Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Petite question sur les régimes sans gluten

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Petite question sur les régimes sans gluten

Messagepar Le Docteur » 3 Juil 2013 16:33

Bonjour,
Je suis au régime sans gluten depuis une dizaine de jours (ça semble donner de très bons résultats). J'ai mis le temps, mais j'ai fini par m'y mettre, bien que j'étais au départ très sceptique. Après une lecture du livre de Julien Venesson, je dois avouer qu'il y a pas mal d'arguments dans la balance, et que ça commence à faire beaucoup.
Là, c'est mon côté sceptique qui a joué contre moi.

Bref ! Je m'adresse aux personnes qui ont enterré le gluten ici (comme, par exemple Blazebjj) : si on a un vrai bénéfice, est-ce qu'il faut éviter définitivement et à tout jamais toute source de gluten de peur de relancer la machine ou est-ce que dans des occasions très exceptionnelles, on peut quand même faire des exceptions ? (je parle bien d'occasion très exceptionnelles). De mémoire il y a des gens qui se permettaient une pizza par mois, mais peut-être n'avait-ils pas des colites en permanence comme j'avais tendance à avoir.

Pour être clair, lors d'un anniversaire, on peut avoir envie de fêter quand même l'occasion avec les autres en prenant une part de gâteau.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Raphaeeel » 3 Juil 2013 17:26

Et si tu essayais au lieu de parler
Raphaeeel
 
Messages: 12
Inscription: 11 Avr 2010 20:51
Localisation: Paris

Messagepar Le Docteur » 3 Juil 2013 17:29

J'aime pas avoir mal... C'est très désagréable... :D

Des tests j'en ai fait plein pendant un an et demi, et parfois je l'ai payé cher. Donc profiter de l'expérience des autres me paraît une bonne idée, surtout sur un truc aussi nouveau pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Raphaeeel » 3 Juil 2013 17:30

Bonne réponse :-)
Raphaeeel
 
Messages: 12
Inscription: 11 Avr 2010 20:51
Localisation: Paris

Messagepar OLYBAR » 3 Juil 2013 18:06

Perso je ne suis pas intolérant au gluten

j'en diminue l'absorption en évitant certains aliments. par exemple je consomme le sarrasin de nutrimuscle.

par contre c'est juste une diminution, cela ne m'empêche pas de manger un gâteau de temps en temps une pizza ou un bon plat de pâtes.

Après chacun fait comme il veut :wink:
Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5736
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Messagepar MZA » 3 Juil 2013 23:31

Pour ma part suppression du gluten au quotidien, et tout va vraiment très bien.
De temps en temps un petit écart.
Si ça reste ponctuel ça passe comme une lettre à la poste.

Par contre j'ai déjà fait le test d'en re-consommer tous les jours, j'étais vraiment pas au top niveau intestinal.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Le Docteur » 4 Juil 2013 05:47

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Le Docteur » 4 Juil 2013 12:27

Blazebjj a écrit:Pour ma part suppression du gluten au quotidien, et tout va vraiment très bien.
De temps en temps un petit écart.
Si ça reste ponctuel ça passe comme une lettre à la poste.

Par contre j'ai déjà fait le test d'en re-consommer tous les jours, j'étais vraiment pas au top niveau intestinal.


Merci encore, mais quand tu dis "pas au top" tu parles de douleurs ou d'une digestion moyenne ?
Tu ne consommes pas de Gluten pour pouvoir améliorer ta digestion du lait et pour la peau, ou parce que ça finit par te rendre malade ?
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar MZA » 4 Juil 2013 13:41

J'ai le transit qui commence à être douloureux et j'ai bcp de gaz 8)
Puis commencent peu après les brulures de l'oesophage... etc

Effectivement, j'ai commencé à arrêter à cause de ma peau et du lait.
Finalement je me suis rendu compte que + je me rapproche d'une alimentation type paléo (avec comme entorse la whey), mieux je me sens :
- Niveau digestif
- Niveau de la fatigue
- Des performances sportives

J'ai donc tout intérêt à éviter le gluten, d'après ce que j'ai expérimenté.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Le Docteur » 4 Juil 2013 13:58

Merci de tes précisions. Ca m'aide bien pour évaluer ma situation.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Kazuya » 4 Juil 2013 14:43

En gluten free depuis quelques mois aussi je vais quelques écarts de type pizza (dur de se passer d'une pizza originale) et du coup çà m'arrive d'avoir du mal à digérer. Je soupçonne le gluten entre autre mais j'ai une parade qui fonctionne chez moi, je prends des oméga 3 avant et après la pizza et je prends des biotiques et aucun problème intestinale.

Je suis assez proche du Paléo aussi malgré le fait que je m'accorde quelques fois du fromage mais toujours du brebis ou du chèvre (tomme de chèvre par exemple).

Et mise à part les protéines évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Kazuya
 
Messages: 483
Inscription: 28 Nov 2011 11:54
Localisation: Paris

Messagepar Le Docteur » 4 Juil 2013 14:55

Merci aussi pour ces précisions. Ca me relance certaines interrogations.
Si les réactions sont dues à notre système immunitaire, mettre à l'écart le gluten, n'est-ce pas courir le "risque" si on peut dire, de réagir un peu plus fort lorsqu'on en prend ? Ce qui m'interroge pas mal, c'est la réaction au gluten dans le cadre d'une diète gluten free (j'imagine que ça doit largement dépendre de la situation et notre niveau d'intolérance).

J'ai eu de bons résultats sur mes douleurs au colon (une période quasi sans douleur, et quelques douleurs résiduelles à l'heure actuelles, mais loin de ma situation d'avant et sans doute dues à ma tendance à ne pas trop lâcher le café — je devrais au moins le mettre un peu en veilleuse pour quelques semaines, si j'étais vraiment cohérent avec ce que je ressens).

Ce qui m'a le plus étonné, c'est une grosse amélioration psychologique. J'ai traversé une période stressante au boulot. J'ai dû faire des choix un peu à l'aveugle (ce qui me déplaît toujours profondément) et je l'ai plutôt bien géré. Je commence toujours par réagir comme avant, un peu mal donc (anxiété), mais rapidement je mets le truc entre parenthèses et j'évite d'y penser inutilement. C'est assez étonnant. Un peu comme si je continuai d'abord sur les "rails" habituels (mauvaises habitudes) et que je déviai ensuite systématiquement sur des conduites bien plus "zen".

Je suis beaucoup moins pénible aussi, pour ceux qui ont la joie de me côtoyer...
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Le Docteur » 4 Juil 2013 14:57

Les barres montent bien aussi, d'ailleurs. J'ai même l'impression d'avoir des muscles un peu plus "pleins" visuellement. Bon, au bout d'une dizaine de jours, on est encore dans les impressions.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar OLYBAR » 4 Juil 2013 16:10

Moi ce qui m'a fait du bien au moral c'est la supplémentation en vitamine D3

C'est un autre sujet.

Pour le gluten il est vrai qu'il y a de la farine de blé dans pas mal de produits (lorsque l'on prend la peine de lire les étiquettes bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5736
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Messagepar Le Docteur » 4 Juil 2013 17:36

Moi, c'étaient surtout les oméga 3 jusqu'ici ;).
La vitamine D, faudrait que je teste un peu. Je prenais un supplément dosé à 3 fois la dose des AJR, il me réussissait correctement, mais rien de miraculeux (peut-être pas assez).

Le gluten, c'est vrai que c'est partout. Le plus pénible c'est quand tu bouffes au restau ou que tu commandes à un traiteur : t'as vraiment le sentiment d'être un emmerdeur (ça fait onze jours que j'ai déjà eu le temps de connaître, mais peut-être qu'on s'habitue).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Nutrimuscle-Diététique et 13 invités