :)


Tu as déjà essayé les flocons de quinoa ? qui eux ont un IG bas


Non, je ne prends que des féculents bruts. Je me méfie des tous les aliments "transformés". Je suis assez extrémiste là dessus ^^
Et puis les flocons de quinoa, ça doit aussi tourner dans les 60 d'IG à mon avis, quoi qu'en dise n'importe quel site web ;)
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar MZA » 11 Déc 2012 21:31

Petite précision sur les flocons de riz, pour ceux que ça intéresse et qui ont apporté leur réponse à mon post :

J'ai eu une réponse de la part du producteur même :

Bien que l’index glycémique de nos flocons représente une information particulièrement intéressante, nous n’avons pas procédé à ces analyses. Ce sont des données très complexes à obtenir : étude sur 10 volontaires sains consommant un aliment standard puis l’aliment étudié avec prises de sang régulières. En pratique, très peu d’entreprises peuvent supporter ces coûts. Les valeurs disponibles sont souvent issues de travaux de recherches académiques, parfois issues de pays éloignés, aux produits pas toujours parfaitement comparables.

Il est ainsi difficile d’avancer un chiffre pour l’IG de nos flocons et plus particulièrement pour les flocons de riz qui ne sont pas des produits standard !
De plus, l’index glycémique est grandement influencé par l’utilisation qui en sera faite (hydratation, cuisson, ajout d’autres ingrédients, mode de consommation, etc.).

Nos flocons sont 100% céréale, sans adjonction de sucre ou autre ingrédients. Il sons simplement cuits à la vapeur douce, écrasés et parfois toastés par passage au four, tout dépend de la référence que vous avez acheté. Une partie de l’amidon est gélatinisé, dextrinisé mais aussi rétrogradé. Consommé tel quel, leur index glycémique doit être limité (probablement inférieur à 50). Par contre, consommé après une cuisson dans un liquide, leur index glycémique doit fortement augmenter (> 70). Enfin, une association avec des graines oléagineuses par exemple diminuera fortement l’index glycémique en diminuant le temps de vidange gastrique.


Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar christophe bonnefont » 12 Déc 2012 08:18

C'est rare quand un producteur prenne le temps de répondre pour ce genre de chose 8)
Avatar de l’utilisateur
christophe bonnefont
 
Messages: 900
Inscription: 25 Oct 2008 16:20
Localisation: monaco

Messagepar BodyJr » 12 Déc 2012 19:26

Blazebjj a écrit:Petite précision sur les flocons de riz, pour ceux que ça intéresse et qui ont apporté leur réponse à mon post :

J'ai eu une réponse de la part du producteur même :

Bien que l’index glycémique de nos flocons représente une information particulièrement intéressante, nous n’avons pas procédé à ces analyses. Ce sont des données très complexes à obtenir : étude sur 10 volontaires sains consommant un aliment standard puis l’aliment étudié avec prises de sang régulières. En pratique, très peu d’entreprises peuvent supporter ces coûts. Les valeurs disponibles sont souvent issues de travaux de recherches académiques, parfois issues de pays éloignés, aux produits pas toujours parfaitement comparables.

Il est ainsi difficile d’avancer un chiffre pour l’IG de nos flocons et plus particulièrement pour les flocons de riz qui ne sont pas des produits standard !
De plus, l’index glycémique est grandement influencé par l’utilisation qui en sera faite (hydratation, cuisson, ajout d’autres ingrédients, mode de consommation, etc.).

Nos flocons sont 100% céréale, sans adjonction de sucre ou autre ingrédients. Il sons simplement cuits à la vapeur douce, écrasés et parfois toastés par passage au four, tout dépend de la référence que vous avez acheté. Une partie de l’amidon est gélatinisé, dextrinisé mais aussi rétrogradé. Consommé tel quel, leur index glycémique doit être limité (probablement inférieur à 50). Par contre, consommé après une cuisson dans un liquide, leur index glycémique doit fortement augmenter (> 70). Enfin, une association avec des graines oléagineuses par exemple diminuera fortement l’index glycémique en diminuant le temps de vidange gastrique.


Bien à vous.


Bonsoir,

Le producteur dont vous parlez, fait de la vente au grand publique ?
On peut acheter ses produits ?


Merci

Slts
BodyJr
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mai 2012 16:31

Messagepar MZA » 12 Déc 2012 19:36

Oui, majoritairement dans les mag bio.
C'est une marque connue, il faut juste vérifier que ce soit des flocons de riz complet.

Ils font de nombreuses céréales en flocons, mais sur le sarrasin, orge et avoine, Nutrimuscle reste le TOP !
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités