Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Les graisses seraient comparables à des drogues dures

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Les graisses seraient comparables à des drogues dures

Messagepar Gilles » 16 Avr 2014 05:18

Dietary triglycerides act on mesolimbic structures to regulate the rewarding and motivational aspects of feeding
C Cansell et al.
Molecular Psychiatry , (15 April 2014)

Abstract

Circulating triglycerides (TGs) normally increase after a meal but are altered in pathophysiological conditions, such as obesity. Although TG metabolism in the brain remains poorly understood, several brain structures express enzymes that process TG-enriched particles, including mesolimbic structures. For this reason, and because consumption of high-fat diet alters dopamine signaling, we tested the hypothesis that TG might directly target mesolimbic reward circuits to control reward-seeking behaviors. We found that the delivery of small amounts of TG to the brain through the carotid artery rapidly reduced both spontaneous and amphetamine-induced locomotion, abolished preference for palatable food and reduced the motivation to engage in food-seeking behavior. Conversely, targeted disruption of the TG-hydrolyzing enzyme lipoprotein lipase specifically in the nucleus accumbens increased palatable food preference and food-seeking behavior. Finally, prolonged TG perfusion resulted in a return to normal palatable food preference despite continued locomotor suppression, suggesting that adaptive mechanisms occur. These findings reveal new mechanisms by which dietary fat may alter mesolimbic circuit function and reward seeking.
Gilles

Re: Les graisses seraient comparables à des drogues dures

Messagepar Gilles » 16 Avr 2014 05:22

Reprise de l'étude :
Obésité. Les lipides agiraient sur notre cerveau comme une drogue

L'action des lipides sur la motivation et la recherche de plaisir de la prise alimentaire permettrait de mieux comprendre les causes de l'obésité.

GRAISSES. Pourquoi se lève t-on la nuit pour un morceau de chocolat, mais rarement, voire jamais, pour une envie de carotte ? Selon une équipe du CNRS, certaines graisses contenues dans le chocolat, les triglycérides, agiraient directement sur le cerveau, en particulier sur le "circuit de la récompense", contrôlant la motivation et le plaisir à ingérer tel ou tel aliment. Or ce même circuit est aussi impliqué dans la dépendance aux drogues.

Cette étude, publiée dans la revue Molecular Psychiatry, est la première à conclure que les triglycérides provenant de l'alimentation pourraient agir comme des drogues dures dans le cerveau.

Certaines graisses diminuent la motivation à manger une friandise et à faire du sport...

ENZYMES. Pourquoi trouve-t-on dans le cerveau, au cœur du circuit de la récompense, une enzyme capable de décomposer les triglycérides, alors que le cerveau ne consomme que du glucose ? C'est la question fondamentale que se sont posée les chercheurs.

MÉTHODE. Pour y répondre, ils ont simulé l'action d'un bon repas chez des souris en leur injectant directement vers le cerveau de faibles quantités de lipides. Ils ont alors observé qu'une perfusion de triglycérides dans le cerveau diminue la motivation de l'animal à actionner un levier pour obtenir une friandise. Quant à son activité physique, elle diminue de moitié. De plus, une souris « perfusée » équilibre son alimentation entre les deux sources alimentaires proposées (nourriture riche en graisses et aliments plus simples).

Afin de s'assurer que ce sont bien les lipides injectés qui modifient le comportement de la souris, les scientifiques ont fait en sorte qu'ils ne puissent plus être détectés par le cerveau de l'animal. Ils ont réussi à éliminer l'enzyme spécifique aux triglycérides en réduisant au silence son gène codant, et ce, uniquement au cœur du mécanisme de la récompense. L'animal montre alors une motivation accrue pour obtenir une récompense, et, s'il en a le choix, une consommation de nourriture riche nettement supérieure à la moyenne. Ce résultat confirme celui d'une étude précédente, publiée en 2013 dans Molecular Metabolism : une diminution de cette enzyme dans l'hippocampe induit une obésité.

... mais une longue exposition aux graisses n'élimine pas l'attirance pour les friandises

OBÉSITÉ. Paradoxalement, en cas d'obésité, l'équipe du CNRS a constaté que les taux de triglycérides circulant dans le sang et donc dans le cerveau, sont plus importants que la moyenne. Or, l'obésité est souvent associée à des comportements de surconsommation d'aliments sucrés et gras. Les auteurs de l'étude l'expliquent ainsi : en cas de fortes et longues expositions aux triglycérides, la souris affiche toujours une activité locomotrice en berne. Par contre, l'attirance pour les friandises n'est plus éliminée ! Les conditions idéales sont donc réunies pour la prise de poids. A taux soutenus de triglycérides, le cerveau s'adapte pour obtenir sa récompense, de façon similaire aux mécanismes observés lors de consommation de drogues.

Source
Gilles

Messagepar tony2 » 17 Avr 2014 19:53

J'ai remarqué qu'a ma première diète cétogène, je me sentai incassable psychologiquement et euphorique. Sensations que j'ai perdues quand je suis repassé à une diète glucidique et pourtant non restrictive......
tony2

Messagepar Gigantic » 17 Avr 2014 20:11

J'ai pas de mal à croire à cette article.
Même si je suis en diete, ça fait du bien parfois de se faire plaisir, ne serait ce que pour recharger la machine.
Gigantic

Messagepar Le Docteur » 17 Avr 2014 22:14

tony2 a écrit:J'ai remarqué qu'a ma première diète cétogène, je me sentai incassable psychologiquement et euphorique. Sensations que j'ai perdues quand je suis repassé à une diète glucidique et pourtant non restrictive......

Glycémie plus régulière quand on tourne sur les graisses.
Le Docteur

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques