Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Whey bioactive et force

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Whey bioactive et force

Messagepar Alban » 7 Déc 2013 16:22

Bonjour,

Je me pose une question, suite à un cas que j'ai rencontré récemment (il ne s'agit pas de moi, donc).

Le contexte : une personne qui s'entraîne régulièrement en salle, dans une optique santé / bien-être disons. Le but est plus de rester sur des charges qui permettent une bonne exécution que de rechercher les performances à tout prix (et se blesser ou se flinguer le dos).

Côté diète, on est plus du côté des recommandations officielles (PNNS) que d'une diète culturiste, donc en gros 15 % de protéines, 55 % de glucides et 30 % de lipides (c'est caricatural, mais c'est pour donner l'idée). Il y a surement beaucoup à faire de ce côté là, mais ça n'est pas la question pour le moment.

Puis un jour, cette personne, c'est un homme, la petite trentaine, commence à prendre 40 g de whey bioactive + ~ 20 g de glucides en post-training. Et au bout d'une semaine, il constate que ça force a augmenté. Sur certaines machines guidées, c'est 50 % de charge en plus qu'il peut mettre.

La seule chose qui a changé est cet apport de protéines / glucides en plus. Une augmentation de la force, ça ne me semble pas bizarre du tout, compte tenu du contexte. Mais c'est l'ampleur de cette augmentation qui me surprend.

Est-ce que quelqu'un se retrouve dans ce cas, ou bien a déjà rencontré une situation similaire ? Si j'ai oublié des informations importante, n'hésitez pas à demander, si je peux répondre, je le ferais.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar garfield » 7 Déc 2013 17:24

Alban a écrit:Sur certaines machines guidées, c'est 50 % de charge en plus qu'il peut mettre.

Si c'est 50% de 10kg ça me semble moins bizarre que 50% de 100kg, ie, un débutant progresse "plus vite" qu'un expérimenté :P
garfield
 
Messages: 342
Inscription: 15 Jan 2010 09:54
Localisation: France

Messagepar Alban » 8 Déc 2013 06:45

Re,

Non, les charges de départ ne sont pas si faibles (sinon, je n'aurais pas ouvert un fil pour cela), et je ne le considère pas comme un débutant. Il a quelques années de fonte derrière lui et une approche bien plus réfléchie que la moyenne.

Par exemple, sur la machine à développé couché (le mouvement du couché, mais on est assis sur cette machine) c'est 50 % de 60 kg, par exemple, donc 90 kg !
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 8 Déc 2013 09:27

vu:
-l'ampleur
- la rapidité
-et qu'il ne s'agit pas d'amphétamines

je penserais à une déficience nutritionnelle importante ayant été comblée
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53852
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Le Docteur » 8 Déc 2013 18:07

Ca paraît énorme tout de même.
Ca me rappelle un peu ce vegan qui disait avoir pris plusieurs kilos de muscle en quelques semaines avec une protéine végétale. Ca paraissait étrange, mais quand j'ai vu la mention d'un régime végétalien, je me suis dit qu'il devait être complètement dans les choux.

Si le gars est passé d'une alimentation faible en protéines à un niveau raisonnable, on peut imaginer une explosion force/volume, mais en une semaine.
Et je sais que tu es pour les glucides après l'entraînement, mais là encore ça paraît rapide tout de même.
Même les deux ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Alban » 9 Déc 2013 15:27

Merci pour vos réponses.

Je suis certes pour prendre des glucides après l'entraînement (j'ai fais sans, ça ne m'a apporté que des ennuis. En faisant avec, que des bénéfices, et pas de gras, tout est dans la dose), mais aussi et surtout pendant.

La déficience ou carence nutritionnelle me semble l'explication la plus probable pour le moment... vu le type d'alimentation du sujet, c'est à dire plutôt pauvre en protéines

Ailleurs, une personne a vu ses perfs augmenter de façon assez spectaculaire aussi, suite à une supplémentation en BCAA et créatine (les deux venant de Nutrimuscle ;)). Donc, je me dit que l'explication nutritionnelle peut se ternir.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités