Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

IL-15 lutte contre le gras

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 6 Nov 2008 21:34

Calcium and 1,25-dihydroxyvitamin D3 regulation of adipokine expression.
Obesity (Silver Spring). 2007 Feb;15(2):340-8.

OBJECTIVE: Obesity is associated with elevated oxidative stress and low-grade systemic inflammation. We have demonstrated recently that 1alpha,25-(OH)(2)-D(3) promotes reactive oxygen species production in cultured adipocytes, whereas suppression of 1alpha,25-(OH)(2)-D(3) by increasing dietary calcium down-regulates diet-induced oxidative stress in aP2-agouti transgenic mice. However, whether the anti-obesity effect of dietary calcium plays a role in regulation of obesity-associated inflammation is not clear. RESEARCH METHODS AND PROCEDURES: We investigated the role of dietary calcium in the regulation of inflammatory cytokine production in aP2-agouti transgenic mice fed low- and high-calcium obesigenic diets and in the modulation of cytokine production by 1alpha,25-(OH)(2)-D(3) in cultured murine and human adipocytes. RESULTS: The high-calcium diet inhibited the expression of pro-inflammatory factors tumor necrosis factor alpha and interleukin (IL)-6 by 64% and 51%, respectively (p < 0.001), in visceral fat, stimulated the expression of the anti-inflammatory factors IL-15 and adiponectin by 52% (p = 0.001) and 54% (p = 0.025), respectively, in visceral fat, and induced a 2-fold increase in IL-15 expression in soleus muscle (p = 0.01) compared with litter mate controls on a low-calcium diet. 1alpha,25-(OH)(2)-D(3) also markedly stimulated the expression of tumor necrosis factor alpha (p < 0.001) and IL-6 (p = 0.016) in differentiated 3T3-L1 adipocytes and increased IL-6 (p = 0.004) and IL-8 (p < 0.001) production in differentiated human adipocytes. These effects were blocked by calcium channel antagonism with nifedipine. DISCUSSION: These data demonstrate that 1alpha,25-(OH)(2)-D(3) favors inflammatory cytokine expression and inhibits anti-inflammatory cytokine expression; accordingly, suppression of 1alpha,25-(OH)(2)-D(3) by dietary calcium inhibits adipocyte-derived inflammation associated with obesity.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54063
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Persephone » 6 Nov 2008 22:02

Merci.
Mais ça n'est pas suffisant. L'étude ne parle que d'une augmentation de l'IL-15, pas d'une prise de muscle. On ne sait absolument pas si plus d'IL-15 se traduit forcément par plus de muscle. C'est loin d'être évident pour des cytokines qu'on connaît si mal.


J'en ai profité pour jeter un œil dans ton bouquin sur les compléments. Concernant le calcium tu y parles d'une action bénéfique sur la masse maigre et le mécanisme proposé est l'inhibition de la PTH. Ça se tient très bien. Sauf que ce qui inhibe le mieux la PTH ce n'est pas le calcium mais la vitamine D.
Comme en plus de cela on sait que le déficit en vitamine D est un problème sérieux pour la majorité des gens, on peut se demander si les effets bénéfiques du calcium à hautes doses ne sont pas au moins en partie dûs à ce déficit en vitamine D qui empêche le calcium d'être correctement absorbé (et dans des proportions importantes de surcroît).
Même chose pour l'ostéoporose, les seules études qui montrent un vrai bénéfice d'une supplémentation calcique sont celles où on donne aussi un supplément de D3.

Bref, tout ça pour dire que j'ai un peu de mal à croire à certains bénéfices d'une supplémentation en calcium.


Tous commentaires bienvenus :P
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Nov 2008 11:43

Persephone a écrit: L'étude ne parle que d'une augmentation de l'IL-15, pas d'une prise de muscle. On ne sait absolument pas si plus d'IL-15 se traduit forcément par plus de muscle. C'est loin d'être évident pour des cytokines qu'on connaît si mal.


c'est un peu comme la testo
normalement, plus de testo = plus de muscle

pour les études, je n'en connais aucune qui montre un gain de muscle chez le sportif jeune avec de la vitamine D
par contre, on en a pour le magnésium et le calcium
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54063
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Persephone » 7 Nov 2008 11:57

Nutrimuscle-Conseil a écrit:c'est un peu comme la testo
normalement, plus de testo = plus de muscle


C'est aussi un peu comme l'ostéoporose. Sur certaines études ils regardent la BMD et concluent que le traitement a renforcé les os donc qu'il est efficace. Manque de bol si on fouille un peu on se rend compte qu'une BMD peut être élevée et que le risque de fracture soit élevé lui aussi!
Attention aux raccourcis d'interprétation, il peut y avoir des biais.
Pour la testo c'est vrai mais ça reste vague affirmé comme ça. Par exemple on peut avoir une testo totale très élevée et 0 muscle et 0 libido, etc.


Mais tu as raison, on n'a pas d'étude sur l'effet de la vitamine D sur la prise de muscles. C'est encore un peu neuf pour qu'ils s'intéressent à la question à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar christophe bonnefont » 7 Nov 2008 12:32

Moi, j'ai pris les devants...
J'ai déménagé dans le sud de la france pour avoir un max de soleil,
et hop un maximum de Vit.D :lol: :lol: :lol:

Et c'est vrai que depuis je me sens plus musclé!
Avatar de l’utilisateur
christophe bonnefont
 
Messages: 900
Inscription: 25 Oct 2008 16:20
Localisation: monaco

Messagepar Free » 7 Nov 2008 13:06

lool !
Chanceux va... Mon rêve d'habiter le Sud 8)
Mais pour le boulot, c'est Paris :roll:
Avatar de l’utilisateur
Free
 
Messages: 761
Inscription: 17 Oct 2008 22:53

Messagepar christophe bonnefont » 7 Nov 2008 13:12

Ca dépend, moi aussi j'étais à Paris avant!

Sur Nice et Monaco, il y a du travail comme à Paris presque!
Aprés ça dépend dans quel domaine tu cherches.

Je ferme la paranthése :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe bonnefont
 
Messages: 900
Inscription: 25 Oct 2008 16:20
Localisation: monaco

Messagepar audiomaniac » 7 Nov 2008 15:19

Sacrée vit D
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Messagepar Alban » 7 Nov 2008 19:12

N'oublions pas que vitamine D ou pas, calcium ou pas, il faut quand même s'entraîner :roll:

Pour tout ce qui est high tech comme boulot (électronique, télécoms... je parle de ce que je connais), le sud c'est presque mieux que la région parisienne.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Persephone » 7 Nov 2008 20:10

C'est un peu comme si tu nous disais que pour pouvoir s'intéresser à la mécanique d'une voiture il fallait absolument être pilote.

Ce n'est pas mon avis en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Alban » 8 Nov 2008 12:46

Ca n'est pas ce que je voulais dire Persephone. Sinon à ce moment là, pour reprendre un exemple cité par Nutrimuscle-Conseil , on ne peut pas être oncologue si on n'a pas soi-même une demi-douzaine de cancers. De la même façon, pas besoin de connaître les subtilités de la capillarité pour utliser un stylo bille... etc...

Je parlais dans le cadre de l'hypertrophie musculaire, de façon un peu ironique... On peut prendre tout les compléments qu'on veut, si on ne s'entraîne pas (et correctement en plus), on ne va pas prendre du muscle comme ça. Je dis ça parce qu'à mes débuts je pensais que prendre des protéines en poudre allait me donner les muscles à Mr. O :D
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Persephone » 8 Nov 2008 13:42

Ok :)

La précision sera donc peut-être utile pour ceux qui pensaient devenir énormes avec du calcium :P
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar christophe bonnefont » 8 Nov 2008 13:54

Persephone a écrit:Ok :)

La précision sera donc peut-être utile pour ceux qui pensaient devenir énormes avec du calcium :P

Je suis déçu, j'ai vais arrêter de boire mes 10litres de lait par jour alors :cry:
Avatar de l’utilisateur
christophe bonnefont
 
Messages: 900
Inscription: 25 Oct 2008 16:20
Localisation: monaco

Précédente

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités