Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Etude : le vélo en ville néfaste pour la santé

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Etude : le vélo en ville néfaste pour la santé

Messagepar Gilles » 5 Jan 2014 07:37

Comparison of particulate matter dose and acute heart rate variability response in cyclists, pedestrians, bus and train passengers
Marguerite Nyhan, Aonghus McNabola, Bruce Misstear
Science of The Total Environment Volumes 468–469, 15 January 2014, Pages 821–831

Highlights
• We assess acute relative variations in HRV with PM lung deposition in commuters.
• PM lung deposited dose was predicted by a numerical human respiratory tract model.
• Previous studies relating PM to HRV have not accounted for varying ventilation rates.
• Active commuters had higher modelled PM deposited doses than inactive commuters.
• Increased PM lung deposition is linked to declines in HRV in pedestrians and cyclists.

Abstract
Exposure to airborne particulate matter (PM) has been linked to cardiovascular morbidity and mortality. Heart rate variability (HRV) is a measure of the change in cardiac autonomic function, and consistent links between PM exposure and decreased HRV have been documented in studies. This study quantitatively assesses the acute relative variation of HRV with predicted PM dose in the lungs of commuters. Personal PM exposure, HR and HRV were monitored in 32 young healthy cyclists, pedestrians, bus and train passengers. Inhaled and lung deposited PM doses were determined using a numerical model of the human respiratory tract which accounted for varying ventilation rates between subjects and during commutes. Linear mixed models were used to examine air pollution dose and HRV response relationships in 122 commutes sampled. Elevated PM2.5 and PM10 inhaled and lung deposited doses were significantly (p < 0.05) associated with decreased HRV indices. Percent declines in SDNN (standard deviation of normal RR intervals) relative to resting, due to an inter-quartile range increase in PM10 lung deposited dose were stronger in cyclists (− 6.4%, 95% CI: − 11.7, − 1.3) and pedestrians (− 5.8%, 95% CI: − 11.3, − 0.5), in comparison to bus (− 3.2%, 95% CI: − 6.4, − 0.1) and train (− 1.8%, − 7.5, 3.8 ) passengers. A similar trend was observed in the case of PM2.5 lung deposited dose and results for rMSSD (the square root of the squared differences of successive normal RR intervals) followed similar trends to SDNN. Inhaled and lung deposited doses accounting for varying ventilation rates between modes, individuals and during commutes have been neglected in other studies relating PM to HRV. The findings here indicate that exercise whilst commuting has an influence on inhaled PM and PM lung deposited dose, and these were significantly associated with acute declines in HRV, especially in pedestrians and cyclists.

Lien vers l'étude
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar Gilles » 5 Jan 2014 07:39

Reprise de l'étude sur un site francophone :

Vélo en ville : une habitude potentiellement dangereuse

A cause de la pollution, conduire un vélo en ville n'est pas forcément bon pour la santé. En cause, les particules fines qui s'insinuent dans les poumons et peuvent causer des cancers.

Les villes offrent un certain confort et de grandes possibilités, mais présentent également des dangers pour la santé. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé, la pollution atmosphérique en milieu urbain serait responsable d'1,3 million de décès dans le monde par an. C'est dans ce contexte qu'une chercheuse irlandaise du Trinity College de Dublin, Marguerite Nyhan, a décidé de mettre en évidence les risques de la pratique du vélo au cœur des villes où la circulation est particulièrement dense.

Dans une étude publiée par le quotidien The Australian, la chercheuse et son équipe expliquent avoir observé 32 cyclistes en bonne santé. Le résultat de leur analyse ne laisse aucun doute : les personnes qui se déplacent à vélo dans les villes prennent de grandes inspirations car ils sont en plein effort physique et inhalent donc beaucoup plus de particules fines que les piétons.

Le diesel particulièrement dangereux


Émises par les moteurs, les freins ou les pneus des véhicules, ces particules ont un lien certifié par plusieurs études avec le cancer du poumon, indique l'Institut national de la santé (Inserm). Entre autres, les particules fines émises par les moteurs diesel, qui peuvent représenter en France jusqu'à 90% des émissions liées au trafic routier, sont particulièrement mauvaises pour l'organisme.

"La pollution de l'air, à l'intérieur des locaux comme à l'extérieur, est un problème majeur de santé environnementale touchant aussi bien les pays développés que ceux en développement", rappelle l'OMS. Marguerite Nyhan conclut sa recherche par des conseils aux cyclistes : rouler dans des zones feu fréquentées par les voitures, sortir à des horaires où la circulation est moins intense et porter un masque.

Source
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar Le Docteur » 5 Jan 2014 10:31

Je m'en doutais un peu.
Je fais moins de vélo en ville, mais par contre je m'entraîne dans un garage avec quelques odeurs de fuel (cuve mal isolée).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 5 Jan 2014 12:37

aller courir en respirant le fessier des pots d'échappement, ça doit pas être pire
même en motos, dans les embouteilles, tu perds de l'espérance de vie
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54010
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Gilles » 5 Jan 2014 15:32

L'étude comprenait aussi un groupe de piétons dont les résultats ne sont pas bons non plus. Avec une activité physique passant de light à moderate (par la course), les résultats des piétons rejoindraient sans doute ceux des cyclistes.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar MR freeze » 5 Jan 2014 17:25

Je fais du vélo sur une piste cyclable qui passe loin des routes donc zéro voiture autour de moi mais bon elles sont pas loin quand même.
Quand je lis ça, je me dis que j'ai bien fais de pas aller roulé en ville au milieux des gaz d'échappements.
MR freeze
 
Messages: 104
Inscription: 3 Mar 2011 21:58
Localisation: Avignon

Messagepar Alban » 5 Jan 2014 17:35

Ce qui raccourcis le plus la durée de vie des cyclistes, ça reste les automobilistes.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Le Docteur » 5 Jan 2014 17:43

C'est clair qu'à mon avis en moto on doit en manger davantage qu'un piéton, et sans doute davantage qu'un type plus ou moins protégé dans un véhicule. On passe au milieu des pots d'échappement. Par contre on y reste moins longtemps qu'un automobiliste ;)
A vélo, dans certains cas de figure on peut aussi éviter les grands axes (dans certains cas de figure, je le répète).

Je me demande ce qu'il en est de mon histoire de cuve à fioul. Je n'ai jamais réussi à avoir des renseignements sur le fioul. Ah si ! "le bois c'est pire" (notre mode de chauffage principal, en insert, heureusement).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar chka » 6 Jan 2014 12:50

Je vous laisse aller lire l'article

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Velo-en-ville-et-pollution---ce-que-disent-vraiment-les-etudes-4901.html

entre autre sur l'étude menée en 2009

Donc à priori, en voiture c'est pire
chka
 
Messages: 202
Inscription: 7 Nov 2013 12:34
Localisation: Nord

Messagepar Gilles » 7 Jan 2014 11:20

Une synthèse du sujet à écouter dans la chronique santé d'Europe 1 : Les bienfaits du vélo en ville
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nutrimuscle-Diététique et 14 invités